Comment s'endormir rapidement, insomnie

5 astuces pour s’endormir rapidement en moins de 5 minutes (et éviter l’insomnie)

Ce n’est pas la situation la plus confortable d’être fatigué et ne pas arriver à s’endormir alors qu’on a une longue journée le lendemain. Encore plus lorsque l’on fonctionne en sommeil polyphasique ! Parce que l’on doit s’endormir plusieurs fois en l’espace de 24h.

Je vais vous indiquer dans cet article ce que je fais pour m’endormir le plus rapidement possible, sachant que je suis du genre à être assez lent de ce côté là.

Si vous êtes intéressés pour en savoir plus sur tout ça, je vous invite à vous inscrire à la newsletter, vous recevrez un mail chaque fois que je sors un article de ce genre : http://eepurl.com/c8ue61

1 La dernière tache

La dernière tache avant d’aller dormir est importante. J’entends régulièrement qu’on doit éviter les écrans, diminuer les lumières, etc. Mais ça n’a aucun effet sur moi. Cependant, la dernière tache oui, notamment sur le réveil. Si la dernière tache est de la réflexion mon cerveau va continuer à réfléchir et ce n’est pas la meilleure chose. Un film peut aider, mais il rend la levée plus difficile. La lecture, la pratique d’une langue étrangère ou une douche sont plutôt intéressante. 

La meilleure solution reste cependant de voir en fonction à vous ! Analyser vos dernières taches et leurs effets.

2 Respirer lentement

Prenez de longue, profonde et lente bouffée d’air. Cela permet de ralentir le rythme cardiaque. Et à mon avis, il est plus facile de s’endormir comme cela qu’en plein sprint !

3 Bas les mains ! Ne bougez plus !

Lorsque l’on bouge, on augmente notre rythme cardiaque, et ce n’est pas génial…

Si vous tourner dans votre lit et essayer toutes les positions possibles pour vous endormir et que vous n’y arrivez pas… C’est que c’est justement la raison pour laquelle vous n’arrivez pas à dormir !

Prenez une position confortable dès le début, et ne bougez plus ! Pour ceux qui font beaucoup de siestes, étant donné que vous n’allez pas dormir suffisamment de temps pour bouger pendant votre sommeil ; laissez vos bras à libre, sinon vous allez vous réveiller engourdie..

Comment s'endormir rapidement, insomnie

4 Méditer pour bien s’endormir

En réalité, c’est de la motivation allongée. Vous gardez vos yeux fermés, ne bougez pas, respirez lentement et ne pensez à rien ! C’est exactement ça. 

Si vous pensez à quelque chose, il y a de fortes chances que votre cerveau se mette à réfléchir. La petite astuce : concentrez-vous sur votre respiration. Pour ceux qui veulent vraiment penser à quelque chose, visualisez quelque chose qui a tellement de probabilité d’arriver que ça vous parait impossible (c’est la seule solution pour que votre cerveau ne se mette pas à réfléchir) : cette chose doit être positive.

5 Éviter le café et baissez la lumière

Tant que vous n’êtes pas trop fatigué (trop signifie que vous avez vraiment dépassé les bornes !) alors le café vous empêchera de dormir. En moyenne, il agit pendant 5h après l’avoir pris. Cependant, j’ai remarqué qu’une grosse séance de sport utilise toute l’énergie transmise par le café ! (j’ai bien dit une grosse séance, pas une promenade).

Concernant la lumière, le minimum est le mieux. Cependant, la lumière du jour, sur moi, à peu d’effet. Par contre j’éteint toujours la lumière artificielle, impossible de dormir avec, alors même si elle aide pour se réveiller dans 35min lorsqu’il est 3h du matin, il vaut mieux une aube lumineuse comme réveil !

Si vous êtes intéressés pour en savoir plus sur tout ça, je vous invite à vous inscrire à la newsletter, vous recevrez un mail chaque fois que je sors un article de ce genre : http://eepurl.com/c8ue61

Laisser un commentaire