Comment avoir du succès et atteindre ses objectifs ?

Introduction

Pour avoir du succès et atteindre nos objectifs nous devons constamment chercher à agrandir notre zone de possibilité et notre zone d’action. On a ce que l’on est par conséquent pour avoir ce que l’on n’a pas encore il va falloir devenir quelqu’un de meilleur. Ça ne sert à rien de répéter ce qui ne fonctionne pas; il va falloir changer la manière dont nous faisons les choses; si cela fait des mois voir des années que notre plan ne fonctionne pas, ce n’est pas en essayant encore pendant un mois que tout va s’arranger. Les Américains appellent cela « recréât yourself » (se recréer en français). Et c’est ce que nous allons voir dans l’article d’aujourd’hui.

 

1.png

Explication de la règle

Comme nous pouvons le voir sur le schéma ci-dessus; il y à 4 domaines dans la vie; tous les objectifs se regoupent suivant ces 4 objectifs qui sont :

  • La finance : tout ce qui touche à nos moyens financier; la manière dont on le gagne, la manière dont on le dépense, le métier, gerer son budget, etc..
  • Les relations : familliales, sentimentales, amicales, professionelles, etc..
  • Santé : a la fois notre santé physique (maladie, muscle, beauté, etc..) et mental (notamment l’énergie)
  • Et mental : mémoire, connaissances, expériences, idées, motivation, discipline, organisation, etc..

Comme dit dans l’introduction nos résultats dans ces 4 domaines dépendent de qui nous sommes; c’est-à-dire de l’ensemble des choses que nous savons et que nous faisons. Par exemple, notre poids est un résultat de ce que nous faisons dans la journée, si nous faisons du sport, et ce que nous mangeons. Si l’on veut avoir du succès en changeant notre physique, alors nous devons changer la manière dont nous faisons les choses : être plus actifs, faire plus de sport, ou encore manger différemment. Si nous continuons à faire les mêmes choses s’en cesse alors nous aurons sans cessent les mêmes résultats.

Ensuite sur l’image nous pouvons voir un cercle et deux rectangles, ce qui fait trois zones : la zone de confort, la zone d’action et la zone inconnue.

La zone de confort

Elle représente toutes les choses que l’on fait quotidiennement et avec une grande facilité. Si nous faisons du sport plusieurs fois par semaine cela demande moins d’efforts de s’y mettre que quelqu’un qui n’a rien fais pendant 10 ans, ou alors de retour de vacances (ou pire ! les deux combinés !).

Article similaire :  3 trucs indispensables pour devenir un bon trader avant de tout perdre

Autre exemple, les timides n’aiment pas les interactions sociales justement parce qu’ils n’y vont jamais (parole d’ex-timide). C’est un cercle vicieux qui renforce le côté négatif des choses. Et par conséquent notre zone de confort ce sont l’ensemble des choses qui nous apportent les résultats actuels, il faut donc augmenter notre zone de confort. Et pour ça nous avons besoin de :

La zone d’action

Ce n’est ici que beaucoup de joue. Lorsque l’on n’a jamais fait quelque chose; nous ne sommes ni motivés ni bon. Mais lorsqu’on l’a déjà fait nous pouvons facilement le refaire. Cependant comme ce n’est pas une habitude, alors cela demande quand même de se challenger pour l’atteindre.

Dans la zone d’action il y a peut-être les choses que nous avons tenté une seule fois ou alors le succès d’il y a quelques mois/années que nous n’avons pas réussi à garder aujourd’hui. D’où la fameuse phrase : « J’étais en forme quand j’étais jeune ». Bullshit : on vit dans le présent pas dans le passé; Si l’on est conté des résultats actuels alors d’accord; sinon il va falloir élargir la zone de confort; et le premier passage est la zone d’action : continuer et recommencer ce que l’on a déjà fait de bien. Le mot d’ordre ici est : discipline.

Cela peut paraître difficile d’être discipliné et d’être toujours aux maximums de ses capacités, mais l’avantage est que l’on a déjà fait, et que l’on sait dans quoi on se lance. On a déjà réussi par le passé on peut désormais réussir maintenant; et beaucoup plus rapidement que précédemment. Et ce n’est rien à coté de la prochaine étape, qui est encore plus challengeant. Le passage obligatoire pour augmenter la zone d’action :

La zone inconnu

C’est un passage obligatoire pour atteindre nos objectifs et avoir du succès parce que sinon nous aurions déjà eu ce que nous voulons. La zone inconnue c’est un peu comme se balader sans lumière, sans GPS et sans boussoles dans la jungle : on ne sait pas où aller, comment faire, où on est et où est-ce que l’on va et surtout : est-ce que l’on finira bien par trouver la sortie ?

Idéalement et pour continuer l’analogie avec la jungle; il est mieux d’être accompagnée de quelqu’un, ça fait moins peur. Mais il faut s’assurer que vous alliez bien dans la même direction. La meilleure solution reste à avoir un guide, quelqu’un qui est déjà allé par là et qui connais le chemin; peu importe le domaine (finance, relations, santé, mental, ou une sous-catégorie de ceux-ci) on peut se faire aider; et trouver des mentors dans la vie de tous les jours, dans les livres, vidéos, blogs, etc.

Article similaire :  Comment mieux dormir et éviter le manque de sommeil

Comment avoir du succès et atteindre ses objectifs ?

Il est également possible de faire tout, seul. Et c’est même recommander de le faire en plus d’être aidé par quelqu’un qui a déjà atteint l’objectif que l’on souhaite nous-mêmes atteindre. C’est ce que l’on appelle l’amélioration constante.

Cela consiste à trouver les points communs entre les succès, les différences entre les échecs et les succès; ainsi que les causes et les effets (par conséquent les conséquences de nos choix). J’ai rédigé un article à ce sujet disponible en cliquant ici.

Conclusion : comment avoir du succès et atteindre ses objectifs ?

Les résultats que nous avons maintenant reflètent la manière dont on fait les choses, l’impact que nous avons au moment présent. Ce sont les actions quotidiennes que nous réalisons tous les jours : notre zone de confort. Et celle-ci est différente pour chacune.

Pour améliorer nos résultats, et avoir du succès dans nos objectifs nous devons donc changer la manière dont nous faisons les choses pour être plus efficace. Cela ne veut pas forcément dire faire plus d’efforts, mais simplement avoir un impact supérieur pour la même durée de temps. (Ex: courir 15 min à un impact sur la fatigue plus importante que de marcher 15 min).

En étant discipliné pour toutes les choses que nous savons faire et qui sont productives nous augmentons nos résultats. Et en apprenant et faisant des choses que nous n’avons encore jamais faite; alors nous aurons des résultats que nous n’avons encore jamais eus. Il faut cependant prêter attention à ne réaliser que ce qui peut nous faire avoir des résultats positif.

 

Articles complémentaires :

Laisser un commentaire