image escalier de la confiance en soi. Comment retrouver confiance en soi (et ne plus la perdre)

Comment retrouver confiance en soi (et ne plus la perdre)

Après quelques expériences désastreuses où après avoir eu peur d’une certaine situation pendant longtemps il est parfois difficile de reprendre confiance en soi. On pense souvent à tort que cela va s’arranger tout seul avec le temps mais c’est faux ! Il faut absolument faire quelque chose le plus vite possible parce que le temps ne fait qu’amplifier la situation.

Dans cet article nous allons voir différentes méthodes pour avoir retrouvé confiance en soi; mais d’abord nous allons définir ce que c’est. Il faut d’abord savoir à quoi on s’attaque. Voici le sommaire :

Si tu vous intéressés par l'atteinte de vos objectifs (finance, relation, santé) via les actions massives, la motivation, & la discipline; mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez accéder au guide gratuit que je propose en cliquant ICI.

Sommaire :

  • Qu’est-ce que vraiment la confiance en soi ?
  • Avoir confiance en ses capacités
  • Avoir confiance en ce que l’on fait
    • Respecter ce que l’on pense et ce que l’on fait
    • Être discipliné
    • Avoir des premiers résultats
  • Conclusion : comment retrouver confiance en soi

 

Qu’est-ce que vraiment la confiance en soi ?

Avoir ou retrouver confiance en soi est dû au futur. On ne peut pas avoir confiance dans le passé ou au présent; lorsque l’on est en paix avec soi-même c’est lorsque nous sommes capables de penser qu’une action ou qu’un événement prochain va bien se passer; ou au mieux, ne va pas mal se passer.

image impossible devient possible. Comment retrouver confiance en soi (et ne plus la perdre)

Et pour cela il existe deux étapes que nous allons voir dans cet article : avoir confiance en ses capacités mais également dans ce que l’on fait. Le deuxième forge l’expérience tandis que le premier se sert de l’expérience. Sans plus attendre nous allons voir :

Avoir confiance en ses capacités

Lorsque nous sommes préparés, et encore mieux lorsque nous avons déjà fait face à des situations comme celle qui nous attend nous avons confiance en l’avenir. Souvent, pour ne pas dire tout le temps; la peur est due au fait nous n’avons pas encore affronté la ou les situations en question, ou que nous ne l’avons pas fait depuis bien longtemps.

Citation sur l'expérience : "la maturité vient avec l'expérience et non avec l'âge".Comment retrouver confiance en soi (et ne plus la perdre)

Le temps est un énorme amplificateur. Lorsque nous n’agissons pas la peur grandit, lorsque nous agissons quotidiennement notre courage et notre confiance grandit. Nos expériences forgent notre état, si cela se passe majoritairement mal nous sommes déçus et tristes; si elles se passent bien nous sommes confiance et prêt à recommencer. Mais comment faire en sorte que cela se passe bien ? Comment forger notre expérience ? C’est ce que nous allons voir dans le prochain point :

Article similaire :  Comment analyser la tendance bourse en cours ?

Avoir confiance en ce que l’on fait

Respecter ce que l’on pense et ce que l’on fait

Si nous disons qu’il faut épargner pour les mauvais jours et que nous ne le faisons pas alors nous n’avons pas en confiance en l’avenir; ni en nous-mêmes. Idem, si nous aspirons à la richesse et que nous pensons, disons que le salariat n’est pas la solution et que nous sommes un employé, alors nous perdons confiance.

Il est absolument nécessaire de faire ce que l’on pense, et surtout ce que l’on dit, à nous, et aux autres. Cela demande de la discipline et nous verrons cela en détails dans quelques instants, mais avant toute chose, il est nécessaire d’:

Avoir des premiers résultats

On a tous un plan, inconscient ou conscient pour toutes les choses qui nous entourent. Que ce soit pour la santé, pour les amours, pour les finances; ou encore pour l’heure à laquelle nous pensons aller nous coucher. Ce sont les actions qui amènent des résultats et si nous n’en prenons pas nous en avons aucun. Si nous souhaitons retrouver confiance en soi c’est parce que nous ne savons pas quoi faire, ni par où commencer.

Il faut tout d’abord se redresser et se fixer de nouveaux objectifs challengeant, puis aller les chercher en prend des actions concrètes tous les jours avec discipline. Il faut un plan qui fonctionne; si le plan ne fonctionne pas, que nous sommes conscients ou non cela aura un impact sur nous. Il faut vraiment se relever et se redresser. La musique peut aider lors des premières jours, non pas de la musique de déprime mais celle qui pousse à se relever; de la musique de motivation, de sport ou épic.

Article similaire :  Les 3 croyances limitantes les plus graves
image enfant "mission accomplis". Comment retrouver confiance en soi (et ne plus la perdre)
Les premiers résultats permettent de reprendre confiance en soi

Être discipliné

Être discipliné est la dernière étape, une fois que nous avons choisi des objectifs challengeant, un plan qui fonctionne et des actions. Il faut réaliser ces derniers jours après jours. Les premières semaines sont délicates car nous ne sommes pas à l’abri d’une rechute.

Pour être discipliné il faut commencer par la base, être discipliné sur les petites choses comme passer le balai, faire la vaisselle, faire son lit chaque matin; pour augmenter petit à petit la difficulté : prendre des actions concrètes même si l’on reste dans sa zone de confort. Et la dernière étape est de tout basculer : arrêter le tabac, sortir de sa zone de confort, aller vers l’inconnu; des choses que nous n’avons encore jamais faites comme se réveiller à 4h du matin, etc.

Petit à petit nous aurons plus de discipline, nous prendrons plus d’actions, nous aurons de plus en plus des résultats. La confiance reviendra petit à petit parce que nous aurons de nouvelles expériences gratifiantes qui viendront changer les anciennes.

Conclusion : Comment retrouver confiance en soi ?

Pour conclure cet article nous retiendrons qu’avoir confiance en soi c’est avoir confiance envers le futur. Notre confiance dépend de nos expériences, et pour le moment nos expériences sont plutôt négatives (ce qui implique l’état de dépression, de stress ou de procrastination).

Petit à petit nous devons nous forger de nouveaux objectifs qui correspondent à notre personnalité; avoir un plan, le tester et prendre des actions concrètes chaque jour avec discipline. Petit à petit nous aurons de petits résultats, puis de gros. Nos mauvaises expériences seront remplacées par les anciennes et nous pourrons enfin vivre pleinement.

Si cet article t’a plu, n’hésites pas  à le partager afin qu’il aide le plus de monde; grâce aux boutons sur la gauche du texte, ou tout en bas de l’article.

Si tu vous intéressés par l'atteinte de vos objectifs (finance, relation, santé) via les actions massives, la motivation, & la discipline; mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez accéder au guide gratuit que je propose en cliquant ICI.

Laisser un commentaire