image "vous voulez plus de clients?". Comment faire connaitre son entreprise et avoir ses premiers clients ?

Comment faire connaitre son entreprise et avoir ses premiers clients ?

Lorsque l’ont créé ou que l’on gère une entreprise, il est d’une absolue nécessité d’être connu par les clients potentiels. Loin des yeux, loin du porte-monnaie. Dans cet article nous verrons comment se faire connaitre des prospects de façon à développer une entreprise ou tout simplement de réaliser ses premières ventes en bref : comment faire connaitre son entreprise et avoir ses premiers clients.

Si vous voulez atteindre tous vos objectifs (finance, relation, & santé) j'ai mis en place un guide gratuit, et complet pour y arriver : cliquez ICI.

Sommaire :

  • La préparation
    • La préparation pour se faire connaitre
  • Temps ou argent ?
    • Faire travailler l’argent à notre place
  • Travail passif
  • Notoriété et choix

La préparation

Tout commence par la segmentation, le ciblage et le produit. Pour se faire connaitre il est important de savoir à qui, et en plus il faut que nous soyons leur choix par rapport aux critères d’achats. Et avant même tout cela on parle d’un marché : il faut que les clients ciblent dépensé déjà de l’argent ou du temps pour répondre au même type de besoin. Ensuite, nous ne devons groupes tous les consommateurs en différents groupes, ce que son appel la segmentation. Personnellement je préfère segmenter par choix; par exemple si demain nous devrions lancer une marque de voiture, je segmenterais par marque, donc Porsche, PSA, Renault, BMW, etc. Le mieux encore est de segmenter par voiture plutôt que par marque, de cette façon nous sommes encore plus précis. Ensuite choisir un ou plusieur segment, et poser la question aux clients :

    • Quelles sont vos critères d’achats par segment ?
    • Pourquoi avez-vous aquéris le model X de la marque Y plutôt que le modèle A de la marque B ?

Le produit doit ensuite matcher avec les critères d’achat, et si c’est le cas ils seront impatiens d’acheter notre produit quand il sortira ! (Du moins à partir du moment où ils ont besoin d’un nouveau véhicule). Il est à noter que l’on peut également segmenter par alternative par rapport au besoin. Par exemple pour se déplacer au sein de la même ville, les alternatives sont donc les bus publics, mais également les taxis, VTC, la marche à pied ou encore le vélo.

La préparation pour se faire connaitre

Il est important de poser deux questions supplémentaires aux consommateurs visés :

    • Quelles sont les différentes alternatives dont vous avez eu le choix ? (On parle d’alternative au besoin comme indiqué dernièrement, ou alors au niveau des différents produits disponibles ?)
    • Pouvez-vous nous dire pour chacune d’entre d’elles comment les avez-vous connu ?

C’est réponses sont importantes car ce sont elles qui vont nous indiquer comment nous, nous allons nous faire connaitre du marché. Il y à énormément de moyens de se faire connaitre (ce que l’on appelle des canaux de communication); par exemple :

    • Le marketing direct
    • La publicité média
    • La publicité en ligne
    • Les relations publiques

Il est souvent très efficace de combiner plusieurs canaux ensemble, comme par exemple la publicité en ligne et le marketing direct; ou la force de vente et le marketing direct. J’ai précédemment posté un article avec 12 idées de canaux de communication pour se faire connaitre disponible en cliquant ICI.

Article similaire :  Comment faire un communiqué de presse et être la une

Temps ou argent ?

Globalement, pour se faire connaitre il n’y a que deux solutions : dépenser du temps ou dépenser de l’argent. En général lorsque l’on débute, et que l’on est solo preneur il est préférable de dépenser du temps. Tout simplement parce que ça ne coute rien du tout; par contre cela prend du temps. Mais de toute façon en tant que débutant la publicité ne servira souvent pas à grand-chose.

Utiliser son temps pour se faire connaitre c’est mettre en place des actions quotidiennes répétitives pour se faire connaitre. Je ne parle pas de flyers; cela peut être par exemple le nombre d’articles pour un blog comme le mien, étant donné que les visiteurs arrivent par rapport à la première page de leurs requêtes, plus je serais en première page de mots-clés, plus j’aurais de visiteurs. Idem pour une chaine Youtube, ce sera de réaliser le plus de vidéo. Mais en général pour la majorité des produits ce sera d’appeler, de prendre des rendez-vous et de rendre visite à des clients potentiels.

Image clients bouche à oreille

Si notre produit s’adresse à des sociétés alors les coordonnés de toutes les sociétés se trouvent facilement sur l’annuaire. Tandis que si le produit s’adresse à des particuliers il est bon de commencer avec les gens que l’on connaît, et de leur demander s’ils connaissent quelqu’un qui peut être intéressé par nos services. Que ce soit justement pour la vente aux particuliers ou pour faire une étude de marché, il est possible de rencontrer les consommateurs du marché soit dans le circuit de distribution : là où on achète le produit, comme par exemple un magasin; ou alors sur le circuit d’utilisation : donc pour les voitures, ce sera… sur la route !

En tout cas ce qui est sur, c’est que si chaque action va nous apporter de la croissance et de nouveaux clients, plus a le fait, plus on gagne en rentabilité et en chiffre d’affaires

Faire travailler l’argent à notre place

Plus l’entreprise va grandir, plus les gains seront importants. C’est à ce moment qu’il devient intéressant dé d’utiliser notre argent plutôt que notre temps. Car premièrement on sait comment vendre, comment entreprendre l’action et on peut facilement l’expliquer à un employé ou un prestataire embauché. Mais en plus l’entreprise a déjà fait ses preuves, le risque est bien plus diminué ! (Et en plus on a déjà des revenus !)

Le but est donc de déléguer petit à petit pour avoir plus de temps, avoir un impact toujours aussi important, mais se concentrer sur d’autres choses pour l’entreprise et sa croissance comme un nouveau produit. Si par contre nous utilisons de la publicité, et donc que nous payons, il faut du :

Travail passif

On considère des revenus passifs quelqu’une rente qui revient systématiquement sans qu’on soit besoin de ne rien faire. Par exemple avec un investissement qui rapporte des dividendes chaque année, ou alors un placement immobilier que l’on a mis en location.

Article similaire :  Les effets du sucre sur le cerveau (et comment arrêter)
image clients satisfaits. Comment faire connaitre son entreprise et avoir ses premiers clients ? Comment faire connaitre son entreprise et avoir ses premiers clients ?

Personnellement je considère un travail passif comme quelque chose qui a été fait une seule fois mais qui continue à rapporter des gains sur le long terme. Ce qui est par exemple le cas lorsque l’on poste une vidéo sur Youtube ou un article sur un blog. On gagnera du trafic tant que la vidéo à été poster ! C’est important de comprendre le concept pour la publicité; car étant donné que l’on paye pour gagner des prospects et des clients : si nous faisons une très petite marge/bénéfice par produire vendu (ce qui est souvent le cas, voire même négatif) alors l’entreprise finira par faire faillite !

Les grandes entreprises ont trouvé une solution à tout cela ! En proposant une expérience formidable dans l’achat et l’utilisation du produit, et en faisans une suivie de la clientèle pour répondre à ses moindres soucis; les clients reviennent. C’est-à-dire qu’un client gagner, fidélisé, reviendra acheter après de l’entreprise, et à ce moment-là, la marque sera beaucoup plus importante.

Notoriété et choix : Comment faire connaitre son entreprise et avoir ses premiers clients ?

Il est généralement intéressant de poser deux questions à nos clients cibles, et ensuite d’analyser les résultats puis de passer à l’action. Les voici :

Pour calculer la notoriété, on leur donne le nom de la marque et/ou du produit et ils doivent choisir entre un des réponses :

    1. Je ne connais pas du tout
    1. J’en a déjà entendu parler, mais pas plus que cela
    1. Je connais un peu
    1. Je connais bien
    1. Je connais très bien !

Il faut absolument que la réponse se trouve dans les 3 dernières au minimum. Sinon il va falloir travailler sur la notoriété grâce à la solution que l’on a vu tous à l’heure. Lorsque l’on a demandé aux consommateurs comment ils avaient connu les autres marques. Puis, on peut poser la question du choix : lors de votre prochain achat de *[catégorie de produits]* est-il envisageable que vos choisissait notre marque/produite ?

  1. Absolument pas
  2. Je ne pense pas
  3. Je suis plutôt mitigé
  4. Probablement
  5. Certainement

Pareil ici, les 2 premiers répondent signifier qu’il y a quelque chose à faire et que l’on doit revoir les critères d’achat. Il est primordial de différencier chaque segment dans les réponses. Il est à noter que certains achats sont plus émotionnels que logiques, ce qui peut être le cas si son utilisation est plus sociale que privé comme les parfums ou encore les voitures.

Si tu vous êtes intéressés par l'atteinte de vos objectifs (finance, relation, santé) via les actions massives, la motivation, & la discipline; mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez accéder au guide gratuit que je propose en cliquant ICI.

TAG : Comment faire connaitre son entreprise et avoir ses premiers clients ?

Laisser un commentaire