illustration épanouissement personnel

Pour atteindre l’épanouissement personnel faites un plan de comportement

Pour atteindre l’épanouissement personnel, il existe une méthode éprouvée; pour y arriver le chemin est remplis d’obstacles. Certains n’ont pas d’objectif, d’autres non pas de plan et même une partie d’entre nous n’ont pas la discipline et la motivation pour exécuter ce plan. Dans cet article nous allons voir tout en détail de la vision à la discipline pour atteindre l’épanouissement personnel et le bonheur.

Si tu vous intéressés par l'atteinte de vos objectifs (finance, relation, santé) via les actions massives, la motivation, & la discipline mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez accéder au guide gratuit que je propose en cliquant ICI.

Sommaire :

  • Objectifs
  • Routine et actions
  • Tableau de productivité
  • La volonté et la discipline : se donner des récompenses
  • Conclusion : comment atteindre l’épanouissement personnel ?

Objectifs

Pour commencer notre chemin vers le succès il nous faut avoir des objectifs et une vision qui nous plaît. Si nous ne sommes pas satisfaits de notre situation actuelle c’est que nous n’avons pas encore eu ce que nous espérons, ni que nous ne sommes devenu la personne que nous voulons être. Il est important d’avoir une vision idéale de notre vie dans les domaines suivants :

  • Finance et carrière : combien voulez-vous gagner ? Où voulez-vous vivre ? Quel métier souhaitez-vous exercer ? Etc..
  • Relations : Avec quel genre de personne voulez-vous passer le plus de temps ? Avec qui voulez-vous travailler ? Avec quel personnalité voulez-vous partager la vie ?
  • Santé, physique et énergie : Quel est votre poids idéale ? A quel heure avez vous envie de vous réveiller chaque matin ? Voulez-vous profiter pleinement de la vie en étant en bonne santé ?

Ces questions sont très importantes mais surtout nos réponses; car c’est de là que va découler la totalité de nos actions et notre plan. Pour atteindre l’épanouissement personnel il faut aimer ce que l’on fait et être heureux de la direction que l’on prend. Prenez le temps nécessaire pour y répondre avant le point suivant qui est :

Routine et actions

Une action produit un résultat à court terme et à long terme. En général tout ce qui est plaisant à court terme est mauvais pour plus tard; et inversement tout ce qui nécessite des efforts et de la difficulté au présent va nous apporter grand-chose.

Pour chacun des objectifs nous devons avoir une ou plusieurs actions à répéter tous les jours pour avoir des résultats. Cela paraît simple comme bonjour et pourtant il est impensable d’atteindre le physique idéal sans aller à la salle de sports et sans faire attention à notre alimentation. Il est également important de noter les actions que nous mettons en place aujourd’hui qui nous repousse de l’atteinte de nos objectifs (comme fumer, boire, ou tromper son partenaire). Quelles sont les actions qui vont produire les résultats tant attendus dans les domaines cités précédemment ?

  • Finance
  • Relation
  • Santé
Article similaire :  Comment avoir tellement d’idées de création d’entreprise et de startup qu’on pourrais les vendre ?

Je vous recommande de faire une liste (dans l’ordre si possible) des actions quotidiennes à réaliser pour avoir du succès, par exemple :

Tableau de productivité

Le tableau de productivité est un concept novateur. Plutôt que de faire un plan avec des objectifs chiffrés comme « Je vais perdre 15kg pour Juillet », le tableau de productivité se concentre sur les actions, et donc notre comportement jour après jours pour atteindre nos objectifs et l’épanouissement personnel. Voici un exemple :

épanouissement personnel
Exemple du tableau de productivité

 

Le tableau dure 1 mois (à continuer mois par mois tant que nous y avons envie). Vous vous rappelez des actions nécessaires pour atteindre nos objectifs vus au point précédent . Maintenant nous allons mettre ses actions sur la colonne de gauche du tableau. Chaque fois que l’on clique sur une action comme quoi elle est validée cela augmente la note finale. Cela permet de nous encourager à faire toujours de mieux en en mieux et à nous concentrer sur les actions plutôt que sur les résultats. Pour créer votre tableau personnalisé je vous renvoie vers cet article. Où il est également possible de regarder cette vidéo :

Nous avons donc des objectifs clairs et précis, un plan d’action pour les atteindre, et un tableau qui nous indique, à nous-mêmes et à nos seuls, si nous avons été productifs. Mais comment vraiment être productif ? Comment avoir de la discipline jour après jour pour atteindre l’épanouissement personnel ? Nous aurons besoin de :

La volonté et la discipline : se donner des récompenses

Le self contrôle est très important; il peut être augmenté en consommant des aliments bons et riches en bons glucides (Riz, pâtes complètes, fruits, etc.), et en faisant du sport. Mais il y a une autre manière de le stimuler :

Article similaire :  Comment créer sa morning and daily routine ?

Il est possible de mettre en place par et pour nous-mêmes un système de récompense. C’est-à-dire que nous allons nous féliciter pour bonne conduite et nous n’aurons rien si nous ne sommes pas disciplinés. Pourquoi ? La dopamine est un neuro-transmetteur qui nous pousse à l’action, il est si puissant qu’il peut nous faire prendre du poids, fumer une substance cancérigène, entrainé les addictions ou initié l’infidélité. Alors pourquoi ne pas l’utiliser à bon escient ?

photo pomme vs chocolat. épanouissement personnel

La dopamine se met en action lorsqu’il y a une promesse de gain. Cela peut même être le simple fait de sentir l’odeur du pain ou du chocolat, qui va nous pousser à passer à l’action ! Attention cependant à ce que la récompense ne soit pas une action négative comme de fumer, boire, ou manger de la junk-food. Mais il est possible de s’offrir quelque chose que l’on aime bien et qui n’est pas ravageur, comme de regarder son émission préférée, de faire un tour au cinéma, de s’acheter un livre, etc. Cela doit être quelque chose que l’on a vraiment envie de faire; et la dopamine se mettra en marche pour que nos actions soient faites avec discipline et motivation.

Conclusion : comment atteindre l’épanouissement personnel ?

Pour conclure, nous reteindrons que l’épanouissement personnel peut être atteint lorsque premièrement nous avons des objectifs et une vision claire. Puis, nous devons connaitre les actions nécessaires pour atteindre ces objectifs; c’est la seule manière d’y arriver.

Le problème est que parfois nous n’avons pas envie, nous procrastinons… Il est donc important de mettre la dopamine, le neuro-transmetteur qui nous pousse à l’action de notre côté. En utilisant un système de récompense et de punition.

Si cet article t’a plu, n’hésites pas  à le partager afin qu’il aide le plus de monde, grâce aux boutons sur la gauche du texte, ou tout en bas de l’article.

Si tu vous intéressés par l'atteinte de vos objectifs (finance, relation, santé) via les actions massives, la motivation, & la discipline mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez accéder au guide gratuit que je propose en cliquant ICI.

Laisser un commentaire