-Si vous voulez faire plusieurs choses à la fois, essayer l’hyper-concentration, sinon c’est inutile

Si vous voulez faire plusieurs choses à la fois, essayer l’hyper-concentration, sinon c’est inutile

Et si vous pouviez réaliser deux tâches en même temps, peu importe lesquelles. Cela permettrait de faire deux fois plus de choses en 2 fois moins de temps ! Oui mais attention, il y a une méthode pour cela, sinon c’est improductif; on fait des erreurs, et on perd du temps. Cette méthode je l’appelle : l’hyper-rationalisation.

Sommaire :

    • Quelle est la différence entre concentration et hyper-concentration ?
    • Peut-on vraiment faire des choses en même temps ?
    • Comment faire plusieurs choses en même temps ?
    • A vous de jouer ! Mais par où commencer ?

Quelle est la différence entre concentration et l’hypercon-centration ?

Globalement lorsque l’on est concentré sur une tache, cela signifie que l’on ne fait que cette tache. Cela permet de finir plus vite, de ne pas faire d’erreurs, etc. L’hyperconcentration c’est le fait au contraire de se consacrer à plusieurs choses à la fois, en général deux, tout en étant concentré sur ces deux taches.

Il y a des points positifs et des inconvénients dans ces deux méthodes. Et surtout une manière précise de réaliser chacune que nous allons voir plus loin.

En les faisans correctement, l’hyperconcentration détourne notre attention d’une chose à l’autre. On ne prend que l’essentiel des deux tâches, ce qui permet d’aller plus vite, et de réussir les deux en même temps. En plus, cela ne produit pas de « pause » et on ne se fatigue pas aussi vite lorsque l’on se consacre à une seule tache à la fois.

Avez-vous déjà passé des heures sur quelques choses sans vous rendre compte du temps qui passe ? Très bien, c’était de l’hyperconcentration. Que vous l’ayez déjà ressenti ou non, on verra comment la mettre en place pour tester par vous-même.

Peut-on vraiment faire plusieurs choses en même temps ?

Généralement non, mal exécuté, faire deux choses en même temps nous fait perdre du temps. Il faut savoir que notre cerveau ne peut pas se concentrer sur deux choses à la fois. Et que chaque fois que l’on passe d’une tâche à une autre, eh bien, on perd de l’énergie.

Si on essaye de danser tout apprennent une nouvelle langue se sera compliqué; et on sera obligé de mettre pause à une chose pour commencer une autre; et au final on finira par prendre plus de deux fois plus de temps pour deux taches. Et plus de trois fois plus de temps pour 3 taches.

Article similaire :  Comment devenir millionnaire avant 30 ans

Si vous voulez faire plusieurs choses à la fois, essayer l’hyper-concentration, sinon c’est inutile

Cela se passe en général dans le choix des taches.

Comment faire plusieurs choses en même temps

Pour que cela fonctionne, il faut choisir des taches qui vont dans la même direction. Travailler et se divertir n’est donc pas une bonne idée. On va utiliser les pauses qu’il y a dans une tâche, pour se consacrer à l’autre, donc tourner notre attention, et enfin revenir à la première.

Ces pauses sont mauvaises, parce qu’elles nous font ne rien faire, et ne penser à rien de spécial, juste attendre. À force d’avoir ces mêmes petites pauses, on se retrouve à perdre notre concentration, et au bout de 30, 45 minutes nous n’avons plus aucune concentration, ni pour cette tache, ni pour en commencer une autre ! Le temps passé à ne rien faire paraît toujours plus long.

La solution est de préparer deux taches, généralement l’une passive, et l’autre active. Ou alors qui vont utiliser des sens différents (par sens je parle de l’odorat, du toucher, etc.). Par active, cela signifie qui demande que l’on réfléchit, et agit, et les passives lorsque l’on doit simplement écouter et/ou regarder généralement comme la musique, les films, ou encore la réflexion, et bien d’autres.

Il faut bien comprendre que l’on ne se consacre par aux dès choses en même temps, cela est impossible. On tourne notre attention sur une, puis sur l’autre.

En faisant cela, nous allons récupérer l’essentiel des deux taches : il n’y a aucune pause, et surtout, sans être pressé, nous ne perdons pas de temps. Cela permet d’avoir une meilleure intensité. J’ai remarqué que l’on est bien meilleur, peu importe la tache lorsque l’on est est en hyperconcentration.

A vous de jouer ! Mais par où commencer ?

    • Choisissez une première tache active. Cela peut demander des efforts de réflexion (en gros cela ne peut pas être une tache « automatiser » par le cerveau comme marcher, ou se doucher, par exemple) même minimes (faire du sport, programmer, écrire, répondre à des emails, etc.) ou alors être totalement du divertissement.
    • Choisissez une tache passive : musique, film, réfléchir sur un sujet précis.
    • Réaliser les deux tâches en même temps, de façon à ce que lorsqu’il y a des pauses dans l’action principale (active), vous pouvez tourner votre attention sur la deuxième (passive). Le fait de changer comme ça ne doit pas demander de grands efforts : tourner la tête juste un peu sur un 2ème écran, ou même ne pas avoir à bouger si c’est de la musique. Les deux taches doivent rester dans notre même champs visuel.
    • Attention ! Si la tâche principale demande une concentration à 100%, ou s’il n’y a pas de pause, elle n’est pas bonne avec l’hyperconcentration.
    • Essayez dès que possible, la procrastination n’est pas la meilleure amie du progrès.
Article similaire :  4 trucs importants à savoir pour bien placer son argent en bourse

Dernier warning : Il faut cependant faire très attention au choix des taches. Par exemple, conduire et téléphoner est une mauvaise idée (c’est punis par d’ailleurs). Parce que ce sont deux taches qui demandent de la réflexion et de l’attention, la conduite passe en tache passive, donc le risque est incroyablement plus grand. Par contre, conduire en écoutant de la musique est permis ; car on peut se concentrer sur notre conduire, utiliser les pauses du niveau de concentration pour écouter de la musique, et retourner notre attention sur la route dès que nécessaire. On peut également remarquer que 1) les deux taches avancent, que ce soit notre voiture sur la route ou la musique, aucun n’a pas besoin se mettre sur la pause 2) baisser son champ de vision sur le tableau de bord pour changer une musique est une mauvaise idée, car on lâche clairement notre attention, ne serait-ce que pour quelques secondes sur l’action principale (active). Et pour terminer 3) quelqu’un qui apprendrait à conduire pour les premières fois préféra surement de ne pas avoir de musique car il veut avoir toutes son attention portée sur la conduite.

J’espère que cet exemple vous aura aidé à bien comprendre toutes les règles. C’est vrai que l’on pense à faire deux choses en même temps quelques fois, comme faire le ménage avec de la musique aussi. Mais, on oublie que l’on peut le faire pour d’autres choses aussi, où a le faitfais mal. Car cela demande une certaine réflexion sur son application, et des règles à ne pas enfreindre.

Tag : comment faire plusieurs choses en même temps, comment faire plusieurs choses à la fois, multitâche

Laisser un commentaire