Comment mieux dormir et éviter le manque de sommeil

Comment mieux dormir et éviter le manque de sommeil

Le sommeil est l’une des choses les plus importantes et malheureusement celle qui est le plus négligé. Soit parce que nous ne savons pas pourquoi il faut mieux dormir, soit parce que nous n’avons pas appris comment dormir, ou bien nous en avons conscience et nous ne savons pas nous battre contre le manque de sommeil. Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article.

Vous pouvez télécharger gratuitement un extrait gratuit de mon livre "La Science du Succès: une méthodologie pour réussir dans tous les domaines de la vie en cliquant ici

Pourquoi dormir et éviter le manque de sommeil

Dormir est probablement une des clés du succès dans n’importe quel domaine. Lorsque l’on manque de sommeil, il est facile de s’énerver pour un rien ou d’être démotivé. Un manque de sommeil sur le long terme peut même conduire au coma voir à la mort !

Commencer la journée en se traînant la patte pour sortir du lit, de mauvaise humeur, n’est pas la meilleure façon de commencer la journée. C’est pendant le sommeil que nos muscles prennent du volume, que l’on perd du poids, que notre mémoire se fortifie, que nous réfléchissons, que la volonté augmente, etc.

Le sommeil est très important, ne le négligez pas ! À court terme les capacités intellectuelles et de concentration baisse lorsque l’on manque de sommeil ; cependant, elles ne sont même pas perceptibles !

Satiation du sommeil, jour et nuit & café

L’être humain est doté d’une capacité comme toutes les créatures. On dort jusqu’à satiation, c’est à dire suffisamment pour que nous nous réveillons en pleine forme. Si nous n’avons pas bien dormi la nuit précédente, cette capacité de satiation va faire en sorte que nous dormions plus longtemps le lendemain.

Normalement, nous sommes conçus pour que lorsqu’il fait nuit, dormir, et lorsqu’il fait jour, se réveiller. (d’ailleurs, si vous avez des soucis pour vous lever le matin, laissez vos fenêtres ouvertes de façon à ce que le soleil vous donne un coup de pouce).

Le problème est que l’électricité dans chaque foyer, bien qu’une géniale invention ; comme tous outils, utilisés de la mauvaise manière à des conséquences. Cette lumière artificielle trompe le cerveau qui peut rester éveiller bien plus longtemps… Sauf que le matin, il faut aller au travail ! Du coup, avec si peu d’énergie et ce manque de sommeil conséquent, nous prenions du café pour essayer de tenir la journée. Avec toutes la mauvaise humeur qui vient avec, le manque de motivation et lorsque nous rentrons, le canapé et la télévision sont le moyen le plus choisi de se reposer. Problème : regarder des séries ou des films ne va pas apporter de grands résultats dans nos vies.

5 trucs et astuces pour mieux dormir

Le bruit

Nous avons des phases de sommeil profond et léger. Un simple bruit peut nous faire passer de la phase sommeil profond à léger, ou léger à reveiller (même si nous n’en avons pas conscience). Le problème, c’est que la phase de sommeil profond est la plus importante et un bruit peut nous faire récupérer que la moitié ! 

Si vous habitez dans une grande ville ou un endroit il y a du bruit. Une simple voiture qui passe dans la rue d’en face peut faire suffisamment de bruit pour nous réveiller. Pour corriger le problème, je vous conseille de mettre des boules quies.

La temperature

La température de la pièce est importante à la fois pour s’endormir facilement et pour passer une nuit et un sommeil bien réparateur. La bonne température oscille autour de 22-24°. La meilleure solution est de gérer avec le chauffage et les couvertures en hiver, mais aussi climatiseur et ventilateur en été.

Une douche froide en été et chaude en hiver peut également aider.

Le temps de sommeil

Le temps de sommeil doit être de 7,5h en moyenne. Mais plus précisément 5 sommeils paradoxaux (c’est le sommeil profond, nous verrons cela dans la dernière partie.) Donc prévoyez 7h et 30 min de sommeil et 15 à 30 min en plus pour vous endormir.

Pour aller se coucher à la bonne humeur, il est intéressant de mettre deux réveils. Un premier qui indique que c’est bientôt l’heure d’aller se coucher. Soit en évitant de commencer une nouvelle tache, soit en commençant à ranger nos affaires. Puis un deuxième lorsqu’il est vraiment l’heure.

La statue et la respiration

Pour s’endormir rapidement, mis à part tous les conseils que j’ai donné dans cet article. Le plus important est de trouver une position confortable, ne plus boucher, et respirer de plus en plus lentement.

Article similaire :  Comment être plus intelligent ?

Le sommail polyphasique

Le sommeil polyphasique permet de mieux dormir, tout en dormant moins… ! Il est difficile à mettre en place mais une fois qu’on le gère avec discipline, un nouveau monde s’offre à nous !

Cette méthode permet de dormir 7h, 5h, 3h voir même 2h par jour ! J’en ai déjà parler dans cet article et dans celui-là. Mais je vais tout même donner un petit rappel.

Le seul sommeil dont nous avons vraiment besoin est le sommeil paradoxal (le sommeil profond). C’est là que tout se passe : les rêves, la fortification des muscles et de la mémoire, etc. Et il y a 5 cycles par nuit. Dans un cycle (qui dure 1h30) nous avons seulement 20min de sommeil profond. Le but du sommeil polyphasique est de faire plusieurs siestes de façon à ne faire que 20min de sieste 5 fois par jour. (Il existe également d’autres combinaisons avec des nuits de 3h, de 4h30 ou de 6h).

Apparemment, dormir toutes la nuit (8h) serait simplement un phénomène social; quand on regarde bien, ceux qui sont le moins sujet aux pressions sociales et qui ont besoin de plus de sommeil, ce sont les bébés. Devinez comment ils dorment ?

Comment mieux dormir et éviter le manque de sommeil
Schéma des différentes possibilités de sommeil polyphasique

Ces techniques devraient vous aider à mieux dormir et à éviter le manque de sommeil. J’espère qu’elles vous seront d’une grande aide !

Vous pouvez télécharger l'extrait de mon livre : la Science du Succès: une méthodologie pour réussir dans tous les domaines de la vie en cliquant ici

Découvres également en complet La Science du Succès sur Amazon en cliquant là

Laisser un commentaire