les postes marketing les plus importants d'une entreprise

Les 3 postes marketing essentiels pour la réussite de toutes les entreprises

Il existe 3 postes essentiels dans toutes les entreprises, parfois il y en a plus, mais il ne peut pas en avoir moins. Il est possible qu’une seule personne endosse ces 3 postes ce qui est le cas des solos preneurs et auto-entrepreneur. Mais il est également possible de tout déléguer et de ne récupérer que les gains; lorsque nous sommes actionnaires et propriétaires de tout ou partie de cette entreprise.

Ces postes sont tous dans le marketing. On parlera ici de comment faire vivre l’entreprise uniquement, et pas de tout ce qui est comptabilité, et tout ce qui s’en suivi. Ce sont des types de postes, des « métiers » plus ou moins. Il est donc possible, et c’est ce qui arrive lorsque l’entreprise grandie, d’avoir plusieurs personnes par poste.

Sommaire :

  • Le chef
  • L’analyste
  • Le finisseur
  • Conclusion : les 3 postes marketing essentiels pour la réussite de toutes les entreprises

 

Le chef

Le chef est celui qui prend les demandes des chiffres dont il a besoin, et donne les directives. En général c’est le directeur ou PDG, mais tout chef d’équipe endosse ce rôle, même si celui-ci à 5 chefs au-dessus de lui.

C’est lui qui s’occupe de la stratégie, qui propose des améliorations exponentielles et qui définis les taches à effectuer au finisseur.

L’analyste

L’analyste récupère les données chiffrées demandées par le chef. Ce travail peut aujourd’hui être fait par l’informatique mais quelques fois il est toujours nécessaire d’aller chercher les informations.

Par exemple un autorépondeur – c’est-à-dire un logiciel qui permet d’envoyer des mails de façon automatique, permet d’avoir des chiffres comme le taux d’ouverture, et le taux de clic sans avoir besoin de faire aucun calcul. Mais lorsqu’il s’agit de connaitre les points communs entre les mails qui sont le plus ouvert et cliqués et les différences entre les envois les plus populaires et les pires échecs à ce niveau : il faut aller chercher les informations soi-même.

Article similaire :  Analyse et stratégie concurrentielle en marketing [GUIDE]

L’analyste peut ne récupérer que les chiffres, mais il peut aussi conclure un rapport expliquant les chiffres avec des mots concrets. Lorsque l’a créé une entreprise seule, au début on doit endosser ce rôle même si l’on n’aime pas les chiffres ni les mathématiques. Car c’est la seule manière d’augmenter les taux de conversion, l’utilité du produit et toutes les autres statistiques qui vont emmener l’amélioration constante de l’entreprise.

Etant donné que le chiffre d’affaire d’une entreprise est :

Quantité * Qualité

Ici le but est d’améliorer la qualité qui se compte en pourcentage. Même si l’on a 10 000 prospects, si la qualité est de 0,1% on n’aura que 10 clients ! Par contre lorsque la qualité est de 50% pour le même nombre de prospects on aura 5000 clients ! C’est le fameux product market fit que l’on entend parler dans tous ce qui se rapporte au domaine des startups et de création de nouveaux produits. Mais il doit être appliqué à toutes les entreprises, peu importe le domaine et quelle soient nouvelles ou non.

Pour prendre un exemple différent, c’est comme une équipe de football qui fait beaucoup d’attaque, à la possession, tir beaucoup, mais ne marque pas. Par contre une équipe qui marque sur 1 attaque sur 2 est très efficace et gagneront la plupart de ses matchs

Ceux qui sont fans des jeux de stratégies et de gestion comprenons facilement ce concept. Sachant que dans un jeu les calculs dont on a besoin sont déjà fait à l’avance et en temps réel. Il est également possible de faire la même chose en business, mais il faut prévoir les moyens techniques. Comme par exemple lorsque l’on a son propre site web, et que les programmeurs comptent en temps réel les chiffres dont on a besoin.

Le finisseur

Le finisseur est celui qui applique à la fois les augmentations exponentielles sur la qualité, mais également le nombre de clients en quantité. Cela regroupe en général tous les employés.

Article similaire :  Comment se faire aimer, et apprécier des autres (et des gens)

Ce sont des postes que l’on peut facilement déléguer si l’on recrute les bonnes personnes, et que l’on sait comment les former. Contrairement à l’idée reçue, le diplôme et les expériences ont peu d’importance si l’on sait comment former nos nouveaux employés.

Et logiquement, lorsque l’entreprise embauche quelqu’un d’autre c’est pour déléguer. Le solo preneur va par exemple déléguer une de ces taches comme contacter des clients potentiels (donc le côté quantité) pour s’occuper de la qualité, de l’analyse et de la prise de décision. Puis, on double l’effectif des commerciaux, et le nouvel arrivant doit être formé par les commerciaux présents ou par le créateur, qui a déjà endossé ce rôle. L’utilité d’un diplôme ou d’une expérience dans le milieu a donc peu d’importance.

Conclusion : les 3 postes marketing essentiels pour la réussite de toutes les entreprises

Les 3 postes sont importants, et même s’ils peuvent être endossés par une seule personne; il est vraiment indispensable de travailler sur tous ces points. S’il n’y a pas de finisseur il n’y a aucune application des directives sur la qualité et aucun nouveaux prospects/client potentiel pour l’entreprise. S’il n’y a pas d’analyste il n’y a pas les chiffres pour savoir quoi améliorer et si les directives apportent des résultats négatifs ou positifs. Et s’il n’y a pas de chef alors il n’y a aucune amélioration de la qualité, ni de la quantité, la concurrence finira tôt au tard par engloutir l’entreprise.

malheureusement beaucoup de nouveaux chefs d’entreprise à leurs débuts n’ont pas connaissance de ces 3 postes, j’ai faits moi-même cette erreur à mes débuts. Et en oublier 1 revient à retirer 1 pied sur une table à 3 pieds : elle ne tiendra pas debout.

Laisser un commentaire