GESTION DU TEMPS

Comment gérer son temps pour avoir tout ce que l’on veut dans la vie

Introduction sur le temps

Nous avons tous 24h de temps dans une journée.

Nous sommes tous différents, chacun d’entre nous est unique jusqu’à l’empreinte digitale, et le temps est la seule chose qui est tout à fait égale et équitablement répartie. Alors pourquoi certains ont une meilleure progression que d’autres ? Si on prend deux individus qui sont au même niveau a un instant t, et que l’on revient 5 ans plus tard voir ce qu’ils sont devenu, il y en a un plus musclé que l’autre, il y en a un plus riche que l’autre, et il y en a un plus heureux que l’autre.

Prenons deux élèves d’une classe qui ont le même âge, la même classe sociale, etc.. Et pourtant ils auront deux vies différentes. Et pourquoi certains partent de la pauvreté et finissent en Jet privé tandis que d’autres parte du même niveau et y reste ?

Restez très attentif, je pense qu’il s’agit honnêtement de l’article le plus important que j’ai écrit jusqu’à maintenant.

Définition d’une action

Une action est quelque chose qu’on fait dans le temps et dans le présent, même si on ne fait rien. Dormir est une action, manger est une action, se doucher est une action, et même  rester immobile pendant 5 secondes est une action !

Les résultats découlent de ce que nous faisons dans le présent. Donc ce sont nos actions du présent qui déterminent nos résultats futurs.

Peu importe que ce soit dans ce paragraphe ou dans un autre, assurez-vous de tout comprendre avant de passer à la suite. Il y a 4 types d’actions, nous les verrons en détail dans les lignes qui suivent.

Avant cela je souhaiterais vous parler des domaines de la vie: chaque domaine ne peut qu’augmenter ou diminuer un de ces 4 éléments (retenez les biens) :

  • Finances
  • Relations
  • Corps : Santé & Physique
  • Mental

Les types d’actions

Rappel : une action est ce que l’on fait dans le présent, et plus particulièrement ce que nous faisons dans une journée, bref, ce que nous faisons de notre temps; notre vie n’est qu’une accumulation d’action. Il y a 3 types d’actions :

  • Stratégique
  • Planification
  • Opérationnel

Les actions stratégiques sont celles qui nous permettent de devenir une meilleure personne, plus intelligente, avoir plus de connaissances, etc… Les actions stratégiques permettent de passer au niveau supérieur, par exemple : se former. En résumé, elles permettent de découvrir ce que l’on se savait pas. Ce sont des actions qui correspondent au mental. Elles peuvent provenir des autres (apprentissage, veille concurrentielle, etc..) ou de soi-même (expérience, créativité, etc..).

Les actions opérationnelles sont celles qui nous permettent d’avoir des résultats dans un des 3 autres domaines (Finance, Relation ou Corps). C’est par exemple le fait d’aller à la salle de sport, ou bien d’écrire un article de blog. Ce sont en général des taches qui ne demandent pas de réflexion, puisqu’ont les fait tous les jours. Dans ce cas-ci c’est la répétition qui compte.

L’avantage des actions opérationnelles c’est qu’elles apportent un résultat, le problème c’est qu’on ne peut faire que ce que l’on connaît ! Et donc les actions stratégiques nous aident à passer au niveau supérieur ! C’est pourquoi les gens qui ne se forment pas, n’essayent pas de découvrir ce qu’ils ne connaissent pas encore ont une progression faible voire aucune. Il faut donc des actions à la fois stratégique & opérationnelle. Le problème c’est qu’on ne peut faire qu’un des deux à la fois, il faut donc savoir balancer et avoir un bon équilibre. La stratégie c’est un peu comme avoir un récipient, et l’agrandir au fur et à mesure pour qu’il puisse stocker le maximum. Et l’opérationnelle, c’est un peu comme remplir ce récipient d’eau. Nos résultats sont tout simplement la quantité d’eau qu’il y a dans chaque récipient (un pour la finance, un pour les relations, et un pour le corps). Il faut savoir balancer et gérer les actions entre ces 3 domaines également.

Article similaire :  Les meilleurs leçons de mes 5 livres favoris en développement personnel

Les actions de planification nous permettent de réfléchir sur la façon d’appliquer nos connaissances. En bref, c’est le pont entre les actions stratégiques et les actions opérationnelles. Le problème, c’est que lorsqu’elle dure trop longtemps ça devient de la procrastination.

Je vais prendre un exemple, la musculation :

  • Les actions stratégiques sont d’apprendre comment se muscler, la balance énergétique, les protéines, l’alimentation, le soleil, les exercices, etc.. Le problème c’est qu’il va falloir prendre des actions concrètes en place, parce que si vous n’allez jamais à la salle vous ne serez jamais musclé ! Même avec les meilleures connaissances du monde. Le but ici est de découvrir et de comprendre tout ce que l’on ne connaît pas sur le sujet
  • Les actions de planification sont : chercher une salle de sport, organiser sa séance (quels exercices effectuer ?). Quoi acheter lorsque vous allez faire les courses ? Le problème, c’est que si vous avez trouvé une salle de sport, mais que vous continuer à en chercher, alors c’est de la procrastination. Et il n’y a rien de pire ! Parce que ça n’augmente pas votre niveau (stratégie) ni vos résultats (opérationnelle) !
  • Les actions d’opération : aller à la salle de sport, faire votre séance, faire des pompes, manger proprement. Ici le but c’est d’être discipliné, de faire face à la peur et de faire la même chose encore et encore !

Ce n’est pas bien compliqué, mais décortiquer chaque élément permet de prendre de meilleure décision. Si vous voulez des résultats tout de suite faites pleins de petites actions, si vous voulez miser sur le futur alors apprenez plus, mais surtout.. Ne passez pas votre temps à planifier !

temps

La 4e action

En fait, il y a une 4e type d’actions. Elle n’augmente ni vos connaissances ni vos résultats. Elle n’augmente ni la finance, ni les relations, ni le corps.

C’est la distraction. On pense que cela nous détend mais ce n’est qu’une décharge de dopamine, ce n’est pas ce qui rend heureux. (Bien qu’il faille recharger les batteries de temps en temps, il y a une manière de le faire). Elle est aussi redoutable que trop de planification : parce qu’elle n’apporte rien. Mais elle consomme du temps. Le temps est ce que nous avons de plus précieux, pourquoi ? Parce que lorsqu’il est passé, il n’y en a plus !

Le point noir (plus que les autres) de la distraction, c’est que plus on en a, plus on en veux.

La notion d’impact

La notion d’impact est importante. L’impact indique qu’enfaite, ce n’est pas le temps passé, mais la productivité, donc le résultat attendu qui compte.

Quand on fait quelque chose et que l’on est vraiment concentré ont a plus d’impact que quelqu’un qui n’est pas concentré. Quelqu’un qui passe sa séance de sport entre son portable et des discussions aura un impact moins bon que celui qui est à 100% sur sa séance.

Et je prends un autre exemple différent du focus : un homme d’affaires peut très bien déléguer ses taches opérationnelles ce qui aura un impact identique voire même supérieur. Alors qu’il ne fait pas de tache opérationnelle.

Article similaire :  Comment être toujours de bonne humeur ?

Si vous recherchez une information sur google pendant 1h ou que vous ou ayez un expert ou un coach pendant 1h, l’impact ne sera pas le même. Donc le but est d’avoir le plus d’impact possible, et comment avoir plus d’impact ? Avec les actions stratégiques.

L’impact sur la vie est surement le plus important à comprendre. Plus on passe du temps, et de l’impact dans un domaine, plus on a des résultats, et c’est ce que nous allons voir dans le prochain point.

Comment appliquer tout ça dans la vie de tous les jours ?

C’est bien beau tout ça mais comment planifier et faire l’opérationnelle ?

Pour commencer faites un tableau (oui maintenant, vous avez oublié ce qu’on a dit sur la procrastination ?) et n’écrivez ce que vous faites dans la journée sur une liste, un peu comme ça :

  • Petit déjeuner
  • Lecture
  • Etc..

Nos jours de travail se ressemblent tous et nos jours de détente se ressemble tous. Nous sommes des humains, et nous adorons les habitudes (bonnes comme mauvaises d’ailleurs !)

Puis classé à côté le nombre d’heures ou de minutes que vous passé dessus, soyez le plus précis possible et marquez même les actions de distraction. Soyez honnêtes. C’est nécessaire pour faire l’état des lieux de notre ressource la plus précieuse.

Puis tracer 5 colonnes : Finance, Relation, Corps, Mental, Distraction. Et ensuite, croitrez :

  • Les taches opérationnelles (ce qui nous fait avoir des résultats, qui est répétitifs) Finance dans la case colonne Finance, idem pour Relations et Corps
  • Les taches stratégiques (découvrir ce que l’on ne savait pas déjà, et qui va nous aider à être meilleur) dans la colonne Mental
  • Tout le reste dans la colonne distraction

*Faites attention, le sommeil est dans le mental, manger est dans le corps (si vous mangez correctement), mais « suivre les  actualités » et « regarder un film pour me détendre » : c’est distraction

Calculez ensuite le nombre d’heures que vous passez à travailler sur la Finance, vos Relations, votre Corps, votre Mental, et malheureusement, vos Distraction.

Calculer ensuite le pourcentage pour chaque, exemple pour la finance :

Nombre d'heure de finance / Nombre d'heure total : 24h si vous êtes un humain) * 100

Je suis prêt à parier que les endroits où vous avez le plus de résultats et d’évolution dans la vie, ce sont ceux qui ont le plus de pourcentage. Et s’il n’y a aucun progrès alors il y a probablement un peu trop de distraction.

Conclusion

Maintenant vous avez la preuve que la façon de gérer votre temps détermine votre succès dans un domaine. Vous devez balancer entre chaque domaine, mais également entre stratégique, planification et opérationnelle.

C’est désormais à vous de décider quel pourcentage vous voulez allouer à chaque chose. N’oubliez pas d’être focus et déterminer. Prenez soin de votre temps, c’est lui qui créer l’amour, c’est lui qui crée l’argent, c’est lui qui créer la santé. Il est le déterminant de nos succès, nos échecs, et nos victoires.

Bref, gérer son temps, c’est gérer sa vie. Il n’est jamais trop tard, l’important c’est de s’en rendre compte.

Si vous êtes intéressés pour en savoir plus sur tout ça, je vous invite à vous inscrire à la newsletter, vous recevrez un mail chaque fois que je sors un article de ce genre : http://eepurl.com/c8ue61

Comments: 4

Laisser un commentaire