Les 4 accords tolteques (livre)Comment vivre pleinement avec les 4 accords toltèques ?

Comment vivre pleinement avec les 4 accords toltèques ?

Les 4 accords toltèques est un best-seller international qui permet si les utilisent, de vivre pleinement notre vie. Cet article est à la fois un résumé du livre, mais également mon interprétation de ceci dans la vie de tous les jours.

Pour commencer l’auteur parle des anciens accords que nous avions : ceux dont nous avons hérité de nos ainés. Nous n’avons pas choisi notre prénom, notre langue, notre date de naissance, ni les accords et croyances qui régissent actuellement nos vies. C’est pourquoi il est important, et même primordial de se fixer de nouveaux accords pour mieux vivre pleinement.

Si tu vous intéressés par l'atteinte de vos objectifs (finance, relation, santé) via les actions massives, la motivation, & la discipline mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez accéder au guide gratuit que je propose en cliquant ICI.

Sommaire :

  • Accord 1 : Que votre parole soit impeccable
  • Accord 2 : Quoi qu’il arrive, n’en faite pas une affaire personnelle
  • Accord 3 : Ne faites pas de supposition
  • Accord 4 : Faites toujours de votre mieux
  • Conclusion

Accord 1 : Que votre parole soit impeccable 

L’auteur, Don Miguel Ruiz, explique pour ce premier accord que tout se ce que l’on dit est renvoyé vers nous. Lorsque nous sommes en colère ou déçu, peu importe ce que nous disons à quelqu’un ou ce que l’on se dit de soi-même (ex : « Je ne suis pas assez bon« ) notre cerveau y croit.

Selon le livre intelligence émotionnelle, exprimer sa colère est la pire des solutions pour la calmer. En gros la parole va amplifier les émotions. Et si on adhère à cette parole, on y croit, et cela importera notre vie jusqu’à ce qu’on réalise qu’elle était fausse. Donc lorsque l’on critique, qu’on s’énerve, et que l’on juge autrui ou soi-même; c’est comme si l’on envoyait un sort vers cette personne.

Photo des livres les 4 accords tolteques et l'intelligence émotionnelle.Comment vivre pleinement avec les 4 accords toltèques ?
Photo des livres les 4 accords tolteques et l’intelligence émotionnelle

 

Certains l’appellent le karma, d’autre : Dieu; et même : loi de l’attraction. Mais lorsque l’on fait ou dit quelque chose, peu importe que ce soit négatif ou positif, on le reçoit 10 fois plus en retour. Mais que fais lorsque c’est quelqu’un qui nous fait ou nous dit quelque chose de négatif :

Article similaire :  Bourse argent : peut on devenir riche avec la bourse ?

Accord 2 : Quoi qu’il arrive, n’en faite pas une affaire personnelle

Cela permet de se détacher des paroles ou des faits que nous recevons. Lorsque quelqu’un fait une remarque il s’agit de sa perception de la réalité à lui; et pas la notre ! Si nous y adhérons, si nous pensons qu’elle est vrai, alors cela aura un impact énorme sur nous. Lorsque quelqu’un dit « Tu es un connard, imbécile ! » c’est sa perception de la réalité, si nous y croyons, si nous répondons, cela veut dire que nous adhérons à sa réalité, et que nous le sommes !

L’auteur prend une métaphore à travers ces pages :

Même si quelqu’un prenait un fusil pour vous tirer une balle dans la tête, même dans ce cas extrême, n’en faites pas une affaire personnelle.

Je pense que c’est vraiment quelque chose à appliquer au quotidien. Surtout pour se libérer de toutes les mauvaises choses qui sont dit ou son faites au quotidien, contre nous, ou alors dont nous sommes témoins.

Accord 3 : Ne faites pas de supposition

Les suppositions sont faites sur des hypothèses. De la même manière qu’on ne pas créer une entreprise sans avoir validé nos dires; il est insensé de croire des choses qui ne sont pas encore sûr.

Il est trop facile de s’attendre à ce que nos suppositions soient fondées. Surtout lorsque nous les avons envers une autre personne; nous supposons que cette personne nous connaît; le problème c’est que les suppositions entrainent l’imagination, et l’imagination se confond avec la réalité; résultat nous sommes déçus car nous pensons qu’il/elle savait ! Mais ce n’était que des suppositions !

La meilleure solution pour éviter les suppositions est premièrement de différencier les hypothèses et de ce dont on est sur (et qui a été prouvé). Puis, de poser des questions pour valider ces hypothèses. Et pour finir, il y a :

Accord 4 : Faites toujours de votre mieux

Trop de gens partent chaque matin faire un travail qu’ils n’aiment pas; à attendre la fin de la journée ou le week-end pour faire ce qu’ils aiment vraiment. Don Miguel explique que nous devons faire de notre mieux à ce que nous faisons maintenant, ce que nous faisons sur le présent. C’est l’action qui crée le résultat et si l’on n’a pas envie le faire il ne faut pas le faire (même si je ne suis pas tout à fait d’accord ici).

Article similaire :  Comment atteindre nos objectifs personnels et réaliser nos rêves ?

Cet accord est particulièrement important pour les entrepreneurs qui veulent vivre pleinement. Lorsque nous mettons la barre haute de tout ce que nous voulons effectuer dans une journée; et que nous n’avons pas la force d’y arriver à 100% nous sommes déçus. Or peut-être que nous avons déjà fait ce qui était nécessaire, et que cela suffit déjà à avoir des résultats conséquents.

En faisant de notre mieux, nous n’avons pas de regrets, et nous donnons de notre maximum à chaque instant; et surtout, lorsque nous en avons envie.

Conclusion

Les 4 accords toltèques est un très bon livre de développement personnel. Ce livre s’adresse à tout le monde, même si j’aurais préféré personnellement que l’on parle un peu plus de discipline, du passage à l’action, etc.

Si vous n’y arriver pas du premier coup ce n’est pas bien grave; comme l’indique l’auteur, ce n’est pas la répétition que nous avons appris nos anciens accords et nos anciennes croyances. Et ce n’est pas la répétition que nous allons apprendre et utiliser ces nouveaux accords. Il faut bien l’avouer, peu importe le domaine : la répétition gagne toujours.

Si cet article t’a plu, n’hésites pas  à le partager afin qu’il aide le plus de monde, grâce aux boutons sur la gauche du texte, ou tout en bas de l’article.

Si tu vous intéressés par l'atteinte de vos objectifs (finance, relation, santé) via les actions massives, la motivation, & la discipline mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez accéder au guide gratuit que je propose en cliquant ICI.

Tag : Comment vivre pleinement avec les 4 accords toltèques ?

Laisser un commentaire