Une technique pour convaincre et influencer n’importe qui

Il existe une technique pour convaincre et influencer les autres. C’est une méthode utilisée à la fois par les chefs d’entreprise et acheteurs, mais également par les d’autres entités comme le FBI. Donc peu importe dans quelle situation vous vous trouvez, elle sera efficace.

Vous pouvez télécharger gratuitement un extrait gratuit de mon livre "La Science du Succès: une méthodologie pour réussir dans tous les domaines de la vie en cliquant ici

Définition de la ZAP

La ZAP, également appelée Zone d’Accort Possible est définis en négociation comme étant un espace de rencontre pour un deal positifs et gagnant pour les deux parties. Pour convaincre, et avant même de négocier, consciemment ou inconsciemment nous avons plusieurs éléments vis-à-vis de la discussion :

  • Ce que nous avons déjà avant même de discuter ou négocier
  • Ce que nous voulons
  • Le minimum pour lequel nous souhaitons faire affaire, en dessous de ce niveau, on ne souhaite même pas poursuivre les pourparlers.

Peu importe que ce soit pour convaincre, manipuler quelqu’un ou pour trouver un accord lors d’une négociation ; il est important de définir votre ZAP à vous AVANT de commencer les pourparlers. Le but de cette technique de manipulation pour convaincre est de trouver un accord gagnant/gagnant ; on ne peut forcer personnes à prendre une décision sans conséquence sur le long terme et sans le pouvoir pour le faire : c’est pourquoi il est primordial d’utiliser notre caractère et cette technique pour influencer le comportement et les choix d’autrui. Je répète bien que cela doit être un accord gagnant/gagnant : si la partie adverse voit que vous essayer de leur faire faire quelque chose qu’ils ne veulent pas alors vous aurez perdu d’avance.

Une technique pour convaincre et influencer n'importe qui Schéma de la ZAP

Explication de la méthode pour convaincre et influencer

Pour utiliser correctement cette méthode, il est nécessaire de comprendre la ZAP de notre collaborateur. Vous devez par des moyens directs ou indirects découvre la zone de votre adversaire, par exemple en posant ces questions :

  • Qu‘est-ce qui pourrais vous faire changer d’avis ?
  • Qu’est-ce qui vous plairait ?
  • Que recherchez-vous ?

Ce sont des questions directes, vous pouvez également chercher de façon indirecte. Par exemple en découvrant si votre interlocuteur à des enfants. Cela va sûrement grandement influencer son choix et votre collaborateur voudra leur bien.

Une fois que vous avez découvert la ZAP, pour convaincre, il est est nécessaire d’influencer le choix en proposant d’autres éléments dans la balance. Par exemple, si vous souhaitez inviter un de vos collègues et sa famille à dîner, et qu’il vous dit que ce n’est pas possible, il n’a pas envie, que ses enfants vont courir partout, etc.. Vous pouvez inclure dans la balance que vous avez également des enfants et qu’ils pourront jouer ensemble. De plus, vous avez déjà une baby-sitter qui surveillera du coup de tous les enfants.

Ce n’est qu’un exemple, mais le plus important dans la ZAP est de découvrir le point minimum. Quel est le minimum que votre interlocuteur attend afin de donner son accord ?

Vous pouvez télécharger l'extrait de mon livre : la Science du Succès: une méthodologie pour réussir dans tous les domaines de la vie en cliquant ici



Découvres également en complet La Science du Succès sur Amazon en cliquant là

Laisser un commentaire