Identifier et détruire nos croyances limitantes en 5 minutes

Identifier et détruire nos croyances limitantes en 5 minutes

Identifier et détruire nos croyances limitantes en 5 minutes

Les croyances limitantes nous empêchent d’avancer dans la vie, de faire des progrès et d’atteindre nos objectifs. Ce sont nos principaux freins à la réussite. Les croyances limitantes comprennent toutes les idées fixes que nous avons comme « je ne peux pas faire cela », « je ne peux pas faire ceci », ou encore « tout ceux qui ont ça sont de mauvaises personnes » ; mais également nos peurs et nos doutes. Il est important de les identifier et de les détruire.

Le problème avec les croyances limitantes, c’est qu’on ne sait même pas lorsque l’on en a ! Dans cet article, je vais vous proposer ma méthodologie pour découvrir lorsque l’on en a une et la réfuter.

 

Vous pouvez télécharger gratuitement un extrait gratuit de mon livre "La Science du Succès: une méthodologie pour réussir dans tous les domaines de la vie en cliquant ici

 

1. Identifier les croyances limitantes

Comme je l’ai dit dans l’introduction, le problème avec les croyances limitantes, c’est qu’on ne sait pas qu’elle sont là. Et si nous savons que nous en avons (comme dans le cas de la peur). Il est difficile de les identifier.

Donc la meilleure solution pour découvrir est de regarder les croyances limitantes des autres ! Quels sont les signes ?

Il savaient que nous avons des croyances limitantes lorsque nous nous disons « Non ce n’est pas possible », « tu ne connais rien », « je ne te crois pas » ou encore « ce sont des mensonges ».

Ce sont les moments où on est sûr d’avoir raison ! Ou on ne laisse aucune place au doute ! Donc la prochaine fois que vous avez une idée et une impression « fixe », cela prouve que nous avons probablement une croyance limitantes sur ce qui vient d’être dit.

Étant donné que la plupart de nos croyances limitantes viennent soit :

  • De notre environnement (amis, parents, quartiers)
  • Expérience personnelle.

La seule façon de ne plus avoir de croyances limitantes et de détecter lorsque l’on en a est de ne jamais se fixer une idée comme définitive, inéchangeable et fixe. Vos amis et votre famille peuvent avoir tord par moment ; et vos expériences personnelles sont peut-être faussées parce que vous n’aviez pas assez d’expériences et de connaissances dans le domaine. Mais comment savoir si lorsque nous pensons « ce n’est pas possible » ou encore, je ne te crois pas », nous n’avons pas raison ? C’est ce que nous verrons dans le prochain point.

2. Détruire les croyances limitantes en 5 minutes

La seule manière pour aller fois 1) Prouver qu’il s’agit d’une croyance limitante ou alors 2)  Prouver que nous avons raison sur le « ce n’est pas possible » et « je ne te crois pas ». C’est de chercher tous les éléments possibles contre vous !

Si vous refusez d’entendre des discutions, lire des documents et, etc. Sur un domaine ou vous pensé, vous avez tord, c’est moi qui ai raison » alors il y a forte à parier que ce soit des croyances limitantes.

Par exemple, imaginons que vous avez grandi dans un pays capitaliste et que vous, et votre famille détestez le communiste. Ou encore que vous pensez qu’il n’est pas possible de devenir riche sans diplôme. Ou encore que vos expériences du passé vous ont montré que vous étiez nul en allemand.

La meilleure solution pour être sur si ce sont des croyances limitantes est de chercher par tous les moyens des preuves et des explications comme quoi il s’agit bien de croyances limitantes ! (Je n’ai pas dit que vous devez trouver des preuves qui vous soutiennent mais au contraire contre vous).

Lorsque vous aurez toutes les informations, vous pouvez enfin choisir quel coté vous souhaitez vous mettre, en toute objectivité. 

Pour résumer : ne considérez plus quoi que ce soit comme étant quelque chose « d’impossible » ou « d’obligatoire »; et rechercher toujours des preuves contre vous.

 

Vous pouvez télécharger gratuitement un extrait gratuit de mon livre "La Science du Succès: une méthodologie pour réussir dans tous les domaines de la vie en cliquant ici

Découvres également en complet La Science du Succès sur Amazon en cliquant là

Laisser un commentaire