Les meilleurs leçons de mes 5 livres favoris en développement personnel

Les meilleurs leçons de mes 5 livres favoris en développement personnel

La lecture est au-delà d’un loisir lorsque l’on se forme en développement personnel. Les meilleures CEO américains indiquent lire 60 livres par an en moyenne. Au-delà que ce soit intéressant d’apprendre comment faire telle ou telle chose, ainsi que d’améliorer nos pensées afin d’atteindre nos objectifs. Acheter et lire des livres de développement personnel indique que nous sommes prêts à dépenser du temps et de l’argent pour réussir; et donc que nous y croyons, que nous avons le foie de notre succès actuel ou futur. Dans cet article je vais vous présenter 5 leçons apprises de mes livres favorisés en développement personnel.

Si tu vous intéressés par l'atteinte de vos objectifs (finance, relation, corps) via les actions massives, la motivation, & la discipline mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez accéder au guide gratuit que je propose en cliquant ICI.
  • Stratégie de prospérité de Jim Rohn
  • Comment se faire des amis et influencer les autres de Dale Carnegie
  • Le point de bascule de Malcom Gladwell
  • The 10x Rule de Grant Cardone
  • Mastery (Excellence) de de Robert Greene

Stratégie de prospérité de Jim Rohn

Au-delà d’être le meilleur livre que j’ai lu jusqu’à maintenant, Stratégie de prospérité m’a appris la plus grande leçon de ma carrière. Celle qui a le plus changé ma vie et qui, je l’espère, vous aidera également.

Il y à majeur et mineur temps. Si vous passer un majeur temps à faire des mauvaises choses, et un mineur temps à travailler sur vous même et vos objectifs, ne soyez pas surpris de l’échec.

En quoi cette phrase est-elle déterminante ? Suite à ceci j’ai compris qu‘il y a une différence non seulement entre les bonnes et les mauvaises actions, mais également au sein des bonnes actions. Il y a :

  • Les actions stratégiques, comme la lecture, qui permet d’être meilleur mais n’apporte aucun résultat concret
  • Les actions opérationnelles qui apporte des résultats concrets; Mais si vous ne faisons pas d’actions stratégiques nous n’allons jamais avoir de meilleurs résultats. L’évolution ne sera pas exponentielle
  • Les actions de réflexion, qui sont nécessaire pour réfléchir à comment mettre en place nos nouvelles connaissances (actions stratégiques) dans nos actions (actions opérationnelles). Trop de réflexion devient de la procrastination

Malheureusement sans cette distinction on peut passer des heures et des heures pendant des années à apprendre sans rien faire. Et si l’on ne fait rien il n’y a aucun résultat; c’est comme apprendre comment gagner de l’argent ou comment perdre du poids sans jamais faire de sport ni appliquer. Il n’y a aucun résultat.

Article similaire :  Comment vendre quelque chose sur internet ou en physique en 4 étapes?

Ou encore le fait de faire des actions sans apprendre de meilleurs schémas ou à s’améliorer. Le quotidien de bon nombre de salariés qui aspirent à la richesse mais continuent et continuera à se réveiller chaque matin pour aller au travail sans changer grand-chose dans leurs vies.

Stratégie de prospérité en version anglais (moins cher qu'en français). Les meilleurs leçons de mes 5 livres favoris en développement personnel
Stratégie de prospérité en version anglais (moins cher qu’en français)

Comment se faire des amis et influencer les autres de Dale Carnegie

C’est un livre que, selon moi, tout le monde devrait lu et appliqué; il n’y aurait plus aucun conflit sur terre, aucune dispute, aucune guerre ! La leçon principale que j’en ai tiré c’est que tout le monde à raison dans sa propre réalité. Si on vous a fait du mal 95% du temps c’était sans faire exprès, en étant maladroit ou en ayant un quiproquo.

Ce sont nos croyances, nos expériences et notre environnement qui nous pousse à faire certains choix. Le pauvre qui vole le riche ne le fait pas parce qu’il est mauvais, mais parce qu’il n’a pas d’argent, et pense que le riche en a trop, et la eut malhonnêtement. Le riche ne côtoie pas le pauvre, non pas parce qu’il le méprise, mais parce qu’il est négatif et ne fais pas souvent les efforts nécessaires pour améliorer sa vie; ce qui impactera son état d’esprit à lui aussi. Et il y a pleins d’autres exemples.

Le dialogue mène à la résolution définitive du conflit alors que la recherche du conflit conduit à la perte des deux parties.

Le point de bascule de Malcom Gladwell

Le point de bascule se lit plutôt comme un roman, et pourtant; l’une de mes meilleures leçons provient de ce livre de développement personnel.

Chaque petit détail compte, chaque petit détail peut avoir aucun impact ou en avoir un énorme. C’est-à-dire que chaque petite action que nous allons mettre en place; que ce soit dans notre vie, ou même sur notre site web peut avoir un impact considérable, positif ou négatif.

Pour faire le point de ce qui ne va pas, il faut analyser les différents éléments qui emmènent un résultat. Pour quelqu’un qui veut perdre du poids cela va être chaque aliment qu’il mange, et chaque activité physique dans sa journée. Puis analyser l’impact de chacun d’entre eux en modifiant, supprimant, rajoutant des éléments. Sur une page web on va liste chaque élément comme le titre, le slogan, l’accroche, la couleur, le formulaire, le bouton validé, bref tout ce qui peut avoir un impact considérable !

Article similaire :  4 trucs à savoir avant de faire du trading (le 3e est le plus important)
Le point de bascule en version anglaise. Les meilleurs leçons de mes 5 livres favoris en développement personnel
Le point de bascule en version anglaise

The 10x Rule de Grant Cardone

Ce livre n’est malheureusement pas disponible en français. Il explique qui nous voulons des résultats extraordinaires par rapport à la masse il va falloir faire 10x plus d’actions, 10 fois plus d’efforts !

Était donné que ce sont nos actions qui produisent un résultat (comme on l’a vu précédemment), plus on en fait, plus on a de résultat ! Que se passerait-il si demain vous alliez 2 fois plus à la salle de sport ? Si vous lisiez 5 fois plus de livre . Et si vous contactiez 20 fois plus de client . Si vous révisiez 5 fois plus avant vos examens .

The 10x Rule. Les meilleurs leçons de mes 5 livres favoris en développement personnel
The 10x Rule

Mastery (Atteindre l’excellence) de de Robert Greene

Et pour finir le livre Mastery, « Atteindre l’excellence » en français. Que je n’ai pas beaucoup aimé lors de la lecture car je trouvais que l’auteur parlait beaucoup plutôt que de passer à l’essentiel. Et je n’aime pas avoir la sensation de perdre du temps; mais je dois reconnaitre que la leçon apprise vaut la chandelle.

Tout le monde possède les mêmes capacités, le talent n’existe pas ! Plus on se concentre sur un sujet, plus on le fait, plus on passe à l’action, plus on devient bon. Si l’on n’a jamais joué à la guitare bien entendu que l’on sera nul ! Si votre ami fait un superbe morceau alors que c’est d’après lui la première fois qu’il joue; c’est qu’il a oublié de vous dire qu’il y jouait quand il était petit !

Mastery nous apprend simplement que plus on passe de temps focus sur un sujet, dans un domaine précis, plus l’on devinera fort. Alors la prochaine fois que nous souhaiterons jouer un morceau de guitare, n’oublions pas de nous entrainons pendant des mois et des mois voire des années. Les efforts paient toujours pour ceux qui n’abandonnent jamais.

Si tu vous intéressés par l'atteinte de vos objectifs (finance, relation, corps) via les actions massives, la motivation, & la discipline mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez accéder au guide gratuit que je propose en cliquant ICI.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas  à le partager afin qu’il aide plus de monde, grâce aux boutons sur la gauche du texte, ou tout en bas de l’article.

Tag : Livre développement personnel

Comments: 1

Laisser un commentaire