Comment définir et atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés ?

Comment définir et atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés ?

Il est important de bien définir nos objectifs, mais il y à également une « méthodologie » que j’utilise pour ne jamais les perdre de vues, suivre leurs évolutions et faire les ajustements necessaires pour atteindres les objectifs que nous nous sommes fixés. Vous connaissez sûrement quelques outils mais d’autres probablement pas comme la lettre à soi-même.

Vous pouvez télécharger gratuitement un extrait gratuit de mon livre "La Science du Succès: une méthodologie pour réussir dans tous les domaines de la vie en cliquant ici

Definir nos objectifs

Choix d’objectifs équilibrés

La méthode que j’utilise est de définir et choisir un objectif (par mois ou par an) dans un des quatre domaines de la vie :

  • Finance & Carrière
  • Relations
  • Santé, Physique & Corps humain
  • Mental & Spirituel

Cela permet d’avoir une vie équilibre que ce soit dans les objectifs, les actions au quotidien et dans nos résultats. Je prends également une mauvaise habitude à supprimé et un bien matériel (ou une expérience) à acquérir ou à vivre. Choissisez bien entendu la chose la plus facile à atteindre au début. Il vaut mieux avoir un objectif d’indépendance financière puis d’acheter un Yoat que le contraire !

Lettre à moi-même

La lettre à moi-même est quelque chose que j’écris immédiatement après avoir fixé mes objectifs. Tous les premiers du mois, nous avons la possibilité d’écrire ce que nous attendons, ainsi que les objectifs que nous souhaitons avoir accomplis pour le mois suivant (ou l’année suivante). Puis fermé l’enveloppe, mettez la date d’ouverture dessus et ne l’ouvrez pas tant que ce n’est pas la date du mois prochain.

Il est possible de faire ceci avec une lettre pour 1 mois, 1 an, 2 ans, 5 ans, 10 ans, 25 ans ou encore 50 ans.

En quoi ceci est génial ? Parce qu’en écrivant une lettre pour 25 ou 50 ans, vous n’aurez pas envie d’ouvrir la lettre et de voir que vous avez raté votre vie. Vous donnerez tout pour qu’au moment où vous ouvrirez cette lettre, vous soyez satisfait ; étant donné qu’a l’ouverture il n’y aura certainement plus le temps ni l’énergie de faire quelque chose.

Atteindre nos objectifs fixés

Maintenant que les objectifs sont fixés, qu’allons, nous faire pour les atteindre ?

Routine journalière

Ce sont les actions qui apportent des résultats. Ce sont donc ce que nous faisons dans 24h qui fait notre vision devenir une réalité. Car nous avons l’habitude de faire la même chose tous les jours à quelques détails près. En ce faisant, 24h deviennent une semaine, une semaine déviant un mois, un mois devient un an et un an devient une vie. Donc, occupons-nous de chaque 24h de notre existence.

La routine journalière c’est ce que nous faisons tous les jours. Pour être sûr d’atteindre nos résultats, il va falloir faire une action pour chaque objectif. Par exemple, pour perdre quelques kilos, il est bon de faire de l’exercice et de bien manger.

On va donc faire deux listes, une liste d’action et une liste de nourriture (tout ce que l’on va consommer dans la journée, y compris les mauvaises choses comme l’alcool et la cigarette). Exemple :

  • Petit – déjeuner
  • Méditation
  • Lecture
  • Etc..
Article similaire :  Comment influencer les gens et les autres ?

La liste doit être dans l’ordre si l’on souhaite atteindre nos objectifs fixés. Voici une exemple pour la liste de nourriture :

  • 3 oeufs, 1 avocats, 1 tomate
  • 1 orange et une pomme
  • Haricots verts, Poissons, etc..

Il est possible d’avoir une liste pour chaque jour de la semaine, ou une pour la semaine et une pour le week end. Ce qui est important, c’est de suivre les listes à la lettre pour avoir les résultats que l’on attend.

Comment définir et atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés ?
https://www.instagram.com/liberty_millionnaire/
Ecrire nos objectifs

Une autre méthode consiste à écrire nos objectifs chaque matin. De cette forme :

« Le 26 Avril 2084 j’ai plus de 153,5 nonillons d’euros en Cash sous mon lit »

Blague à part, n’oubliez pas la date, et l’objectif écrit au présent comme si il était déjà accompli. Autre chose ! Continuez la phrase en expliquant pourquoi vous ne l’avez pas encore atteint. Puis faites cette action, exemple :

Aujourd’hui je n’ai que 3€ sous mon lit, je dois créer mon entreprise »

Lecture

La lecture est une des meilleures (sinon la meilleure) activités stratégique. Elle permet d’avoir une plus grande capacité, une meilleure connaissance des choses et d’avoir une augmentation des résultats de façon exponentielle. 

Mais la lecture ne suffit pas à elle-même, elle n’apporte rien comme résultats concrets parce qu’il s’agit d’une action passive. Il est donc nécessaire de passer à l’action.

Si vous voulez perdre du poids, lisez des livres sur la perte de poids. Si vous voulez devenir indépendance financièrement lisez des livres là-dessus. Voici une liste de mes livres favoris.

Discipline

La discipline, c’est clairement la clé. Étant donné que le plan est bon, on a des objectifs concrets, des actions quotidiennement pour y arriver ; la lecture pour s’améliorer. Et même les objectifs pour améliorer et pivoter les choses en cours de route.

Cependant, c’est la discipline qui fait tout. C’est notre habilité à faire ce que l’on doit faire, à respecter ce que l’on mange et ce que l’on fait dans notre journée ; à respecter les listes, qui vont nous aider à réussir.

La plupart des gens n’on même pas besoin de toutes les choses énumérés dessus, ils ont simplement besoin de faire l’action qu’ils pensent nécessaire, avec discipline et persévérance.

« C’est en posant une pierre après l’autre que l’on construit une cathédrale. »

Vous pouvez télécharger l'extrait de mon livre : la Science du Succès: une méthodologie pour réussir dans tous les domaines de la vie en cliquant ici

Découvres également en complet La Science du Succès sur Amazon en cliquant là

Comments: 1

Laisser un commentaire