image leadership. Comment développer son leadership ?

Comment développer son leadership : 4 stratégies indispensables

On pense à tort que le leadership est réservé aux managers et à tous ceux qui gèrent une équipe. Or le leadership s’adresse à tout le monde et est très associé au charisme. Lorsque l’on a une capacité de leadership élevé on persuade plus facilement, on est beaucoup plus respecté, et la liste est encore longue. C’est pourquoi dans cet article nous allons voir comment développer son leadership en 4 stratégies universelles et indispensables

Si vous voulez atteindre tous vos objectifs (finance, relation, & santé) j'ai mis en place un guide gratuit, et complet pour y arriver : cliquez ICI.

Sommaire :

    • Être en première ligne
    • Savoir communiquer
    • Faire et inspirer confiance
    • Souder l’équipe
    • Conclusion : 4 stratégies de leadership indispensables

Être en première ligne

Un leader respecté est toujours en première ligne, c’est la règle numéro 1 et indispensable en leadership et relation humaines. On ne peut pas demander aux autres de faire quelque chose, ou d’avoir un certain comportement et état d’esprit que l’on n’a pas soit même.

Les vrais leaders font ce qu’ils demande et le font en premier. Un vrai chef, un vrai leader doit toujours ouvrir la voie. Réfléchissez à des gens qui vous ont donné des ordres ou des conseils récemment. Avez-vous apprécié ? Si oui pouvez-vous distinguer s’ils le font ou non ?

Ne pas respecter cette règle revient à imaginer quelqu’un qui vend une formation du nom de « comment gagner 1000€ par heure » et cette personne gagne à peine 10€ de l’heure. Ça n’a pas de sens, personne ne la respecte et il n’y a aucune crédibilité. Pour ne pas retrouver à cette place-là. Pour gagner en respect, en crédibilité et en leadership, nous devons faire ce que nous demandons aux autres de faire.

Savoir communiquer

Ensuite le deuxième conseil est plutôt un conseil de communication. Quelquefois en tant que meneur il est nécessaire de conseiller ou de recadrer ses troupes. Et dans ce cas il est important d’utiliser une règle importante en communication qui est celle du miroir.

Article similaire :  Comment gérer sa colère et devenir une personne calme ?

La technique du miroir signifie que l’on doit se mettre au niveau de son interlocuteur; d’où le terme « miroir ». Cela peut être simple comme le fait de s’asseoir quand on parle à un enfant pour être de la même auteure. Mais cela va demander également par exemple d’utiliser le même ton de voix, la même intensité, le même volume. Mais également de s’habiller de la même manière et d’utiliser le même vocabulaire.

Pourquoi cela est-il nécessaire ? Parce qu’on apprécie ce qui nous ressemble le plus. Un simple regard dans la foule permet de voir que les gens se côtoient par âge, classe sociale, niveau d’habit, ethnique, travail, etc. On apprécie ce qui nous ressemble le plus et ont leurs faits beaucoup plus confiance. D’ailleurs en parlant de confiance : c’est une qualité essentielle que nous allons voir tout de suite :

Faire et inspirer confiance

Pour que l’on nous fasse confiance il n’est pas nécessaire d’aider les autres à réussir (étrangement). Par contre ils doivent avoir la certitude qu’on ne souhaite pas leurs mettre des bâtons dans les roues. Le manque de la confiance vient du fait qu’on ne se sent pas respecté, voire même qu’on essaye de nous doubler et d’abuser de notre confiance (justement).

Et pour attirer la confiance d’autrui il est nécessaire d’entreprendre des actions quotidiennes ou hebdomadaires pour prouver qu’on respecte chaque individu, et que l’on veut son bien (ou en tout cas qu’on ne souhaite pas lui faire du mal ou le doubler). Cela peut être aussi simple que discuter à l’écart du groupe lorsque l’on doit corriger un membre. Faire des encouragements, récompensez et des remerciements en public mais également se préoccuper des membres de notre équipe, ou qui nous entourent en cherchant à les aider au mieux.

Il y a différents techniques pour gagner la confiance de ses équipes en fonction du poste, de la responsabilité, de l’équipe et de l’industrie. Mais ce qui est important s’est d’y travailler régulièrement et de remarquer ce qui plaît et ce qui ne plaît pas.

Article similaire :  Comment acheter des actions en bourse

Souder l’équipe

Il est également important de développer la cohésion d’équipe et ainsi que la confiance entre chaque membre. Ce sont les choses qui ne sont pas perceptibles quand on est là, mais qui font notre absence se ressentir.

Les meilleures choses ici sont de bien choisir les membres qui composent l’équipe. Et de faire des activités extra-professionnelles.  Les membres doivent être des amis, se voir souvent et apprécier le caractère de chacune et de chacun.

Conclusion : Comment développer son leadership ?

Pour conclure nous retiendrons qu’il y a 4 stratégies indispensables pour être un bon leader. La première est de faire en premier ce que l’on demande aux autres d’effectuer. Sinon les équipes ne vont pas respecter le chef. La deuxième solution est de savoir communiquer en utilisant la règle du miroir. Qui stipule que nous devons ressembler le plus que possible à ceux avec qui nous voulons communiquer. Que ce soit au niveau des habits, de la tonalité et du volume de notre voix, des mots utilisés, etc.

Ensuite, nous devons inspirer confiance avec des méthodes quotidiennes. Les membres de notre équipe doivent savoir se sentir respecté. Et il y a bien une distinction entre respecté et le sentir. Ils ont besoin de savoir que nous ne les abandonnerons jamais. Et la quatrième stratégie est de souder l’équipe, que chaque membre est confiance en l’autre. Cela se passe notamment par des activités extérieures à l’activité principale. Le but est que les membres sont amis entre eux, et apprécie le caractère et la personnalité de chacun. Les qualités comme les défauts.

Si tu vous intéressés par l'atteinte de vos objectifs (finance, relation, santé) via les actions massives, la motivation, & la discipline; mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez accéder au guide gratuit que je propose en cliquant ICI.

Laisser un commentaire