Photo écrit "dream big" . La méthode INFAILLIBLE pour AVOIR DU SUCCÈS dans la vie (et les finances)

La méthode INFAILLIBLE pour AVOIR DU SUCCÈS dans la vie (et les finances)

La réussite laisse des traces et si nous voulons avoir du succès il « suffit » de suivre celles laissé par ceux qui ont réussi, avec discipline. Cela prend du temps, parfois des mois, parfois des années, mais au bout on finit par y arriver, et rien ne sent plus bon que le bonheur, et les résultats de nos efforts.

Sommaire :

  • Les 4 domaines de la vie (Finance, Relations, Santé, Mental)
  • Les objectifs
  • Les actions
    • Les Actions opérationnelles : indispensable pour avoir du succès
    • Les Actions stratégiques
  • Routine journalière et discipline
  • Conclusion
Si tu vous intéressés par l'atteinte de vos objectifs (finance, relation, santé) via les actions massives, la motivation, & la discipline mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez accéder au guide gratuit que je propose en cliquant ICI.

Les 4 domaines de la vie

La réussite est un équilibre, on ne l’a pas tant que tout n’est pas satisfaisant. Il n’est pas vraiment intéressant d’avoir la santé et pas d’argent, ni de l’argent, mais pas de santé. Voici les 4 domaines de la vie auquel il faut faire des efforts pour avoir du succès :

  • Les finances et la carrière
  • Les relations (amicales, sentimentales, familiales, professionnelles, etc..)
  • La santé (mais également le physique, l’énergie, l’espérance de vie, etc..)
  • Le mental (la mémoire, la spiritualité, l’organisation, et ainsi de suite)

Les 4 éléments doivent avoir leurs propres stratégies afin de réussir dans tous les domaines, de profiter pleinement de la vie et d’avoir du succès. Maintenant voyons la première étape :

Les objectifs

Ils sont nécessaires, car sans eux on ne sait pas où aller. C’est comme avoir un GPS sans destination, si on ne l’a pas, on va nulle part; ou pire, on se perd, ou on redresse.

Il est donc important de se définir une vision en fonction de ce que l’on veut faire dans la vie, de qui l’on veut être, de ce que l’on veut vivre. Puis la prochaine étape est de connaitre chaque étape, et de commencer par la prochaine, la plus proche.

Souvent on est tenté de sauter une étape et d’aller directement à la fin, mais c’est impossible. J’ai faits cette erreur-là mulet fois et ceux qui l’on fait également peuvent témoigner : pour remplir un sac de riz il faut y mettre le premier grain; pour gagner 1 000 000€ il faut commencer par gagner 1 €. Et c’est valable dans tous les domaines. Prenez un temps dès maintenant pour visualiser la vie de vos rêves, sans limitation, puis inscrire sur une feuille chaque étape dans l’ordre, et commencez par la prochaine.

Je conseille également d’avoir un signe de Victoire, chaque fois que vous franchissez un cap (donc une étape au sein d’une étape de votre vision). Que ce soit levée le ou les poings vers le ciel, se donner un coup dans la poitrine à la Tarzan ou crier « YES ». À vous de choisir.

Article similaire :  La meilleure stratégie de DayTrading pour investir en bourse
Exemple de tableau d'objectifs par étapes pour chaque domaine.La méthode INFAILLIBLE pour AVOIR DU SUCCÈS dans la vie (et les finances) Exemple de tableau d’objectifs par étapes pour chaque domaine

Les actions

Les actions sont ce qui nous permet d’atteindre nos objectifs. Sans action pas de résultat, toute action entraine un résultat à court et long terme. Si l’action est négative, le résultat sera négatif et inversement. Nous faisons pleins d’action dans une journée : marcher est une action, lire est une action, aller au travail en voiture est une action, parler à quelqu’un est une action. Bref tout ! Même dormir est une action ! Et nous devons faire en sorte que chaque action, chaque minute de chaque journée soit orienté vers un objectif précis. Il y a 4 types d’actions :

  • Action stratégique : apprendre quelque chose qui va nous permettre d’avoir plus de résultats. Mais n’apporte rien sans action opérationnelle (ex : apprendre comment perdre du poids)
  • Action opérationnelle : faire quelque chose qui va nous apporter des résultas (ex : aller à la salle de sport)
  • Action de réflexion : utiliser les choses apprises dans les actions stratégiques et améliorer ou créer un plan. (ex: choisir une salle de sport ou changer sa diète)
  • Action de distraction : qui n’apporte aucun résultat mais qui nous fais plaisir (ex: regarder la télévision pour se détendre)

Nous allons maintenant voir la plus importante pour avoir du succès :

Les Actions opérationnelles : indispensable pour avoir du succès

Les actions opérationnelles sont celles qui emmènent un résultat, sans elles il est impossible de réussir. Plus on en fait, plus nos résultats arriveront rapidement. Ce sont les actions sur lesquels on procrastine, on a peur, ou alors que nous n’avons pas envie d’effectuer.

Ces actions doivent être réalisées autant que possible et au moins 1 par jour dans chaque domaine. Par exemple pour la santé ce sera de manger correctement et de faire du sport, pour les relations ce sera de rencontrer de nouvelles personnes chaque jour ou de passer un moment avec la personne qui partage votre vie. Etc.

Elles demandent beaucoup d’énergie et de discipline mais sont très importantes. Sur la feuille avec vos objectifs. Écrivez quelle action quotidienne pourrait vous aider à l’atteindre. Si nous ne progressons pas cela veut dire que soit nous ne faisons pas d’action opérationnelle, soit nous nous y prenons mal, c’est là qu’interviennent :

Les Actions stratégiques

Pour avoir du succès elles ne sont pas obligatoire, mais quasiment aussi importante que les taches opérationnelles. Les actions stratégiques sont les taches où nous devons apprendre; j’ai déjà parler 1000 fois de l’importance des livres mais il y en a d’autres qui sont également possibles :

  • Participer à des séminaires
  • Suivre des formations
  • Avoir un coach ou un mentor
  • Lire les blogs et regarder des vidéos sur Youtube
  • Observer ceux qui ont réussis (et ceux qui ont échouer, pour ne pas faire les mêmes erreurs.)
  • Analyser nos propres échecs et succès
Article similaire :  Comment vivre ses rêves ? (Et pourquoi ce n'est pas encore le cas)
Photo étagère livre.La méthode INFAILLIBLE pour AVOIR DU SUCCÈS dans la vie (et les finances) Les livres ont le meilleur ratio efficacité/prix pour l’apprentissage

Les actions stratégiques n’apportent aucun résultat, mais permettent aux actions opérationnelles d’avoir plus d’impact et de gagner énormément d’heure en s’améliorant et en arrêtant de faire les mauvaises choses. Alors que faire que des actions opérationnelles apporte des résultats en évolution constante. Rajouter de l’apprentissage nous fait avoir des résultats en évolution exponentielle. Comment mettre tout ça en place ? Il faut avoir une :

La routine journalière et la discipline

Maintenant que nous avons des objectifs, des actions qui vont nous permettre de les atteindre, et ceci dans les 4 domaines de la vie; nous devons tous mettre en place pour le faire chaque jour, avec discipline et détermination.

La routine journalière est la liste d’action que l’on fait tous les jours, dans l’ordre. Voici un exemple :

Exemple d'une routine journalière. La méthode infaillible pour avoir du succès dans la vie (et les finances) Exemple d’une routine journalière différente pour la semaine et le dimanche

Nous allons reproduire tout ceci tous les jours, c’est la seule et unique manière d’atteindre nos objectifs. Bien entendu vous pouvez changer la routine au fur et à mesure en fonction de vos envies; mais également en fonction de ce que vous avez appris dans les livres et autres méthodes d’apprentissage. En général je fais personnellement au moins un changement par semaine, que ce soit pour déplacer, supprimer, alterner ou rajouter un élément. Chaque année je recommande de faire un back-up complet.

Au niveau de la discipline pour le faire tous les jours, tout est une question de ne jamais lâcher prise. Sur l’exemple au-dessus on voit 4h du matin, cela signifie qu’à 4h du matin il faut être debout, puis suivre la procédure sans broncher. Si nous laissons un seul petit point sombre, si ne faisons pas une seule petit chose, cela emmènera une dégringolade et nous n’aurons plus aucune discipline ! La discipline c’est TOUT ou RIEN !

Conclusion

Pour avoir du succès nous devons nous fixer des objectifs par rapport à notre vision pour chaque domaine de la vie, et commencer par le plus proche sans sauter d’étape. Puis, suivre la routine journalière avec discipline qui comprend les actions stratégiques et les actions opérationnelles pour atteindre nos objectifs avec certitude.

Si tu vous intéressés par l'atteinte de vos objectifs (finance, relation, santé) via les actions massives, la motivation, & la discipline mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez accéder au guide gratuit que je propose en cliquant ICI.

Laisser un commentaire