Photo audace Les 4 ETAPES pour NE PLUS être TIMIDE (et se libérer enfin)

Les 4 ETAPES pour NE PLUS être TIMIDE (et se libérer enfin)

La peur nous empêche de progresser; chaque fois que nous avons l’occasion de changer radicalement notre vie nous faisons face à la peur et pour enfin vivre pleinement il est nécessaire de comprendre les méthodes et techniques qu’ont utilisés ceux qui l’ont résolue. Dans cet article nous allons voir les 4 étapes pour ne plus être timide.

Cet article est articulé en 4 étapes, avant nous allons voir qu’est-ce que la timidité et comment elle se crée (pour ne plus jamais la ressentir) et ensuite nous terminerons par une conclusion qui va résumer tous l’article.

Si tu vous intéressés par l'atteinte de vos objectifs (finance, relation, santé) via les actions massives, la motivation, & la discipline mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez accéder au guide gratuit que je propose en cliquant ICI.

Sommaire :

  • Qu’est-ce que la timidité
  • Etape 1 : La volonté est comme un muscle
  • Etape 2 : Le 30 days boldness challenge
  • Puis Etape 3 : Je veux, Je vais, Je ne vais pas
  • Et enfin l’étape 4 : La douleur est temporaire
  • Conclusion : Comment ne plus être timide ?

Qu’est-ce que la timidité

Comme dit dans l’introduction, la timidité et la peur nous empêchent de progresser dans nos vies de manière exponentielle. Car lorsque nous n’avons jamais fait quelque chose, ou que nous ne sommes pas habitués à cette situation, c’est là que la peur arrive et grandit. Il y a deux cas : soit cette situation nous aurions fait régresser (et là il y a de l’ennui total) soit elle nous aurait fait progresser (et là il y a de la peur). Plus l’on a peur, plus cette situation nous aurait fait grandir et progresser.

Même lorsque nous avons réglé le problème il faut continuer à s’y confronter, ou a plus fort pour être habitué et ne pas être dans l’inconnu lorsque l’on doit vivre la situation tant redouté. Pour ne plus être timide il y a 4 étapes à comprendre et à suivre, c’est la méthodologie que j’ai moi-même créée pour affronter mes peurs et les situations d’inconfort. Commençons par l’étape 1, la volonté car nous en avons besoin pour agir :

Etape 1 : La volonté est comme un muscle

La volonté est ce qui nous permet de faire quelque chose que l’on n’a pas envie de faire, mais qui est bénéfique sur le long terme. Ou de s’éloigner des choses que l’on a envie de faire mais qui ne nous vont rien nous apporter (voire même nous poser des problèmes). Donc elle est indispensable au fait se vaincre la timidité. Plus nous allons nous y confronter plus cela deviendra facile.

Article similaire :  4 questions à se poser pour changer, avancer et réussir dans la vie

La volonté est comme un muscle, c’est-à-dire que plus on pousse la barre haut, plus on va là où c’est difficile, plus cela devient facile. A contrario lorsque l’on arrête de pousser la barre, lors de l’inactivité on perd du muscle, on perd de la force, on perd de la volonté. Donc le challenge que nous allons voir dans la prochaine partie permet d’augmenter petit à petit la difficulté et de le faire comme un jeu. L’étape suivante, l’étape 3 expliquera comment bien utiliser la volonté et faire ce que l’on n’a pas envié de faire (même si avec le challenge, il n’y aura pas vraiment besoin).

Etape 2 : Le 30 days boldness challenge

Les 30 days boldness challengent permettent de ne plus être timide ( boldness en anglais signifie audace). C’est un concept que j’ai inventé même s’il y a sans doute des versions différentes qui ont déjà été créer avant. On va commencer par créer un tableau en 30 jours, avec 30 tous en haut et 1 en bas (en décroissant), un peu comme ceci :

Tableau du 30 days boldness challenge, Les 4 ETAPES pour NE PLUS être TIMIDE (et se libérer enfin)
Tableau du 30 days boldness challenge

 

Construire son boldness challenge pour vaincre la timidité

Puis on va écrire :

  • En 1 : quelque chose que l’on peut faire sans problème
  • En 30 : quelque chose qui parait impossible à réaliser mais que l’on a envie de faire. Comme « faire du saut à l’élastique » ou « nager avec les requins »; par exemple, mais vous pouvez marquez tout ce que vous voulez.
  • En 15 : quelque chose que l’on pense faisable mais qui va être difficile.

N’hésitez pas à mettre des choses un peu drôle, ça nous donnera encore plus envie de réaliser le challenge. Voici un exemple :

Image 2 du boldness challenge. Les 4 ETAPES pour NE PLUS être TIMIDE (et se libérer enfin)
Image 2 du boldness challenge

 

Ensuite on va remplir le tableau, entre le 1 et le 15 des choses qui paraissent faisables. Et entre le 15 et le 30 des choses impossible. Il est également possible de mettre des cases à cocher à côté pour valider chaque étape. Puis rangez-les dans l’ordre de façon à ce que cela devient de plus en plus difficile du 1er jusqu’à 30ème.

On va ensuite réaliser une action du boldness challenge par jour. Il est important de réaliser le challenge en continu, sans pause (bien sauf cas de force majeure); pour profiter de l’élan. Si vos faites une pause pendant une longue période, je conseille de recommencer tous depuis le début. Si vous souhaitez voir l’article complet sur le 30 days boldness challenge, cliquez ici. Maintenant voyons comme utiliser notre volonté, un concept qui va nous être bien utile :

Etape 3 : Je veux, Je vais, Je ne vais pas; Comment affronter nos peurs

Pour utiliser correctement la volonté on va se servir d’un principe que j’ai appris dans le livre L’instinct de la volonté. En général, lorsque l’on a le mauvais comportement vis-à-vis de nos objectifs à long terme, cela signifie que nous ne savons pas correctement ce que nous voulons.

  1. Se demander ce que l’on veut vraiment (dans ce cas-ci : ne plus être timide)
  2. Décider si on va le faire, ou si on ne va pas le faire
  3. Garder sa décision, et l’appliquer le plus vite possible (dans l’idéal dans la même demi-heure, plus le temps passe, plus la peur et la procrastination grandissent).
Article similaire :  Comment connaitre la personnalité de quelqu'un en 5 minutes ? - Le test de personnalité le plus facile

Cela n’est efficace que lorsque la peur n’est pas trop grande; ce qui est parfait étant donné que dans le challenge nous passons d’une peur à l’autre graduellement.

Etape 4 : La douleur de la timidité est temporaire

Dernière chose pour cet article : la douleur du malaise est temporaire; et souvent on l’oublie. Ce n’est pas parce qu’une situation se passe mal qu’elle sera toujours ainsi. Ce n’est pas parce qu’au début nous ne sommes pas à l’aise que cela ne passera pas. En général au bout de quelques secondes voit quelques minutes au pire nous nous habituons à la situation et à la gêne. Et au fur et à mesure ce comportement devient habituel et nous nous améliorons.

Conclusion : Comment ne plus être timide ?

Pour ne plus être timide la solution que j’ai utilisé se fait en 4 étapes. Premièrement comprendre que la volonté est un muscle et qu’il faut toujours faire un petit peu mieux à chaque mois. Ensuite, créer son boldness challenge et enfin s’amuser à le réaliser pendant ces 30 jours en utilisant la volonté, et sans réfléchir. Une fois que l’on a pris la décision de passer à l’action il est vraiment important de ne pas perdre de temps. Le temps amplifie tout, il peut augmenter le courage, mais aussi la peur.

Si cet article t’a plu, n’hésites pas  à le partager afin qu’il aide le plus de monde, grâce aux boutons sur la gauche du texte, ou tout en bas de l’article.

Si tu vous intéressés par l'atteinte de vos objectifs (finance, relation, santé) via les actions massives, la motivation, & la discipline mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez accéder au guide gratuit que je propose en cliquant ICI.

Laisser un commentaire