Les bienfaits de la pratique de la méditation (comment méditer)

Les bienfaits de la pratique de la méditation (comment méditer)

La méditation apporte énormément de bienfait, mais ils ne sont pas perceptibles. Nous allons voir en détails. Mais comment méditer ? Et comment prendre cette habitude ?

Sommaire :

  1. Les bienfaits de la méditation
  2. Comment méditer
  3. Comment adopter cette bonne pratique
Vous pouvez téléchargez gratuitement un extrait gratuit de mon livre "La Science du Succès: une méthodologie pour réussir dans tous les domaines de la vie en cliquant ici

I – Les bienfaits de la méditation

Le premier bienfait de la méditation est qu’elle augmente la volonté et la discipline. Se poser pendant un certain nombre de minutes à ne rien faire et surtout à ne penser à rien n’est pas facile. Le faire tout les jours augmente notre volonté. Lorsque l’on analyse un groupe de personne 10, 20 ans après on remarque que ceux qui en ont le plus réussissant mieux financièrement, physiquement et dans les relations.

Le deuxième bienfait est que cela nous calme. Lorsque vous êtes énervé vous pouvez méditer et tout se dissipe, parce que nos émotions proviennent de nos pensées, et si nous ne pensons à rien, nous ne pouvons être énervés. Et au jour le jour, et au fur et à mesure que nous méditons ; notre charactère change, nous devenons plus calme.

Les bienfaits de la pratique de la méditation (comment méditer)

Ce sont des choses qui ne se perçoivent pas. Lorsque l’on fait du sport ou qu’on fait attention à notre alimentation notre corps change, ces changements sont perceptible. Idem pour quelqu’un qui travaille beaucoup. J’ai moi-même arrêter la méditation pendant un moment et c’est en arrêtant que j’ai remarqué une baisse de ma motivation, ainsi que de m’énerver dans des situations où j’étais calme.

II – Comment méditer

Méditer est simple, il suffit de s’asseoir si possible un endroit peu brillant. Fermez les yeux, et ne pensez plus à rien. La difficulté est au bout de quelques minutes, lorsque notre cerveau se remet à penser à plein de choses, et c’est justement le fait de ramener notre concentration sur notre respiration qui est difficile.

Pour vous aider vous pouvez vous concentrer sur votre respiration ou compter de 1 jusqu’à 10, puis de 10 à 1, et recommencer. Le nombre de minutes importe peu au début, vous pouvez méditer 5 minutes, 3 minutes, 20 minutes ou même 2h. Bien entendu plus le temps est long plus les bienfaits seront visibles.

Il y a également plusieurs applications et des vidéos sur YouTube avec sois de la musique de relaxation, sois quelqu’un qui parle. Dans le deuxième cas, cela s’appelle de la méditation guidé.

III – Comment adopté cette bonne pratique

Pour commencer, je vous conseille de méditer juste quelques minutes avec discipline, inutile de commencer par 20 minutes. 3 ou 5 minutes suffisent puis vous pourrez augmenter au fur et à mesure. Si vous raté pendant un jour ou une période ce n’est pas grave ; l’important est de le remarquer et de reprendre.

Il est également possible de faire le matin avant de commencer votre journée, et juste après une habitude dont vous êtes déjà habitué ; comme après le petit-déjeuner, ou après avoir brossé vos dents, cela deviendra automatique. Vous pouvez également créer une daily ou une morning routine : j’ai écrit un article dessus accessible en cliquant ici.

Les pèlerinages thaïlandais

Lors des « pèlerinages » en Thaïlande, vous devez couper tout entrée et sortie d’information ; pas de lecture, interdiction d’écrire et de parler. Et à force de méditer plusieurs heures par jours, on atteint un grand contrôle de soi-même et on vie l’instant présent à 200%.

Vous pouvez téléchargez gratuitement un extrait gratuit de mon livre "La Science du Succès: une méthodologie pour réussir dans tous les domaines de la vie en cliquant ici

Les bienfaits de la pratique de la méditation (comment méditer)

Comments: 1

Laisser un commentaire