Image agenda. Comment organiser sa journée pour être productif, discipliné et s'en sortir

Comment organiser sa journée pour être productif, discipliné et s’en sortir

Organiser sa journée permet d’être plus productif et d’accomplir bien plus que l’on peut si on décide du plan au jour le jour. Parce que nous sommes plus enclins à choisir les gros projets, et les activités différentes et changeantes pour le lendemain que le jour même.

Nous allons voir donc une des méthodes les plus efficaces (celle que j’utilise actuellement) et quelques astuces pour être discipliné le jour J. Cette méthode convient parfaitement que ce soit pour organiser nos journées professionnelles ou personnelles.

Si tu vous intéressés par l'atteinte de vos objectifs (finance, relation, santé) via les actions massives, la motivation, & la discipline; mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez accéder au guide gratuit que je propose en cliquant ICI.

Sommaire :

  • Les objectifs
  • Les actions
  • La routine
  • Quelques astuces sur la productivité et la discipline
  • Conclusion : comment organiser sa journée  ?

Les objectifs

La première étape est de regarder quelles sont les objectifs à long terme. Car il est facile de se préoccuper de petites taches qui n’apportent aucune valeur comme les emails; où celles qui ne vont pas rapporter de résultats directs comme l’apprentissage. Le problème si nous ne commençons pas ces taches est que nous épuisons notre volonté et notre motivation du matin; difficile après d’être productif et de travailler sur les gros projets.

Les objectifs peuvent être :

  • Un gros projets sur lequel on travail personnellement ou professionnellement
  • L’atteinte de la liberté financière
  • Perdre du poids, prendre du muscle ou atteindre son poids idéale
  • Etc..

Image objectif

Il est nécessaire de bien déterminer ces projets et de faire une liste; c’est primordial car tout le reste va découler de nos objectifs. Nous allons voir ensuite comment les concrétiser chaque jour pour qu’ils prennent formes. Ces objectifs sont forcément ceux qui ne peuvent pas se réaliser en un seul jour, mais qui demandent des actions quotidiennes, pendant une longue période (de plusieurs jours à plusieurs années). Pour les projets personnels il est indispensable d’en avoir au moins 1 dans les 3 domaines suivants :

  • Finance et carrière
  • Relations (familiale, sentimentales, amicales, etc..)
  • Santé, beauté et physique

Si nous n’avons pas cet un objectif concret dans ces 3 domaines il est difficile de vivre une vie équilibrée. La santé n’utilise pas toute son utilité si on n’a pas les moyens de vivre pleinement, et les finances n’ont aucun intérêt si on n’a pas la santé pour en profiter. Une fois ceci fait :

Les actions

Les actions permettant à nos projets de se concrétiser, on parlera ici des gros projets. Dans la partie suivante de l’article on verra comment mettre cela en ordre avec les petites taches quotidiennes; comme répondre aux emails, se former, se divertir, ou encore les taches de réflexion.

Article similaire :  Comment passer à l'action et enfin progresser ? (Science de la motivation)

Pour chaque objectif il faut une action quotidienne à exécuter tous les jours, cela peut-être :

  • Perdre du poids : suivre le menu prévu avec moins de calories et moins de sucre
  • Publier un livre : écrire 2H par jour
  • Grossir une chaine Youtube : poster 1 vidéo par jour
  • Etc..

Ce sont les actions qui produisent des résultats, et nous voulons être productifs il est nécessaire de commencer par celles qui demandent le plus de travail, le plus d’efforts et de difficultés. Et enfin nous allons voir comment organiser sa journée en mélangeant les petites et les grandes actions :

La routine

La routine est quelque chose que l’on va reproduire tous les jours. On dit que ce n’est pas très attrayant de faire la même chose tous les jours; et qu’il est bien de faire quelque chose de diffèrent tous les jours. Mais je pense que cela arrive seulement lorsque l’on réalise des actions quotidiennes qui n’ont rien à avoir avec nos objectifs à long terme. Et là, que ça change ou pas nous serons ennuyés de toute façon.

Image routine jourbalière. Comment organiser sa journée pour être productif, discipliné et s'en sortir
Routine journalière

 

La routine pour organiser sa journée est la seule solution pour atteindre nos résultats. Tout simplement parce que nous sommes sûrs de réaliser chaque jour, avec discipline, les actions qui comptent vraiment. Elle peut évoluer au fil du temps, pour l’améliorer; ou si un projet est terminé et qu’il est remplacé par un autre, il faut changer l’action. La routine journalière est une liste d’actions dans l’ordre à réaliser jour après jours, voici un exemple :

  • Petit-déjeuner
  • Ecrire un article ou publier une vidéo
  • Lecture de développement personnelle ou professionnelle
  • Contacter 5 nouveaux clients
  • Prendre les nouvelles de 5 anciens clients pour voir si tout se passe bien
  • Interviewer un sportif, un blogueur ou une personnalité publique
  • Etc..

Il est possible de faire des morning routines pour le matin avant de partir travailler; des evenings routines pour le soir au retour, des routines journalières pour toute la journée et même des workings routine pour seulement lorsque l’on est à notre poste. Voici également quelques astuces qui permettent d’être plus productif à prendre en compte lorsqu’on organise sa journée :

Quelques astuces sur la productivité et la discipline

J’ai quelques petites astuces qui m’ont aidé, et j’espère pourrons vous aider aussi. Elles sont à prendre en compte lors de la création de la routine :

Article similaire :  Comment être plus intelligent ?

Changez de tache

Lorsque l’on reste trop longtemps sur une même tache, par exemple écrire un article de blog ou un livre, appeler des clients, interviewer etc. Il est nécessaire quelques fois de la couper en 2 pour être plus productif. Si un article vous prend 1h pour être écrit, le deuxième prendra peut-être 1h30 et le troisième 3h pour être écrit; tout simplement parce que notre cerveau commence à se déconcentrer. Il est donc plus préférable quelques fois d’écrire un article, puis changer de tache avec par exemple faire ou répondre à une interview (ou autres), puis de réécrire un deuxième article, etc. De cette façon en 6h il y aura été fait 4 articles et 2 interviews (si chacun dure 1 heure) alors qu’on a seulement 3 articles et 0 interview en 5h30 si l’on fait 3 articles de suite.

Commencez par une tache facile

Le matin, ou après une pause comme celle du midi. Il est souvent intéressant de commencer par une petite tache qui dure à peine 5 minutes. Cela peut être de répondre au mail si vous en avez très très peu; lire un peu, méditer, etc. Bref une petite tache pour se lancer plus facilement que si l’on devait faire un gros projet direct, et sans être échauffé.

Conclusion : comment organiser sa journée  ?

Pour conclure, nous retiendrons que pour bien organiser sa journée il est nécessaire de connaitre nos objectifs à long terme; et les actions quotidiennes nécessaires pour les réaliser. Ensuite les routines nous aident à faire ses actions quotidiennement pour être sur d’atteindre nos objectifs, et d’avoir des résultats positifs. Il est important de commencer par une tâche facile et rapide pour s’échauffer; de changer d’action entre chaque tache; et de faire le plus tôt possible les actions qui demande le plus d’efforts pour descendre graduellement sur celles qui sont plus faciles.

Si cet article t’a plu, n’hésites pas  à le partager afin qu’il aide le plus de monde; grâce aux boutons sur la gauche du texte, ou tout en bas de l’article.

Si tu vous intéressés par l'atteinte de vos objectifs (finance, relation, santé) via les actions massives, la motivation, & la discipline; mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez accéder au guide gratuit que je propose en cliquant ICI.

Laisser un commentaire