Comment être productif et aimer travailler ?

Comment être productif et aimer travailler ?

Comment être productif et aimer travailler ?

Être plus productif nous permet d’accomplir plus de tâche dans le même temps. Ce qui signifie que pour la même énergie dépenser nous attendrons nos objectifs plus vite ! Et si on aime travailler alors on sentira beaucoup plus heureux. J’ai noté dans cet article les méthodes que j’utilise pour augmenter ma productivité.

 

Sommaire :

  • La loi de Parkinson
  • Les habitudes
  • Le 20/80 et l’ultime tache
  • Changer de type d’action pour être plus productif

 

Vous pouvez télécharger gratuitement un extrait gratuit de mon livre "La Science du Succès: une méthodologie pour réussir dans tous les domaines de la vie en cliquant ici

 

I – La loi de Parkinson

La loi de Parkinson induit nous utilisons le temps impartis pour finir une tache. C’est-à-dire que, que l’on ait 5min ou 25min, dans les deux cas elle sera faite dans les temps. Si nous avons moins de temps alors nous diminuerons le nombre de choses à faire ; par exemple, si vous avez 45 min pour faire 1H de sport, il est probable que vous fassiez moins d’exercice, ou que vous diminuez les temps de repos. Et dans le cas ou nous avons trop de temps alors nous prenons du temps pour la réaliser ; en se laissant distraire.

Il y a quelques solutions pour utiliser cette loi avec nous plutôt que contre nous. La première est d’utiliser l’urgence : c’est-à-dire avoir un date/heure de fin. De ce fait, nous serons obligés de le faire dans les temps. Ensuite, il est bon d’utiliser un temps serré (mais pas trop). Lorsque nous diminuons de 10-20% le temps pour accomplir une tâche nous nous concentrons sur l’essentiel. Trop diminués, nous préférons l’éviter : si vous voulez réduire le temps du sport à 25 min et que vous preniez 15 min rien que vous pour vous rendre à la salle de sport ce n’est pas possible !

Le dernier point est d’avoir une prochaine action ; savoir ce que l’on doit faire juste après nous donne envie de finir rapidement la tache actuelle.

Comment être productif et aimer travailler ?

II – Les habitudes et routines augmente notre productivité

Comme je le disais dans cet article et celui là. . Avoir une routine journalière nous permet de savoir ce que nous allons faire juste après (et même pendant toutes la journée). De plus, nous l’arrogeons de façon à faire le plus de choses que possibles dans une journée. Et pour terminer, nous n’utilisons aucune volonté, et gardons notre précieuse motivation pour autre chose.

III – Le 20/80 et l’ultime tache

Souvent, il existe une tache qui va apporter la plupart des résultats, et nous devrions nous concentrer dessus à 95%. C’est ce que j’appelle les taches opérationnelles ; ce sont elles qui apportent des résultats.

Si nous passons trop de temps dans les taches stratégiques (apprendre) et de planification (réflexion). Alors dans un des cas nous devrions frustrer parce qu’il n’y aura pas de résultats, alors que nous travaillons beaucoup ; et dans le deuxième cas nous tomberons dans la procrastination pour la même raison. J’en parle plus sérieusement et en détail dans cet article.

Voici une courte vidéo (en anglais) qui explique bien le 20/80 par The Awesome Life)

IV – Changer de type d’action pour être plus productif

Une astuce que j’ai découverte il y a peu : est de varier les taches. Par exemple, si dans votre routine, vous devez avoir 10 rendez-vous par jour et faire 5h de lectures. Vous pouvez vous rendre à 2 rendez-vous, puis lire 1h. Ainsi de suite. De cette façon, nous sommes plus productifs, et avançons plus de travail dans le même temps impartie.

Dans un sens, il est surtout difficile de rester concentré sur une seule tache pendant plusieurs heures. Nous aimons prendre des pauses entre la même chose. Alors que lorsque nous changeons radicalement de taches : comme ici rendez-vous clients/lecture. Alors le changement sert de pause ; et on se rends compte à quel point une ou plusieurs pauses dans la journée nous font perdre de la productivité !

 

Vous pouvez télécharger gratuitement un extrait gratuit de mon livre "La Science du Succès: une méthodologie pour réussir dans tous les domaines de la vie en cliquant ici

Laisser un commentaire