Comment faire pour atteindre ses objectifs 5 fois plus rapidement ?

Comment faire pour atteindre ses objectifs 5 fois plus rapidement ?

Sommaire :

  • Ce que l’on fait détermine ce que l’on a
  • Pour avoir quelques chose de différent il faut faire quelque chose de différent
  • Ce qui prend du temps c’est de trouver les réponses
  • Comment faire pour atteindre ses objectifs et trouver les réponses : il faut gerer son temps
    • Action stratégique
      • Interne
      • Externe
    • Action opérationelles
    • Actions d’applications – Le système

 

Ce que l’on fait détermine ce que l’on a

Peu importe le domaine, il y a deux éléments : ce que l’on sait, et ce que l’on fait. Et on ne peut pas faire plus que ce que l’on sait avoir plus que ce que l’on fait. Par exemple, si nous changeons notre alimentation et nous mettons au sport pour perdre du poids, repartir sur nos anciennes habitudes, en arrêtant de faire du sport ou en ne mangeant pas sainement, alors nous reprendrons du poids, c’est la discipline.

De même, pour garder un exemple dans le même sujet lorsque nous sommes en surpoids, c’est qu’il faut changer quelque chose. Continuer à faire la même chose en espérant un miracle ne sert à rien ; il faut changer quelque chose. Mais souvent, on ne sait pas par où commencer, et même si on essaye, on n’y arrive pas, parce qu’on ne sait pas comment faire.

Ce sont nos deux plus gros challenges pour progresser et atteindre nos objectifs : être discipliné sur ce que nous savons faire sur ce qui fonctionne pour garder les résultats acquis et trouver d’autres méthodes qui fonctionne pour atteindre les objectifs jamais atteint auparavant.

Et tout ceci est déterminer par l’action : la vitesse à laquelle on passe à l’action, et notre capacité à persister contribue à la fois notre progrès et notre succès.

Ce qui prend du temps c’est de trouver les réponses

J’ai voulu analyser mes progrès, comment ils sont arrivés ainsi que ceux de mon entourage et des personnes ayant réussi. Et ce qui prend du temps pour progresser, c’est le temps que l’on prend pour trouver les bonnes réponses à nos questions. Pour savoir comment faire pour atteindre nos objectifs, il faut chercher, en utilisant le temps à bon escient, comme nous le verrons dans la prochaine partie. Mais il est important de comprendre ce que je veux dire par « questions et réponses ».

Lorsque nous souhaitons atteindre un objectif, ou surmonter un challenge ; on cherche comment le faire. Par exemple, si l’objectif est de perdre du poids ou de devenir millionnaire, il y a forcément un moyen d’y arriver que nous n’avons pas encore trouver. Et face à ce type de question, il y a deux réactions :

  1. Blâmer ce que l’on ne peut pas contrôler : la génétique, le réseau, l’environnement où on a grandi, etc..
  2. Ou alors chercher ce que l’on peut contrôler, et qu’elles sont ils

N’importe quel personnes qui a perdu du poids pour retrouver un physque plus que satisfaisant ou qui à réussi financièrement vous dira que c’est facile. Parce que tout ce que l’on a déjà fais est facile. Pour perdre du poids, il « suffit » de faire notre corps dépenser plus de graisse qu’il en stock, et pour réussir financièrement, il « suffit » de contrôler plus d’argent, que ce soit en ayant un poste avec plus de responsabilité ou en trouvant des clients et les fidéliser. Mais le soucis c’est qu’on ne sait pas comment le faire, en réalité ce n’est pas le « comment » mais la manière.

Comment faire pour atteindre ses objectifs 5 fois plus rapidement ?
Le challenge est de trouver des réponses à nos questions

 

Alors, si nous n’avons jamais atteint l’objectif et par conséquent nous ne savons pas de quelles manières nous devons agir pour atteindre nos objectifs, cela nous mène au 3e point :

Comment faire pour atteindre ses objectifs et trouver les réponses : il faut gérer son temps

Cela peut paraître paradoxal, mais tout se base sur la manière dont on gère chaque 24 h de notre journée. Plus tôt, j’ai dit que la vitesse à laquelle nous passons à l’action détermine notre progrès vers le succès et l’atteinte de nos objectifs. Il faut utiliser notre temps de manière à maximiser ces 3 actions :

Action stratégique

Les actions stratégiques sont celles où on apprend des choses, elles sont nécessaires parce que comme dit dans le premier point : on ne peut faire que ce que l’on sait que l’on doit faire. Mais elles ne sont pas suffisantes, car le savoir n’est rien s’il n’est pas utilisé. Ceci dit, tout passe par elles :

Interne

Article similaire :  Comment créer une entreprise en partant de 0

Ce sont les actions où l’on apprend de nous-mêmes ; où nous analysons ce que nous avons déjà fais. Par conséquent, elles servent à maximiser notre efficacité en découvrant les points communs entre nos tentatives réussis et les différences entre les tentatives réussies et échoués. Par exemple :

  • Faire un test pour savoir si le running est plus efficace que la musculation pour perdre du gras
  • Regarder quels sont les critères qui permettent à un article, une vidéo ou post d’attirer des clients potentiels
  • Etc..

Cela part du principe du 20/80, si vous ne le connaissez pas, il indique que 80 % des résultats proviennent de 20 % des choses, et inversement : que 80 % des choses entraînent 20 % des résultats. Et dans ces mêmes 20 % les plus utiles, on retrouve la règle, donc 4 % des actions entraînent 64 % des résultats. Pour prendre un exemple : 20% des articles amènent environs 80% des résultats, et en ce moment il y a un peu moins de 185 articles. 2 de ces articles rapportent à eux tout seul 37 % du trafic.

Alors pourquoi, c’est intéressant de faire l’apprentissage interne ? En réalisant les critères qui donnais à mes articles le meilleurs classement sur google j’ai pu améliorer les prochains articles que j’ai écrit pour qu’ils aient à peu près le même niveau. Cette amélioration m’a fait passer mes 2 articles phares de 80% à 37% du trafic, ce qui signifie que d’autres articles produisent autant de contenu que les deux meilleurs. En réalisant les critères qui donnaient à mes articles le meilleur classement sur Google j‘ai pu améliorer les prochains articles que j’ai écrit pour qu’ils aient à peu près le même niveau.

Une petit image pour mieux expliquer :

 

Comment faire pour atteindre ses objectifs 5 fois plus rapidement ?
Mes 5 premiers articles et le trafic des 28 derniers jours (au moment de l’écriture de l’article). Les 2 premiers entrainent 37% du trafic global, les 5 premiers 53% (sur 185 articles)

 

Avec l’apprentissage interne on fais mieux ce que l’on fais déjà.

Externe

L’apprentissage externe est différent : c’est lorsque quelqu’un d’autres à réussis l’objectif que l’on souhaite atteindre. On apprend de cette personne parce qu’elle nous l’a dit : comme dans un livre, un séminaire, ou une discussion. Ou bien alors on peut observer et analyser quels sont ses critères de succès.

L’avantage de l’observation c’est que c’est gratuit, l’inconvénient est que l’on ne sait pas tout. Et dans un précédent article j’ai parler de l’importance des livres et l’une des plus grosses différences entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent : ceux qui réussissent lisent beaucoup.

Action opérationelles

Les actions opérationnelles sont celles qui demande le plus de discipline. On doit continuer encore et encore, chaque action opérationnelles apporte des résultats, apportent une nouvelle tentative. Et c’est simple :

  • Arrêter les actions stratégiques et d’applications signifie arrêter de progresser
  • Arrêter les actions opérationnelles signifient perdre toutes les gains dues à nos efforts passés
Article similaire :  Comment manipuler nos actions et celles des autres ? (technique de manipulation)

C’est par exemple, aller faire du sport, réviser, travailler sur un projet, écrire un article, tourner une vidéo, contacter des clients potentiels, prospecter, etc..

C’est ce qui est passionnant quelques fois, et ennuyant à d’autres. Mais aussi ce que l’on voit le plus, quand quelqu’un fait souvent du sport on comprendre comment il fait pour avoir atteint ce résultat. Quand quelques faits beaucoup de prospections on voit et on comprend pourquoi il a réussi. Mais il y a un quelque chose qu’on ne voit jamais le travail qui a été fait en amont. On ne voit que le résultat final et on pense que cette personne à tricher. On pense fait exactement la même chose mais en réalité on est loin du compte : et c’est le système.

Actions d’applications – Le système

Le système c’est tout ce qui est déjà en place et fait quotidiennement. Cela peut être automatique ou non. Par exemple, nos habitudes alimentaires et le nombre de séances de sport que nous faisons par semaine sont un système. Et lorsque vous arrivez dans un Apple Store un système se met en place.

On ne touche jamais au système, on peut seulement l’améliorer au coup par coup, ou alors manquer de discipline. Quand nous voyons un athlète gagné une compétition nous voyons sa performance, c’est le résultat de son système; ce que l’on ne voit pas ce sont les années de recherches, d’erreurs, de désillusions et des moments « haha » ou « eurêka ». Et laisse moi vous montrer un exemple entre deux systèmes par exemple avec deux commerciaux.

Le premier à un système qui a un taux de conversion de 1% et l’autre de 50% :

  1. 500 clients potientils contactés * 1 % de taux de convertion = 5 clients à qui proposer ses services
  2. 10 clients potentiels contactés * 50% de taux de conversion = 5 clients à qui proposer ses services

Le premier doit travailler 50 fois plus pour obtenir le même résultat. Le système c’est l’ensemble des choses que nous faisons, ou que nous ne faisons pas. Le simple « bonjour » quand on rentre dans une boutique au titre de l’article de ce blog en passant par la personne à l’accueil de l’Apple Store qui vous fait attendre devant les ipads parce que tout le monde est déjà occupé. Tout ceci ce ne sont que des éléments du système et ils permettent d’augmenter le taux de conversion, appellent aussi qualité, ou « taux de succès ».

Si on va faire du sport mais qu’au final on reste au téléphone à marcher pendant toute la séance la qualité (qui se calcule entre 0 et 100%) sera proche de 0. Et comment a amélioré le système ? Avec des taches stratégiques (les taches ou l’ont appris de soi-même ou des autres). Et vous vous rappelez quand je disais que les connaissances ne servent à rien si elles ne sont pas appliquées ? C’est parce qu’il faut prévoir un temps spécial pour les mettre en place et c’est pendant les taches d’applications. Une fois que quelque chose de nouveau à prouver qu’il fonctionne et qu’il a été mise en place, on l’exécute et on pense à la prochaine chose que l’on va rajouter.

 

Ressources et liens utiles :

  • Tous commence par l’apprentissage et ça commence maintenant avec la plus grande librairie au monde : amazon.fr
  • J’ai beaucoup parlé de sport : mon blog sur la musculation
  • Une courte vidéo de Valuetainement sur les système (en anglais) : voir la vidéo

Laisser un commentaire