Comment écrire un article de blog efficace en moins d’1h

Ouvert il y a 6 mois, quoi que je publie régulièrement depuis 3 mois à peine, ce blog génère déjà 100 visiteurs uniques par jour sans partenariats, sans articles invités et presque sans backlinks. Je dois cela à une technique bien rodée dans l’écriture de mes articles qui me permet de les publier avec un bon référencement tout en allant le plus vite possible. 99% de mes articles sont écrits en 45 min – 1hs de temps. Je vais vous présenter ici la méthode que j’utilise, bien qu’il y ait encore énormément d’amélioration encore à faire. Mais vous pourrez savoir comment écrire un article de blog efficace en moins d’1 h. La voici :

Si tu vous intéressés par l'atteinte de vos objectifs (finance, relation, santé) via les actions massives, la motivation, & la discipline mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez accéder au guide gratuit que je propose en cliquant ICI.

Sommaire :

  1. Le sujet et le titre
    1. Choix du sujet
    1. Choisir un titre
    1. Noté les idées quand vous en avez une
  2. Ecrire un article de blog
    1. Je commence par le sommaire et le titre des différentes parties
    1. Ecrire l’introduction
    1. Puis écrire le contenu des titres
    1. Et enfin écrire l’introduction
  3. Verification et optimisation
    1. Vérifier les fautes
    1. Ajouter des liens
    1. Ajouter des images
  4. Conclusion

Le sujet et le titre

Choix du sujet

Le sujet est l’élément le plus important lors de l’écriture d’un article, j’y consacre de 5 à 15 minutes pour le choisir et être sûr qu’il remplit toutes les conditions, il faut :

  • Connaitre le sujet parfaitement
  • Mais également aimer, tellement que l’on à envie d’en parler à tous le monde ou simplement d’un discuter avec nos amis

Premièrement il faut le connaitre parce que non seulement l’écriture ira plus vite, mais en plus vos lecteurs le remarqueront, quittera rapidement la page, et hop mauvais référencement. Ensuite il faut aimer le sujet parce que l’écriture va plus vite ! Nous sommes beaucoup plus concentrés et parlerons sans détour. Je mets un point essentiel au fait d’apporter toutes la valeur que je peux lors de mes articles; il n’y a rien de pire que de lire un article « facile » ou le blogueur n’apporte aucune valeur; et reprends des idées grandes publiques comme « vous voulez perdre du poids : faites du sport ! ». Il faut aller au-delà, et expliquer son expérience, ses échecs, ses succès, pourquoi et comment.

Choisir un titre

Le titre est important car il va influencer tous le référencement. J’ai déjà fait l’erreur, et surment beaucoup d’autres blogueurs aussi, de choisir un titre qui n’a aucun mot clé sur google. Pour éviter voici la méthode, aller sur Google Adword, connectez-vous dans « outil de planification des mots-clés » et tapez votre mot-clé en foncion du sujet que vous avez choisis, par exemple : « comment écrire un article de blog » :

Image de l'interface Google Adword, Comment écrire un article de blog efficace en moins d'1h Interface de Google Adword et l’outils de planification des mots-clés

Puis en fonction des recherches et de la popularité de votre blog vous pourrez choisir un mot-clé. Dans mon car je pouvais choisir « comment écrire un article de blog » et quand même me positionner sur « comment écrire un article » et « écrire un article de blog » également ce qui est vraiment intéressant. Si les mots-clés affichés ne match pas avec le sujet ou ne vous correspondent pas, il est possible de modifier ce que vous aviez recherché, donc dans mon cas « comment écrire un article de blog » en par exemple « écrire un article bien référencé » ou « écrire un article rapidement » et voir les mots clés. Au niveau des recherches moyennes :

  • Entre 10 et 100 ce sont pour les petits blogs. Si vous venez de débuter cela peut suffir
  • Entre 100 et 1k (= 1 000) pour les blogs moyens, ce sont mes positionnements préférés
  • Etc.. Plus vous augmentez, plus concurrence et le référencement sera difficile.
Article similaire :  Comment se débarrasser de nos mauvaises habitudes ?

J’ai remarqué, et j’ai l’impression que ce n’est pas le titre en lui-même qui compte pour le taux de clics, mais la position (1ème page, 2ème page, etc.). Mais que ce passe t-il si on n’a pas d’idée . Voici ma technique :

Noter les idées

J’utilise beaucoup Evernote, qui est un peu le Microsoft Word en ligne, et gratuit. Et j’y ai créé une nouvelle feuille ou je note toutes mes idées d’articles dès que j’en ai une. J’arrête ce que je fais, puis je l’écris et je retourne à mes occupations. Quand je n’ai pas d’idée de sujet ou aucun que j’en ai envie de pique dedans.

Exemple de d'idées pour les prochains articles sur Evernote Exemple de d’idées pour les prochains articles sur Evernote

J’espère que vous avez bien compris l’importance du choix du sujet, c’est le plus important et ce qui permet d’écrire aussi rapidement : 45 min pour 1500 – 2000 mots en moyenne, corrigés, avec des liens, images, etc. Maintenant, voyons l’écriture à proprement parler :

Ecrire un article de blog

Image bureau de blogueurs. Comment écrire un article de blog efficace en moins d'1h

Je commence par le sommaire et le titre des différentes parties

Lorsque j’ai choisi le sujet, le mot-clé et le titre (faites attention à ne pas utiliser les mêmes mots-clés lorsqu’un article avec le même est déjà bien référencé, nous allons voir qu’une extension wordpress nous facilite bien la tâche).

Ecrire le sommeil et les différentes parties et sous parties comme ici :

  • Le sujet et le titre
    1. Choix du sujet
    1. Choisir un titre
    1. Noté les idées quand vous en avez une
  • Ecrire un article de blog
    1. Je commence par le sommaire et le titre des différentes parties
    1. Ecrire l’introduction
    1. Puis écrire le contenu des titres
    1. Et enfin Ecrire l’introduction
  • Verification et optimisation
    1. Vérifier les fautes
    1. Ajouter des liens
    1. Ajouter des images
  • Conclusion

Cela permet d’aller droit à l’essentiel lorsque l’on écrit l’article. Il est déjà structuré, une idée par partie et par sous-partie. L’écriture est donc plus rapide, plus efficace et plus facile.

Ecrire l’introduction

Pour écrire un article de blog efficace en général je commence par une petite introduction. Je sais que beaucoup de blogueurs en ont de longue, où essaye de bien faire comprendre qu’ils ont connu le même problème en utilisant l’empathie mais je ne suis pas très fan. Mes blogs sont orientés problème = solution. Chacun doit faire à sa manière et comment il préfère.

L’introduction présente un peu le décor et ce dont on va parler. Quelquefois j’explique brièvement pourquoi je suis habilité en parler (comment j’ai eu ce problème auparavant, mon expérience personnelle).

Ecrire le contenu des parties et des sous parties

Ensuite viens le contenu, je préfère personnellement ne mettre que du texte et gérer les liens, les fautes et les images après. Il est beaucoup mieux pour la créativité et la productivité d’écrire un article de blog d’une traite plutôt que changer de tache au fur et à mesure.

Était donné que le titre est déjà trouvé, le mot-clé également, ainsi que les parties et sous parties déjà créer, cette partie va très vite, en général des 30 aines de minutes et c’est le gros du travail. N’hésitez pas mettre des loupes/crochet, c’est-à-dire parler du prochain paragraphe à la dernière ligne de l’actuelle, un peu comme ceci :

Et maintenant nous allons voir la dernière étape de la phase d’écriture d’un article de blog :

Ecrire la conclusion

Je termine généralement par une conclusion (je ne le faisais pas avant). Mais je pense que ça aide le lecteur à mieux faire le lien entre les différentes parties; mes conclusions sont surtout un résumé de l’article en approximativement 5 lignes.

L’extension Yoast SEO

L’extension Yoast SEO est gratuite, je suppose qu’il y en a d’autres du même style mais je l’utilise depuis le début et je suis satisfait, c’est sur une vidéo d’Olivier Roland que je l’ai découverte, elle permet notamment de :

  • Vérifier le SEO :
    • La densité du mots clé
    • Le nombre de mots est il suffisant
    • Si il manque des images, des liens internes ou des liens exernes
    • Si le mots clé est dans le titre et l’adresse URL
    • Etc…
  • Lisibilité pour le lecteur
    • Si les phrases sont trop longues
    • Si les paragraphes sont trop long
    • Si plusieurs se suivent (comme les 3 « si » sur les 3 dernières lignes)
    • Etc..
Article similaire :  Les bienfaits de la pratique de la méditation (comment méditer)
Capture d'écran Yoast SEO.Comment écrire un article de blog efficace en moins d'1h Capture d’écran Yoast SEO

Maintenant que l’article est terminé (enfin presque), il nous manque :

Verification et optimisation

Vérifier les fautes

Personnellement je suis quelqu’un qui fait beaucoup (énormément) de faute… (alors que je peux écrire dans 7 autres langues sans problème !) mais bon. Du coup, il y a la possibilité d’investir dans un logiciel de correction des fautes (un peu chère), de les corriger vous-même; mais ce n’est pas pratique si vous êtes comme moi à pouvoir relire 15 fois sans avoir une seule (alors qu’elles sont là)

Donc je recommande plutôt d’utiliser des outils en ligne, le problème est qu’il y a une limite de caractère donc il faudra faire copier-coller paragraphe par paragraphe, pour aller plus vite, je vous conseille d’utiliser les raccourcis :

  • Sélectionner un paragraphe : 3 clics sur ce dernier
  • Copier : Ctrl (ou CMD sur mac) + C
  • Changer de d’onglet sur le navigateur internet : Ctrl (Mac et PC) + tabulation
  • Coller :  Ctrl (ou CMD sur mac) + V

Bien entendu malgré le correcteur il y aura toujours 1 ou 2 qui passerons, mais c’est déjà mieux que rien. Voici une liste non exhaustive d’outils en ligne pour corriger les fautes :

Capture d'écran de l'outils de correction en ligne reverso. Comment écrire un article de blog efficace en moins d'1h Capture d’écran de l’outils de correction en ligne reverso

Ajouter des liens

Ensuite la phase d’ajouter des liens, sur les mots et expression dont vous avez déjà parlez-vous pouvez mettre un lien externe. Et sur les noms de personnalités publiques ou de mots et expression technique un lien vers d’autres blogs ou Wikipédia.

Vous pouvez également faire un lien sur des pages ressources comme je l’ai fait plus haut, et encore ici avec Google Adwords. Ou vers les articles similaires de vos amis blogueurs.

Ajouter des images

Enfin, la phase des images, pour les trouver vous pouvez utiliser notamment :

En général j’ai remarqué que Google plaçait plutôt bien les articles où je mettais mes propres images créer de toutes pièces. Cela passe par photographier des livres dont je parle et que j’ai au format à papier; aux captures d’écrans des éléments dont je parle.

Conclusion

Pour conclure, nous retiendrons que pour savoir comment écrire un article de blog efficace, il faut déjà choisir le bon sujet, que l’on aime et que l’on connaît. Google Adwords peut ensuite nous aider à choisir un mot-clé sur lequel se positionner et y en déduire un titre. Je recommande vivement d’écrire ensuite en premier les titres et sous-titres, cela rendra l’écriture plus fluide. N’hésitez pas à donner tout le contenu que vous pouvez, de dire tout ce que vous savez sur ce sujet en question. Avant de faire les bagages il faut également penser à vérifier les fautes, ajoute des liens et des images… Google aime bien cela !

Si cet article t’a plu, n’hésites pas  à le partager afin qu’il aide le plus de monde, grâce aux boutons sur la gauche du texte, ou tout en bas de l’article.

Si tu vous intéressés par l'atteinte de vos objectifs (finance, relation, santé) via les actions massives, la motivation, & la discipline mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez accéder au guide gratuit que je propose en cliquant ICI.

Tag : Comment écrire un article de blog efficace

Comments: 1

  1. Des étapes bien complètes pour produire un contenu de blog authentique, rien à ajouter, on prend note…

Laisser un commentaire