Prendre les responsabilités de nos choix

Exemple positif

Nous avons tous des choses négatives et positives dans nos vies. Mais que se passerait-il si l’on pouvait les contrôler ? Si l’on pouvait décider d’avoir quelque de négatif ou positif à n’importe quel moment de notre existence. Qu’auriez-vous fait ? Est-ce que vous auriez fait en sorte que des milliers de choses positives vous arriveraient ? Qu’en est-il de vos rêves, vos fantasmes ou vos aspirations ?

Et si l’on pouvait également choisir pour les autres . Choisir ce qui leur arrive, empêcher quelque chose de mauvais et au contraire qu’ils soient eux aussi heureux, et puissent aspirer à devenir la personne qu’ils ont toujours rêvé ?

Et bien cela est possible. Tout résultat à un processus; c’est parce que l’on fait du sport que l’on a un physique plaisant et en bonne santé, c’est en s’entrainant à nager que l’on devient un bon nageur. C’est parce qu’on l’a mérité, et qu’on est allé demandé qu’on a obtenu cette promotion et c’est parce qu’on a pris le risque de créer son activité que l’on a 500 employés qui travaillent avec nous.

Mais l’inverse est également vrai, c’est parce que l’on ne fait pas de sport que l’on prend du poids. C’est parce que l’on fait la fête que l’on n’a pas d’énergie au réveil.

La majorité de ce qui nous arrive est prédicable et dû à nous-mêmes. C’est une mauvaise nouvelle pour ceux qui n’aiment rien faire. Mais c’est une excellente nouvelle pour ceux qui ont des aspirations et qui sont motivés. Oui, c’est possible de contrôler la majorité des choses qui nous arrivent en mal ou en bien dans notre vie. Ce n’est donc pas un problème de possibilité, c’est un problème de discipline.

Certaines choses qui arrivent sont bien sur en dehors de notre contrôle. Nous pouvons partir 30 minutes à l’avance mais quand même arriver en retard parce que la voiture à pris panne. Alors que la révision a été faite récemment. Et ce n’est qu’un exemple sans conséquence. Oui, mais le fait d’arriver en retard est dû à un processus. Il y aurait toujours eu une manière de faire mieux; une manière d’avoir fait les choses différemment, ou simplement d’avoir réagis différemment.

Imaginez maintenant une chose que vous aimeriez qui arrive et une chose dont vous aimeriez ne plus avoir à gérer. Mais également quelque chose que vous auriez dû faire différemment; et les conséquences, positives ou négatives différentes que cela aurait eu.

Explication de la règle

Nos choix fascinent notre destin; c’est bien nous et non pas autres choses qui décident à notre place. Certes, il peut arriver que cela nous tombe dessus mais nous avons toujours un choix.

On peut nous obliger mais nous avons eu le choix d’approuver ou de se révolter. Une situation peut nous irriter mais nous avons le choix de nous énerver ou de garder notre calme.

Nous pouvons donc prendre des décisions qui vous nous rapprocher de la personne que nous souhaitons être, et de ce que nous souhaitons avoir. Lorsque l’on sait pourquoi on a eu un résultat; lorsque l’on a eu une réflexion sur les décisions qui nous empêcher là où nous sommes maintenant. Alors on sait ce qu’il faut faire pour ne plus que cela se reproduise, mais également ce qu’il faut faire, si l’on veut que cela se reproduise. On devient maitre de son destin.

Exemple négatif

Qu’est-ce qui se passe si nous ne respectons pas cette règle universelle ? Et bien il est impossible d’améliorer notre situation. Nous restons bloqués et laissons le choix aux autres et aux circonstances de notre avenir.

Ne pas prendre ses responsabilités, et assumer les conséquences de ses choix, qu’ils soient positifs ou négatifs c’est comme ne jamais devenir adulte. C’est comme ne jamais atteindre la maturité. On ne blâme ni les autres, ni les circonstances pour les choses qui nous arrivent.

Entre une personne qui à décider de prendre ses responsabilités et une autre. En 1 mois il n’y aura aucune différence. Par contre en 1 an, en 2 ans, 5 ans et sans même imaginer encore plus loin; les résultats seront bien différents. Une aura majoritairement ce qu’elle veut tandis que l’un ne l’aura pas. Une aura une meilleure santé, une meilleure situation financière est même de plus belles relations avec les autres que celle qui ne prendra pas ses responsabilités.

  Prendre ses responsabilités c’est comme mettre un GPS. Peu importe le parcours le chemin à parcourir, peu importe la difficulté, ou le temps que cela va prendre. Il y a une chose qui est bien sur, c’est que l’on arrivera à destination.

Conclusion

Prendre ses responsabilités c’est pouvoir dessiner son avenir, peu importe de là où on part. Au fur et à mesure on pourra diminuer de plus en plus les choses négatives, tout en augmentant les choses positives qui nous arrivent. On peut avoir quasiment tout ce que l’on veut.

C’est également l’assurance de pouvoir rééditer tout succès, et ce n’est pas tout ! Puisqu’il sera également possible de ne pas commettre les mêmes erreurs. Tout commence par là, c’est la première règle à appliquer et elle le sera pour le restant de ce livre.

« Aides toi, le ciel t’aidera »

Laisser un commentaire