image cerveau avec des post-it. Comment avoir une bonne mémoire et se rappeler de tout ? - Techniques de mémorisation

Comment avoir une bonne mémoire et se rappeler de tout ? – Techniques de mémorisation

Pourquoi on se rappelle de certaines choses et d’autres non ? Beaucoup de gens ont déjà regardé un film qu’il avait déjà vu, et de se rappeler d’un passage seulement quelques secondes avant la scène . Alors que 10 minutes avant on ne s’en rappelle pas . C’est de là qu’est partie mon expérimentation. Pourquoi se rappelle-t-on de certaines choses et pas des autres ? Il y a toujours un effet à chaque cause, par conséquent quand on se rappelle de quelque chose cela signifie qu’il y a une cause qui n’est pas présente lorsque l’on oublie ! Dans cet article nous allons voir comment avoir une bonne mémoire et se rappeler de TOUT !

Si vous voulez atteindre tous vos objectifs (finance, relation, & santé) j'ai mis en place un guide gratuit, et complet pour y arriver : cliquez ICI.
  • La puissance du cerveau
  • Le fonctionnement de la mémoire
  • Comment retenir et se souvenir de tout
  • La création espacée
  • Conclusion : comment avoir une bonne mémoire et se rappeler de tout ? – Techniques de mémorisation

La puissance du cerveau

Premièrement il est important de noter que le cerveau se souvient de tout, il enregistre tout ! Tout ce que l’on dit, tout ce que l’on voit, tout ce que l’on entend, et tout ce que l’on ressent. Mais pourquoi c’est si dur d’apprendre une poésie, un cours, ce que l’on a dit ou encore un numéro de téléphone ?

Le cerveau est composé de neurones, il y en à des milliards, et les neurones son reliés entre eux par plusieurs synapses. Ce sont comme des tiges qui relis des boules (nos neurones).

Il existe plusieurs types de mémoires, et certaines sont plus puissante que d’autres en fonction des personnes. Les voici :

    • Visuel
    • Auditif
    • Kinesthésie : sensation/touché

Mais comment savoir quelle mémoire est la plus efficace pour nous ? Rappelez-vous d’un moment que vous n’aviez jamais pensée avant. En général tout le monde se rappelle du 1er de l’année, et du 31. Mais que faisiez-vous le 30 décembre dernier ? Si ce sont des images seulement qui reviennent vous êtes visuel. Si ce sont des situations par rapport à un bruit ou une parole alors vous êtes auditif; tandis que si ce sont des souvenirs par rapport à la manière dont vous vous êtes senti, ou ce que vous avez toucher, alors vous retenez mieux les éléments kinesthésiques.

Le fonctionnement de la mémoire

En fait pour se rappeler de quelque chose il faut qu’il y ait un stimulus. Pour reprendre l’exemple d’un film que l’on a déjà vu, c’est un certain passage qui nous rappelle un autre; s’il n’y avait pas eu ce passage, nous ne nous rappellerions pas du suivant. Idem pour nos souvenirs, un objet rappelle parfois un souvenir, qu’il soit bon ou mauvais.

image visage en forme de mots. Comment avoir une bonne mémoire et se rappeler de tout ? - Techniques de mémorisation

Par exemple, si l’on pense à quelque chose que l’on ne veut pas oublier, comme appeler quelqu’un ou prendre le rendez-vous chez le dentiste. Mais que nous sommes trop fatigué pour le noter quelque part (et puis peut-être oublierons-nous de regarder la note); on peut déplacer un objet de façon à s’en rappeler. Comme mettre un sac devant la porte ou le savon dans le lavabo plutôt qu’au rebord. Le lendemain lorsque nous allons voir l’objet (le stimuli) alors nous penserons directement à la pensée que nous avions la veille.

Article similaire :  Les effets du sucre sur le cerveau (et comment arrêter)

Étant donné que les synapses retiennent toutes les informations, le but est simplement de les trouver rapidement. Si le cerveau a souvent besoin d’une information ou d’un souvenir; il le mettra à disposition facilement. Pareil si cela peut nous sauver la vie. Par conséquent les choses chargées en émotions et/ou répétitif sont plus faciles à retenir : voilà pourquoi l’apprentissage par coeur fonctionne (même si ce n’est pas la meilleure solution.

Comment retenir et se souvenir de tout 

Les synapses relient les neurones entre elles : c’est pourquoi un stimulus va nous faire penser à autre chose. Pour retenir facilement il nous faut donc mettre délibérément un stimulus, et le simple fait de le voir, de l’entendre, de le toucher ou d’y penser nous rappellerons l’information que nous voulions stocker.

C’es pourquoi des techniques pour retenir par exemple, un numéro de téléphone nous fait penser à une image pour que chiffre, par exemple un numéro hypothétique comme +336 12345678

    • 12 : Une horloge à midi
    • 34 : Le département 34, Montpellier, Nîmes, et le soleil
    • 56 : Personne sait si il y à 5 ou 6 continents (Eurasie)
    • 78 : 3 de moins que le département parisien

Ces méthodes sont intéressantes parce que l’ont créé des liens avec des synapses existantes faciles à se rappeler. Peu importe la technique utilisé le but est de créer un stimulus- et donc un lien entre ce que l’on souhaite mémoriser et quelque chose que l’on connaît déjà.

image mécanismes mémoire. Comment avoir une bonne mémoire et se rappeler de tout ? - Techniques de mémorisation

C’est pourquoi il est aussi dur d’apprendre une langue, une poésie ou n’importe quel mot. La plupart d’entre nous ont un mémoire visuel et nous tentons de retenir quelque chose que l’on entend ou que l’on a écrit. À force de répétition le cerveau va faire un lien entre par exemple le mot en français et le mot dans la langue étrangère. Mais pourtant il y a de nouveaux mots que l’on retiens facilement ! C’est parce qu’ils évoquent quelque chose pour nous, ils nous font penser à une image, ou alors on imagine comment ils sont écrits, lettre par lettre. Mais il existe une autre méthode :

La création espacée

On a vu plus haut que le cerveau se rappelle quand il sait où trouver une information. Le but est donc de l’aider à chercher où cela se trouve, et à lui rappeler de temps en temps de façon à ce qu’il sache que c’est important.

Article similaire :  Il parait que l'on utilise 10% du cerveau alors comment utiliser toutes les capacités de notre cerveau?

Réfléchissons un instant : si l’on peut réécrire une poésie ou un cours, raconter un souvenir chronologiquement, ou jouer d’un instrument sans regarder le support; cela signifie que non seulement on a stocké l’information mais en plus on sait ou la trouver !

Le problème dû par coeur est qu’il n’y a pas de relations avec les autres synapses, et donc les autres souvenirs. Par contre si l’on comprend, et répète avec nos mots, ou des images, alors là il y a une relation avec les autres informations que nous avons stockées dans notre giga-ordinateur. Il faut donc apprendre par petits partit et appliquer, avec les mains, pas dans la tête. Par exemple pour jouer d’un instrument, ont appris 2/3 combinaisons et hop, on joue. Idem pour l’apprentissage de ce qui est écrit, il faut réécrire avec nos mots, sur une feuille. Si l’on arrive à écrier un mot de langue étrangère comme vermelho (qui signifie rouge en Portugais) alors l’information a bien été stocké et utiliser.

Le but est donc de l’utiliser et non pas de s’en rappeler. Le cerveau ne va pas nous aider à nous remémorer ce qui est utile; si ce n’est pas utilisé, alors ce n’est pas utile pour lui. Essayez par vous-même ! Tentez de réécrire vermelho et voir si vous vous en rappelez le lendemain, avec une orthographe parfaite.

La dernière étape consiste à retravailler l’information en allant la chercher et un l’utilisant pendant les premiers jours. De ce fait, le cerveau comprend que ce n’était pas une tache en une seule fois mais quelque chose qu’il a besoin sur le long terme.

Conclusion : Comment avoir une bonne mémoire et se rappeler de tout ? – Techniques de mémorisation

Pour conclure nous retiendrons que notre cerveau est fantastique. Il se rappelle de tout et ne demande simplement qu’à appuyer sur un bouton (les stimuli) pour nous donner l’information dont nous avons besoin !  Il est essentiel de repérer quel mémoire prédomine chez nous : visuel, auditif, ou kinesthésie. Puis à utiliser cette force pour nous donner volontairement un stimulus qui sont proches de ce que l’on veut retenir. N’oublions pas que l’information doit être utilisée.

Le problème n’est pas de retenir, c’est facile de mémoriser. Ce qui est dur c’est de se rappeler, de se remémorer ce que nous avons appris !

Si tu vous intéressés par l'atteinte de vos objectifs (finance, relation, santé) via les actions massives, la motivation, & la discipline; mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez accéder au guide gratuit que je propose en cliquant ICI.

Laisser un commentaire