Pourquoi et comment se fixer des objectifs et avoir une vision de l’avenir ?

Pourquoi c’est important ?

Les objectifs nous permettent de prendre une direction. Comment peut-on se mettre en mouvement si l’on ne sait pas où on va ? C’est lorsque l’on a enfin un point d’arrivée que l’on peut se diriger point d’un A à un point B. Peu importe qu’il soit à long terme à court terme nous devons savoir que faire après. Quelle est la prochaine action ?

Si nous ne respectons pas cette règle nous stagnons au même point pendant des mois voire des années; jusqu’à ce que nous mettons la machine en marche. Ou pire, nous perdons gouts à la vie car nous ne progressons plus car un élément essentiel au bonheur est de savoir que l’avenir sera meilleur, et que nous nous dirigeons vers cette voie. Cela ne doit pas donc pas être forcément des objectifs, mais peut-être une simple vision de ce que nous souhaitons atteindre; et de la personne que nous voulons devenir.

La seule chose à retenir ici c’est que tout est possible; il faut prendre ses responsabilités. Si quelqu’un l’a déjà fait c’est qu’on peut le refaire; si personne ne l’a encore fait alors nous ouvrirons la voie.

Comment le réaliser ?

Challenge

Nos objectifs doivent nous permettre d’être à 100% de nos capacités. La meilleure solution à ce niveau est de se fixer un adversaire; réel ou imaginatif à battre. Il ne doit pas être trop faible, car nous devons avoir une joie extrême lorsque nous allons gagner face à lui; mais pas trop fort car nous devons avoir une chance de gagner.

Il est également possible de se baser sur notre meilleure performance, à se noter par rapport à celle-ci et à essayer de la battre à chaque tentative, toujours se donner à 100% même quand les circonstances nous sont défavorables.

Par exemple si nous sommes un commercial et que notre meilleure commission mensuelle est de 5000 €, nous devons tenter de battre ce record chaque mois. Même si notre moyenne est de 2000 €. Nous devons tenter de répéter exactement la même chose que lors de notre meilleure performance en fait un petit peu plus. Ou trouver de nouveaux moyens plus efficaces.

Sans objectifs avec du challenge nous perdons notre vivacité, notre concentration, notre enthousiaste. Nous connaissons tous ces moments où l’on sait ce que l’on veut, et comment le faire mais qu’on ne le fait pas. C’est dû au challenge; et au mauvais choix de difficulté. Trop simple pour rester motivé sur le long terme, ou trop difficile pour se lancer. Notre inconscient sait pertinent si nous avons une chance de gagner; cela ne sert à rien de lui mentir.

Vous avez déjà vu une biche courir quand un lion l’attaque ? Le challenge est tellement grand qu’elle ne peut pas se permettre de baisser sa garde, de baisser sa motivation. Elle continue à courir et à s’échapper jusqu’à ce qu’elle soit prise, ou ou de danger. Je ne vous dis pas d’aller chercher un lion, mais de fixer des objectifs qui nous divertissent tellement que l’on ne pense même pas à se détendre.

Prévision

Nous devons également prédire l’avenir. Rien à voir avec la voyance; on va simplement analyser notre progression, et à partir de cela déterminer ou nous serons dans 1 mois, 1 an, 3 ans et 5 ans.

Par exemple, si nous avons perdu 4 kg en faisant du sport en moyenne 3 fois par semaine au cours du mois précédent. Si nous continuons ainsi nous savons à l’avance que le moins prochain sera globalement identique qu’au premier si nous répétons les mêmes actions. Par conséquent avec un objectif de 10 kg perdu cela sera atteint dans 1 mois et demi.

A contrario, si malgré ce dernier mois et ces efforts nous avons pris 3 kg et que l’objectif était d’en perdre 10. Cela ne sert à rien de persister, il faut changer quelque chose : augmenter les efforts physiques, structurer encore plus notre alimentation parce que nos les ensembles de nos actions ne nous permettent pas d’atteindre notre objectif. (voir règle #1)

C’est l’avantage des prévisions, elles permettent de savoir si le plan est bon, ou s’il faut changer quelque chose. Elles nous permettent de sonner l’alarme avant même que le problème arrive; ou alors à se réconforter que nous sommes en train d’atteindre ce que nous désirons.

Plan

Les prévisions répondent à un plan. Que vous en ayez conscience ou pas il y a toujours un plan. Il s’agit simple de l’accumulation d’action; ou de l’absence d’action. C’est le plan qui nous permet de faire des prévisions.

L’accumulation d’action ne peut être faits qu’avec des ressources. Qui sont le temps ou l’argent. Nous verrons dans le prochain chapitre comment réaliser un plan efficace.

Conclusion : Pourquoi et comment se fixer des objectifs et avoir une vision de l’avenir ?

Des objectifs et une vision permettent de savoir où l’on va. Aucune chose ne peut être en mouvement si elle ne se déplace pas point d’un A à un point B . C’est comme ça que l’on marche; un pied après l’autre.

Mais nos objectifs doivent nous motiver; ils doivent nous demander une concentration maximum car ils nous mettent nos compétences à rude épreuve. Et un objectif n’est atteignable qu’avec un bon plan; et l’on a un bon plan que lorsque les prévisions sont bonnes.

« La gazelle court de toutes ses forces, elle porte toute sa concentration sur sa fuite pour rester en vie lorsque le lion l’attaque. »

060-lionnes-attaque-une-gazelle-dans-le-serengeti.jpg

 

Laisser un commentaire