Referencement wordpress Comment bien référencer son blog sur google

Comment bien référencer son blog sur google

Je vais vous présenter dans cet article une formule qui ressemble à l’algorithme de google, elle est calculable par tous et pour tous les sites web étant donné qu’elles ne prennent en compte que les mots, le nombre de liens, d’images et depuis quand l’article a été poster. Elle ne prend pas en compte les backlinks, temps passé sur la page, le taux de clic et taux de rebonds pour bien référencer son blog surgoogle mais fonctionne quand même à 95% du temps. Pour ces derniers je vous renvoie vers cet article et celui-là. Voici la formule que nous allons détailler dans cet article :

[ (Nbr de mots/100) + (nbr de lien*2) + (nbr d'images)] / 2 + Temps

Les pages sont référencés en fonction d’un classement

Avant de rentrer dans les détails de la formule il est important de noter que les pages sont classés en fonction de leurs scores. Chaque page à son propre score en fonction de la formule pour bien référencer son blog surgoogle que nous allons détailler dans un instant. C’est donc le score le plus élevé en rapport à un mot-clé qui se retrouve en première position.

Le ranking google se fait en fonction d'un classement /Comment bien référencer son blog sur google Le ranking google se fait en fonction d’un classement

Pour se retrouver dans les 3 premiers résultats de la recherche de l’internaute il faut donc calculer le score des 3 premières pages et faire mieux. Il y a quatre critères principaux à prendre en compte :

  • Le nombre de mots
  • Le nombre d’images
  • Et le nombre de liens
  • Depuis quand l’article à été poster

Commençons par le plus important qui est :

Le nombre de mots

Le nombre de mots est ce qui a le plus de poids dans l’équation avec le facteur temps quand celui-ci est supérieur à 1 an. C’est-à-dire que si nous ne voulons pas attendre un an avant d’avoir un avantage ou si nous n’avons pas beaucoup ou pas du tout de backlink il est primordiale d’écrire des articles longs et détaillés.

D’après plusieurs études la moyenne des articles en première page est de 1700 – 2000 mots. Mais encore une fois tout dépend des mots-clés et de la concurrence sur celui-ci. La preuve est bien les articles de Wikipédia qui sont extrêmement longue et continue à augmenter via des mises à jour de plus en plus (sans compter le nombre de backlinks). Le nombre de mots permet également se permettra aux lecteurs de rester plus longtemps sur la page, ce qui augmente donc également le référencement. La formule au niveau de mots se calcule comme ceci :

Nombre de mots / 100

Un article de 2000 mots a donc 20 points, et un article de 1000 mots en a 10. Continuons sur le deuxième principe :

Article similaire :  Les 10 meilleurs idées de revenus passifs de cette année

Le nombre d’image et le nombre de lien

Le nombre d’image et le nombre de lien ont également une grande importance, selon le calcul :

  • Une image vaut 1 points
  • Un lien vaut 2 points

N’hésitez donc pas à rajouter autant de lien que possible; parce qu exemple lorsque l’on dit un mot assez technique, comme je le fais ici avec « backlinks« . Mais également des liens externes vers d’autres pages et articles de votre site web lorsque l’on parle d’un concept déjà abordé précédemment. Comme je le fais ici avec un des derniers articles sur le référencement que j’ai écrit. Cela permet également de diminuer le taux de rebonds (visiteurs qui arrive sur le site et repars sans visiter d’autres pages).

Au niveau des images il est toujours intéressant d’illustrer le texte, d’autant plus que cela donne des points supplémentaires et permet à nos lecteurs une meilleure lecture. Vous pouvez récupérer des images sur :

Un texte avec 10 images gagne 10 points, et un texte avec 10 liens gagne 20 points.

J’ai remarqué qu’il y à comme un bonus pour les images que l’on a créer soi même. Généralement je le fais via une capture d’écran. Le but ici est d’enrichir google, c’est à dire d’ajouter des choses qui n’existais pas encore; Voyons donc le deuxième facteur le plus important avec le nombre de mots :

Le facteur temps

Le facteur temps peut-être avantageux ou nul. Dans le calcul cela se passe comme ça :

2 + Temps

Sachant que le temps se compte en mois et qu’une année vaut 1, donc 6 mois valent 0,5, ainsi de suite. Lorsque l’article a été écrit il y a 6 mois le total de points (mots + images + liens) est multiplié par 2,5. Et si l’article a été écrit il y a 5 ans le total de points est multiplié par 7 ! Imaginez donc l’importance que ce facteur peut avoir. Voyons un article très enrichi écrit il y a 3 mois et un article moyen mais écrit il y a 5 ans :

  • 3 mois : 3000 mots + 10 images + 20 liens = 80 points * 2,3 = 184
  • 5 ans : 500 mots + 4 images + 10 liens = 29 points * 7 = 203
Article similaire :  Comment CONCRETEMENT maîtriser et gérer sa colère

Il est donc primordial de bien vérifier le score des premiers résultats d’un mot-clé avant de se positionner dessus. Je vous recommande de tester cet algorithme pour voir comment il s’applique sur vos articles. Pour rappel le voici :

[ (Nbr de mots/100) + (nbr de lien*2) + (nbr d'images)] / 2 + Temps

La plupart des articles ont une date visible que l’on peut voir sur la recherche google, voici un exemple :

Indication sur où trouver les dates de création des articles.Comment bien référencer son blog sur google

Conclusion : Comment bien référencer son blog sur google

Pour bien référencer son blog sur google il est nécessaire d’avoir un meilleur score à l’équation :

[ (Nbr de mots/100) + (nbr de lien*2) + (nbr d'images)] / 2 + Temps

Le nombre de mots, le nombre de liens, et le nombre d’images ainsi que le facteur temps doivent donner un meilleur résultat que les articles déjà positionnés. Le maitre mot ici est dé d’offrir un maximum de valeur et le meilleur contenu possible.

Si cet article t’a plu, n’hésites pas  à le partager afin qu’il aide le plus de monde, grâce aux boutons sur la gauche du texte, ou tout en bas de l’article.

Si tu vous intéressés par l'atteinte de vos objectifs (finance, relation, santé) via les actions massives, la motivation, & la discipline mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez accéder au guide gratuit que je propose en cliquant ICI.

Comments: 4

  1. Des astuces plus que pratiques pour booster le référencement et le positionnement sur les moteurs de recherche. Merci pour ce guide!

  2. Des conseils très judicieux et bien complets, essentiellement utiles pour optimiser le référencement, bravo à l’auteur pour ce sujet pertinent!

  3. Exactement! Les échanges de liens sont tellement indispensables pour obtenir plus de trafic et améliore le référencement.

Laisser un commentaire