Photo compter les moutons Comment dormir rapidement et éviter l'insomnie ?

Comment dormir rapidement et éviter l’insomnie ?

Bienvenues dans cet article pour savoir comment dormir rapidement, nous allons parler premièrement de l’intérêt du sommeil ainsi que comment il se compose (cycles, sommeils profonds, etc.) puis nous allons voir les différentes méthodes pour savoir comment dormir rapidement ainsi que les choses qui nous empêchent de trouver le sommeil. Je terminerais cet article en vous parlant du sommeil poly-phasique; qui permet de dormir beaucoup moins (jusqu’à 2h par jour) tout en ayant le même niveau d’énergie.

Quoique je sois très difficile pour m’endormir rapidement ce technique m’ont énormément aidé pour m’endormir en moins de 5 minutes. Alors qu’autrefois je pouvais prendre 30 min à 1 h… J’espère qu’elles vous seront d’une grande aide également.

  1. Pourquoi dormir
  2. Les cycles de sommeil et le sommeil paradoxale
  3. Comment dormir rapidement
    1. Les techniques pour dormir rapidement
    1. Heures éveillés
    1. Habitudes psychologiques et biologiques
    1. Stimulants
    1. Les écrans
  4. Le sommeil polyphonique
Si tu vous intéressés par l'atteinte de vos objectifs (finance, relation, corps) via les actions massives, la motivation, & la discipline mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez accéder au guide gratuit que je propose en cliquant ICI.

Pourquoi dormir

La question première est de savoir pourquoi dormir, avoir de l’énergie est une réponse incomplète. Car contrairement à ce qu’on pense, lorsque l’on dort tous nos organes, notamment le cerveau ne dort pas bien au contraire, c’est là qu’ils travaillent !

C’est durant le sommeil que nos muscles prennent du volume, de la force et de l’endurance après nos entrainements. Mais c’est également le moment où notre cerveau va enregistrer toutes les informations que nous avons apprises et les expériences que nous avons vécues tout au long de la journée. Ainsi que bien d’autres transformations. Le sommeil permet surtout à notre corps de se concentrer sur autre chose.

Cependant en monophasique (lorsque l’on dort une seule fois par 24 h; comme la plupart des gens) il y a plusieurs cycles. Dont le sommeil profond, appelé également paradoxales qui est celui où tout se passe. C’est ce que nous allons voir tout de suite :

Les cycles de sommeil et le sommeil paradoxale

Notre sommeil est composé de plusieurs cycles, en moyenne de 5 d’entre eux d’une durée approximative selon chacun d’1h30. Durant chaque cycle de sommeil seulement 20 min sont utilisés par le sommeil profond. Ce qui explique pourquoi l’on dit qu’il nous faut 7 à 8h de sommeil (5 x 1h30 = 7h30)

C’est durant cette phrase de sommeil paradoxal que notre corps se régénère, rêve, reconstruits les muscles et les blessures, etc. C’est la seule phase réellement importante du sommeil; tandis que l’on ne peut pas vivre sans sommeil paradoxal, il est totalement possible de vivre sans sommeil léger. D’ailleurs c’est en modifiant cela que l’font peu dormir 2 h, 4h ou même 6h par jour via le sommeil polyphasique que nous verrons plus loin.

Un cycle de sommeil en image Comment dormir rapidement et éviter l'insomnie ? Un cycle de sommeil en image

Maintenant que le point est fait, il est temps de parler des différentes méthodes et astuces pour s’endormir rapidement :

Comment dormir rapidement

Connaitre les techniques permettent de savoir comment dormir rapidement

Pour trouver le sommeil le plus rapidement possible il faut se mettre en condition. Normalement nous le faisons d’instinct, mais certaines fois lorsque nous réfléchissons trop, ou que nous sommes pleins d’énergie nous n’arrivons pas à faire la parent des choses.

Premièrement il faut trouver une position confortable et ne plus bougée ! Le but est de ralentir les battements du coeur, et à se détendre. De même, et pour résoudre le même problème il est également efficace de prendre de longues, lentes, et profondes respirations. De ce fait les battements du coeur se même en accord avec nos bouchées d’oxygènes, et ralentis. En cas de non-respect de ces deux éléments, sauf grosse fatigue on repart quasiment tout à 0.

Article similaire :  Comment vendre aux entreprises : prospection, vente et marketing BtoB

Pour terminer, il est également intéressant de se concentrer et de penser à sa respiration. C’est particulièrement important dans les cas où nous pensons à ce que nous avons à faire, ou des challenges que nous avons en ce moment.

Image sommeil // Comment dormir rapidement et éviter l'insomnie ? Malheureusement sans connaitre les techniques on peut passer du temps avant de trouver le sommeil

La temperature

Le réglage de la température est important, notamment lors des changements de saisons et de température parce que nous devons changer nos habitudes. Les scientifiques estiment que la température optimale est de 24°; mais la façon dont on se couvre est tout aussi importante !

Personnellement je me base à l’instinct, si j’ai un petit peu chaud, ou un petit peu froids, j’arrange tout cela avec un ventilateur, ou en rajoutant/supprimant des couvertures.

Heures éveillés

Pour savoir comment dormir rapidement on pense souvent aux décollages horaires, c’est ce que nous allons voir dans le prochain point. Cependant au-delà du décalage horaire le nombre d’heure éveillé est important. Vous avez surement déjà remarqué qu’après une sieste assez longue il est impossible de s’endormir à la même heure. Ou qu’après avoir passé une petite nuit il est rigoureux de tenir toute la journée sans café.

Le but ici est de gérer le nombre d’heures éveillé, c’est-à-dire que si nous dormons 8h par jour, il est logique de faire 16h éveillé (24-8=16). Par conséquent, tout ce qui est en dessous est dur pour s’endormir, et tout ce qui est au-dessus devient difficile à tenir avec suffisamment d’énergie. Donc pour vos prochains décalages horaires, pensées à maitriser vos heures éveillées pour s’y remettre dès le jour J. C’est ainsi qu’il est possible de ne pas dormir pendant 24h ou 30h et se s’endormir en 5 min au moment où on se posera sur notre lit.

Habitudes

Notre corps est programmé pour faire la même chose tous les jours. Cela permet au cerveau de se concentrer sur d’autres taches. Lorsque l’on se couche tous le temps à la même heure cela nous permet de maintenir l’énergie quand on a besoin, et d’aller dormir quand on en a besoin.

Lors d’une nouvelle habitude (comme un retour du voyage en décalage horaire). Il n’est possible que malgré une bonne gestion des heures réveillées que nous nous réveillons plusieurs tot. Pas de panique, au bout de 2/3 jours les nouvelles habitudes prennent la route.

Stimulants

Les stimulants sont des choses à éviter si l’on souhaite savoir comment s’endormir rapidement. Notamment le café, personnellement il m’est impossible de m’endormir (sauf fatigue extrême) si j’ai consommé du café moins de 5h plus tot. Et il est probable que cela vous fait la même chose.

La cigarette, l’alcool et tous les restes ne sont pas bons non plus. Parce que même si par exemple, avec l’alcool on peut s’endormir plus rapidement. Ces stimulants vont perturber nos cycles, et nous aurons bien moins de sommeil profond pendant la nuit.

Les écrans

Les écrans peuvent également impacter notre sommeil même si personnellement je n’ai jamais vu la différence. Ici l’idée est d’utiliser une application qui va limiter les lumières bleues. Sur Mac et iphone il y a une extension déjà incorporé sous le nom de « Nigh shift »

Article similaire :  Comment réussir ses études sans pression ?

Le sommeil poly-phasique

Qu’est-ce que c’est ?

Le sommeil polyphasique permet de dormir bien moins que la plupart des gens (qui dorment 8h par nuit) en ne dormant que quelques heures. Comment cela fonctionne ?

Il s’agit en fait de réaliser plusieurs siestes de 20 minutes au cours de la journée et de la nuit. (Même si certaines méthodes de polyphasique permettent d’avoir une nuit, par exemple de 4h30 ou de 3 h. Le principe est qu’a force de choquer le corps qui est en manque d’énergie; pour survivre il sera obligé de nous faire tomber en sommeil profond dès que nous nous endormons ! De se faire on réalise les 20 minutes de sommeil paradoxal et finit tout le reste ! D’ailleurs lorsque l’on regarde bien ce sont ceux qui ont le plus besoin de sommeil : les bébés; qui dorment le plus en sommeil paradoxal. (avant de se faire avoir par les règles sociales d’une nuit de 8 h).

Le sommeil polyphonique en image // Comment dormir rapidement et éviter l'insomnie Le sommeil polyphonique en image

Il y à deux points essentiels pour réussir à dormir en sommeil polyphasiques :

  • La discipline
  • L’organisation

La discipline

Au niveau de la discipline : le sommeil polyphasique demande 1 semaine d’adaptation à peu près afin que le cerveau comprend qu’ils faut directement dormir en sommeil paradoxal ! Cela signifie que pendant à peu près 1 semaine nous sommes complètement fatigués, démotivés, et tous ce qui s’ensuit.

Cela demande une certaine rigueur, et je vous conseille fortement de le tester lorsque vous êtes en congés ou en vacances. À partir du moment où l’on se réveille en se souvenant de ses rêves cela signifie que la transition a été faite ! Il ne reste plus qu’à récupérer de l’énergie petit à petit

Comment dormir en sommeil poly-phasique // Comment dormir rapidement et éviter l'insomnie Comment dormir en sommeil poly-phasique ?

L’organisation

Au niveau de l’organisation : j’ai moi-même réalisé le sommeil polyphasique, je l’ai tenté et raté deux fois et je vais recommencer prochainement. Non pas par fatigue (j’avais dépassé la période d’adaptation). Mais parce que j’avais raté des siestes… Lorsque l’on est habitué en monophasique, on peut se coucher plus tard un jour sans soucis même si cela est exceptionnel. En polyphasique c’est différent. Rater une sieste, c’est comme d’un coup avoir dormi 6h plutôt que 8 h. Une montée de fatigue sans prévenir. Rater deux siestes c’est avoir l’impression d’avoir dormi 4 h. La fatigue est intense, et lorsque l’on fait la prochaine sieste il n’est pas sûr que l’on arrive à ne dormir que 20 min !

Toute la difficulté est donc dans la gestion avec les autres personnes qui ne sont pas en polyphasique : gestion des soirées, gestions du travail, gestion des rendez-vous, etc.

Si tu vous intéressés par l'atteinte de vos objectifs (finance, relation, corps) via les actions massives, la motivation, & la discipline mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez accéder au guide gratuit que je propose en cliquant ICI.

Découvres également en complet La Science du Succès sur Amazon en cliquant là

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas  à le partager afin qu’il aide plus de monde, grâce aux boutons sur la gauche du texte, ou tout en bas de l’article.

Tag : comment dormir rapidement, comment dormir efficacement, pourquoi dormir ?

Laisser un commentaire