Pourquoi faire un régime est la dernière chose à faire pour maigrir et perdre du poids

Pourquoi faire un régime est la dernière chose à faire pour maigrir et perdre du poids

Faire un régime est la mauvaise solution pour maigrir ou pour perdre du poids. Pourquoi ? Parce que comme nous allons le voir ; notre poids est en réalité le résultat de la façon dont nous mangeons, et ce que nous faisons dans la journée depuis les 3 derniers mois.

C’est pourquoi un régime est la dernière chose à faire : on perd du poids, puis on le reprend ! La seule solution pour qu’un régime fonctionne est de le garder à vie. Et non seulement, c’est mauvais pour la santé, l’énergie et le bien-être ; mais en plus, il n’y a aucun plaisir. Dans cet article, nous allons voir ce qu’il faut vraiment faire pour perdre du poids, comment ne jamais le reprendre ; et pour les plus gourmands, comment manger des sucreries sans prendre de poids.

Ce blog est sur le succès, l’abondance dans tous les domaines de la vie (Santé, Finances, Relations), si vous souhaitez développer le sujet du sport, de la musculation, faire un régime et de la perte de poids, je vous renvoie à mon blog sur la musculation.

Vous pouvez télécharger gratuitement un extrait gratuit de mon livre "La Science du Succès: une méthodologie pour réussir dans tous les domaines de la vie en cliquant ici

1 – La balance énergétique

La balance énergétique est ce qui gère notre poids, si l’on consomme plus de calories qu’on en dépense : on perd du poids. Si l’on consomme plus : on en prend.

Si nous avons un besoin de faire un régime, cela signifie que nous avons dépassé de trop la balance énergétique. Il faut donc lister sur quartes colonnes les activités physiques (même la marche compte !) et ce que nous mangeons dans une journée type. Puis, mettre à côté le nombre de calories de chaque élément. Un peu comme ceci :

Pourquoi faire un régime est la dernière chose à faire pour maigrir et perdre du poids  Exemple de tableau

Pour regarder les calories des aliments, tout est écrit sur le tableau des valeurs nutritionnelles sur le dos des emballages.

Pourquoi faire un régime est la dernière chose à faire pour maigrir et perdre du poids  Les valeurs nutrionnelles dont les calories sont écrits sur les emballages

Puis il faut calculer ce que nous dépensons comme calories dans la journée. Il y à plein d’outils sur Google, personnellement

j’utilise celui-ci.Si vous voulez perdre du poids, la balance énergétique doit être proche de vos dépenses. Ce n’est pas vraiment nécessaire de consommer moins si vous bougez dans la journée (même marcher pendant 30 min suffi). Si vous n’êtes pas très actif vous pouvez consommer 200 calories de moins par jour. Mais pas sur le long terme, car au bout d’un moment vous n’aurez plus d’énergie ni de motivation. 

Pour ceux qui veulent prendre du muscle, il est nécessaire de consommer 200 à 500 calories de plus par jour. Maintenant nous devons équilibrer notre menu de façon à ce qu’il match au maximum les dépenses caloriques

https://www.google.fr/search?q=balance+%C3%A9nerg%C3%A9tique&client=safari&rls=en&dcr=0&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=Ck64GF7g9lMb5M%253A%252CQAebflzPadjvbM%252C_&usg=__QL0sKcniLl6sX4TYmBKHBHGqchQ%3D&sa=X&ved=0ahUKEwj-77HWjavYAhWQzqQKHZt6DEkQ9QEISDAG#imgrc=Ck64GF7g9lMb5M:

2 – Supprimer le sucre et le gras vaut mieux que faire un régime

Le sucre est la cause principale de prise de gras. Vous pouvez être en déficit au niveau de la balance énergétique mais prendre quand même du poids ! Il faut le supprimer complètement parce que cela nous empêche carrément d’être heureux ! Il stimule la dopamine (l’hormone du plaisir) empêchant à l’hormone du bonheur de circuler jusqu’au cerveau (plus d’infos dans cet article). De plus en prendre provoque l’addiction et l’arret difficile. Moins on en consomme, plus on libre et indépendant vis-à-vis de celui-ci.

Pour connaître les quantités de sucre présente dans votre alimentation (car il est aussi bien dans le pain que dans des viennoiseries). Les valeurs nutritionnelles sur le dos des aliments nous aident à connaître les quantités. Je recommande de consommer moins de 20g de sucre par jour pour perdre du poids. Moins de 10g est excellent.

Comme on l’a vu, il n’est pas nécessaire de se priver, mais simplement de changer notre alimentation. Si vous pensez qu’il est un peu trop dur de couper le sucre pour le moment ; le dernier point pourra vous aider. Sachez également que l’on peut prendre du sucre un jour dans a semaine. Il vaut mieux prendre beaucoup le même jour, qu’un petit peu chaque jour.

Le gras n’est pas vraiment mauvais pour la graisse, mais par contre, destructeur pour la santé…

3 – L’activité physique

L’activité physique est importante. Car une fois que nous empêchons la graisse de venir ; il va falloir virer celle qui est déjà présente ! La meilleure solution ici est de pratiquer une activité sportive comme le running, la natation, la musculation ou autre. Bien que le fait d’être actif suffit.

Est-ce que vous connaissez des personnes qui sont mince, et qui mangent énormément ? Pourtant, ils ne font pas de sport ! Mais ils sont très actifs ! Quand vous regardez bien, ils sont toujours dehors, à sortir, faire une activité ou en soirée. Être actif suffit être en bonne santé, on ne demande pas d’être un grand sportif, mais de bouger tous les jours. C’est bon contre le gras et pour la santé.

4 – (Bonus) Comment consommer des gourmentises sans prendre de gras

Pour consommer des gourmandises sans prendre de gras il y a plusieurs méthodes. La première est de le garder pur un seul jours de la semaine. Une fois n’est pas coutume, et à moins de manger fast-food, glace, pizza et crêpes au nutella, toutes combinées et 3 fois dans la même journée, ça ne devrait pas faire grand effet.

L’autre solution est de pratiquer une activité intensive juste après avoir consommer des gourmandises. De cette façon, les calories ingérées iront directement dans les fibres musculaires. (et là encore, il ne faut pas exagérer).

Vous pouvez télécharger l'extrait de mon livre : la Science du Succès: une méthodologie pour réussir dans tous les domaines de la vie en cliquant ici



Découvres également en complet La Science du Succès sur Amazon en cliquant là

Laisser un commentaire