GESTION DU TEMPS

3 moyens d’améliorer votre gestion du temps (jusqu’a 6h de plus par jour)

Il n’est pas parfois facile de trouver un temps libre pour faire tout ce que l’on souhaite faire ; on aimerait tous avoir des disponibilités pour lire, faire du sport, se lancer dans de nouveaux projets ou encore passer plus de temps en famille. C’est pourquoi la gestion du temps est essentielle. Je vous présente ici quelques trucs et astuces pour trouver, et même créer du temps.

Le sommeil polyphasique

Le sommeil polyphasique est à la fois le plus efficace et le plus difficile pour avoir plus de temps. J’avais déjà fait un article sur comment dormir 2h par jour et être en pleine forme, mais laissez moi ré expliquer :

Nous dormons tous (ou en majorité en tout cas) 7/8h par nuit. Ce qui représente un tiers de notre journée, et même un tiers de notre vie ! Certains diront qu’ils dorment 5/6h par nuit… Oui, mais si vous dormez 10h le week-end ça revient au même.

Il existe une méthode pour dormir moins : 2h, 3h, 4h ou encore 6h ; en étant aussi en forme qu’avoir dormis 8/9h. Parce que nous dormons en cycle :

  • Une phase de somnolence
  • Une phase de sommeil léger
  • Puis une phase de sommeil profond (sommeil paradoxale) c’est ici que nous faisons nos rêves.
  • Et enfin une phase de sommeil-leger avant de repartir dans une nouvelle phase de sommeil profond ; sauf si on se réveille.

Le sommeil profond est le seul qui est indispensable pour le corps humain, alors qu‘un cycle normal dure 1h30 (soit 7h30 de sommeil), le sommeil paradoxal dure 20 minutes. Il suffit de faire 5 siestes de 20 minutes, soit 1h40 pour avoir autant d’énergie que quelqu’un qui dort 8h et vous gagnez 6h20 chaque jour ! Si ça ce n’est pas de la gestion du temps !

Vous pouvez également faire une nuit de 6h et une sieste, une nuit de 3h et trois siestes ou bien une nuit de 4h30 et deux siestes. À vous de voir !

3 moyens d'améliorer votre gestion du temps (jusqu'a 6h de plus par jour) Le sommeil polyphasique en image

Les activités en temps cachés pour la gestion du temps

Les activités en temps cachés sont celles où l’on peut faire deux choses en même temps :

  • Aller au sport et écouter un livre audio
  • Ecouter un livre audio en conduisant
  • Regarder un film en famille ou encore amis, plutôt qu’un film tout seul.

La plus basique activité en temps cachés que tout le monde à déjà fait est celle de téléphoner tout en marchant dans la rue, en se rendant à notre destination. On a pris l’habitude de le faire seulement lorsque nous sommes pressés, comme les parents qui font réviser leurs enfants dans la voiture ; mais il s’agit d’un excellent moyen de gagner du temps et d’être plus productifs.

La prochaine fois que vous regarderez un film en famille, ne dit pas que vous procrastiner, dites-vous que vous construisez une relation.

La planification et les routines

La loi de Parkinson dit que le cerveau utilise tout le temps nécessaire pour effectuer une tâche. Donc si vous avez 5 minutes ou 25 minutes pour préparer le repas, et que vous choisissez la deuxième option, vous avez une mauvaise gestion de temps.

Il est important de prévoir nos taches et nos journées à l’avance en aillant des daily routines.. De cette manière, vous maximiserez votre journée, et le fait de connaître la prochaine action vous aidera à jouer la monte en ayant une meilleure gestion du temps.

Laisser un commentaire