Comment être plus intelligent ?

Comment être plus intelligent ?

Comment être plus intelligent ?

Est-il possible de devenir plus intelligent ? La réponse est oui, il est possible de devenir plus intelligent mais pas comme on a tendance à le penser.

 

Si tu viens sur ce blog pour la première fois tu seras peut-être intéressé par mon guide gratuit où j'explique ma méthode pour gagner en bourse : clique ICI

 

Comment fonctionne « l’intelligence »

D’après une étude, lorsque l’on demande à des passants comment est déterminé, s’il est possible de la changer et comment. La majorité des réponses indiquent que l’intelligence est innée, comme le talent, et qu’on ne peut rien y faire.

C’est faux

Cette erreur est due à l’erreur d’identification que l’on fait de l’intelligence. On pense qu’il s’agit de ce qui détermine notre succès dans la vie, et que l’intelligence est créée par nos neurones.

Et pourtant, les scientifiques ont remarqué qu’il n’y a aucune corrélation entre le succès d’un individu et le nombre de neurones, dans des domaines aussi variés que les affaires, le domaine artistiques ou encore les physiciens et mathématiciens comme Einstein.

C’est d’ailleurs depuis l’analyse du cerveau de ce dernier que l’on s’est aperçu qu’on avait tort : le cerveau est composé de matière grise (les neurones) qui sont, en quelque sorte des boules, reliées entre elles par des tiges, la matière blanche (aussi appelé synapses).

Le nombre de synapses détermine notre niveau de réussite, et il est possible d’augmenter leur nombre. Et heureusement, bien que les bons outils permettent de construire plus vite, il ne nécessite aucunes ressources financière, matériels ou autre pour augmenter son nombre de synapses. Juste un individu… déterminé.

 

Comment devenir plus intelligent bourse-millionnaire.com

 

Comment fonctionnent les synapses

Les synapses sont créés et stimulés par l’apprentissage : théorique et pratique. Nous verrons plus tard quelle est la meilleure solution (actuel) pour s’améliorer le plus rapidement possible.

Si vous ne connaissez pas un seul mot d’Anglais, vous ne comprendrez absolument rien. Mais plus vous étudier l’anglais, plus vous devenez bon. Les choses difficiles deviennent faciles au fur et à mesures que vous vous entrainez, et que le niveau augmente et vous finissez par devenir bilingue.

Par contre si vous commencez le basket, votre connaissance de l’anglais ne vous servira clairement à rien. Donc, l’intelligence, ou devrais-je dire : l’expertise. Dépends de l’activité, du domaine, etc..

Et comme je l’explique dans mon livre : la Science du Succès, la solution la plus simple, et qui fonctionne dans 100% des cas : est de combiner la répétition et le temps. Même si vous ne comprenez pas, même si vous n’y arrivez pas, continuer avec discipline et persévérance.

Ça prendra peut-être des mois, ou des années, mais vous y arrivez. Maintenant il y a une méthode plus pratique, plus amusante et plus rapide.

 

Les 3 étapes pour maitriser n’importe quel domaine

Il existe 3 étapes pour atteindre le succès, cela rendra votre apprentissage plus intéressant et plus rapide.

  1. Compréhension
  2. Explication/Maîtrise théorique
  3. Création/Maîtrise pratique

1 Compréhension

Cette étape est facultative, mais elle vous évitera bien des galères. Parce que l’on n’aime pas ce que l’on ne comprend pas, on ne maitrise également que ce que l’on comprend. L’étape 2 nous fait comprendre un domaine mais dans la douleur, laissez-moi vous expliquer :

Si vous êtes natif français, alors vous mettez un « s » lorsque vous conjuguez à la deuxième personne du singulier (tu) au présent. Et lorsque vous apprenez l’anglais, vous essayez de mettre un « s » à « you » (la deuxième personne du singulier en anglais), mais ça ne fonctionne pas, alors vous n’y arrivez pas. Ça vous énerve mais au bout d’un moment vous en arrêtez d’en mettre, par contre quelques fois avec d’autres pronoms il faut mettre un s. Ça vous énerve encore plus et au bout d’un moment vous comprenez que l’on ne met de « s » qu’a la troisième personne du singulier (he, she, it- il, elle, ont en français).

Rien que cette histoire pour vous expliquer est compliqué… Et il vous faudra probablement plusieurs lectures pour comprendre. Alors imaginez lorsque c’est le cas !

Alors qu’il aurait été simplement plus rapide de taper : « Comment conjuguer au présent en anglais », et vous auriez trouvé, vous auriez compris, ça aurait sauvé du temps, de l’énergie et de la bonne humeur !

On n’aime pas le comportement de certaines personnes parce qu’on ne comprend pas pourquoi ils ont agi de la sorte. Si vous êtes collégiens, lycéen ou étudiant, les matières que vous préférez ne sont pas celles que vous comprenez le plus ? Idem dans les sports, ou tout autre domaine.

Cette étape est donc facultative, mais peut nous rendre plus heureux, et nous permettre de gagner du temps. Lorsque vous comprenez quand quelque chose fonctionne, même vaguement, vous pouvez passer l’étape suivante.

2 Explication/Maitrise théorique

L’étape 2 est un peu plus longue que l’étape 1, et est faite de répétition. C’est le moment où vous comprenez tellement bien un domaine que vous pouvez l’expliquer, débattre dessus, défendre les intérêts. Cela varie en fonction des types.

Par exemple en langues étrangères, c’est lorsque vous pouvez lire ou écouter facilement et sans erreurs de traduction, mais que vous n’êtes pas encore dans la capacité d’écrire sans faute ou de parler sans réfléchir.

Dans le sport c’est lorsque vous êtes capables de dire ce qu’il faut faire, et comment le faire, mais que vous n’y arrivez pas encore à le faire sans fautes et parfaitement. Ou alors dans les domaines scientifiques, que vous pouvez comprendre chaque expérience, pourquoi elles ont été faites comme ça mais que vous n’avez pas encore réalisé la vôtre.

Une fois que vous avez réussi cette étape, il faut changer rapidement, et passer à la dernière, et plus belles entre toutes.

3 Création/Maitrise physique

C’est la partie la plus intéressante, parce qu’on devient vraiment bon. On voit que les efforts payent et on récupère toute la gloires et les résultats de nos heures de travail acharnés. Si vous abandonnez avant cette étape vous n’aurez rien. Alors tenez jusqu’au bout !

Mais je vous rassure, ce qui est génial avec les synapses, c’est qu’une fois qu’un niveau a été atteint, on le garde. Il suffit de quelques minutes pour se mettre en route :

  • Si vous arrêtez de conduire ou de faire du vélo pendant plusieurs mois, ou plusieurs années, il vous faudra quelques minutes pour vous y ré-habituer et c’est repartis !
  • Il y avait une histoire que vous aviez oubliée ? Quelqu’un a à peine commencé à la raconter que vous vous rappelez des détails ? Ça fonctionne également pour les films et séries !

Dans cette étape vous allez appliquer tout ce que vous avez appris depuis le début : maintenant que vous savez tirer un coup franc enroulé en pleine lucarne.. Il va falloir le faire.. encore et encore jusqu’à ce que ça devienne facile pour vous et que vous en réussissez plus que vous n’en ratiez.

Une fois que vos enfants connaissaient chaque lettre de l’alphabet, il faut désormais qu’ils lisent, et plus ils liront, meilleurs lecteurs ils seront.

Vous n’êtes pas obligé de faire une étape après l’autre, vous pouvez les mélanger. Comprendre comment fonctionne le futur en italien tout en écrivant un poème avec vos connaissances basiques dans cet même langues (ou dans une autre).

Cependant, plus vous serez focus sur 1 élément d’un domaine à la fois, afin de passer rapidement d’une étape à l’autre et d’avoir des premiers résultats de création, facilement (c’est le nombre d’heures travaillées qui permet de passer d’une étape à l’autre).

Lorsque le niveau de maitrise de l’étape 3 est acquis, cette chose fait partie de nous, nous devenons des automobilistes, de très bons joueurs, des bilingues, des experts, des prix Nobel, des oscars, et des millionnaires.

L’important est que tout doit rester un plaisir, non pas la tache en elle-même, mais l’objectif final.

Discipline, répétition et temps

Ces 3 éléments permettent de réaliser les 3 étapes précédentes rapidement et sans perte de temps

La répétition nous indique qu’il faut faire les choses encore et encore, pour comprendre, pour maitriser ou pour créer. J’ai une devise : « avec la répétition, tout rentre ». Même si ça paraît difficile, il faut continuer, recommencer, jusqu’à la maîtrise du niveau. Avec la répétions, on créé de nouveau synapse, tout en renfonçant ceux existants.

La discipline nous aide à faire quelque chose tous les jours, ne pas prendre de pause, ou le faire sans être organisé. Pour profiter pleinement du temps il faut être discipliné. Sinon les résultats tarderont encore plus à venir, voir ne viendrons jamais. Soyez Discipliné. (J’ai écrit un article à ce sujet que vous pouvez lire en cliquant ICI)

Le temps est ce qui donne de la valeur à tout : à nos souvenirs, à nos efforts, ou à nos regrets. Alors soyons discipliné et productif sur le présent, soyons focus, et allons de l’avant !

 

Pour conclure, il est possible de devenir plus « intelligent » en s’améliorant dans un domaine plutôt qu’un autre. Ça ne sert à rien non plus de se comparer sachant que l’on peut être excellent dans un domaine, mais nul dans un autre. Et pour finir : c’est le travail, le nombre d’heures passés, l’apprentissage, les sacrifices et la discipline qui permettent de devenir meilleur.

Félicitations, parce que vous venez de créer des synapses !

 

Si tu viens sur ce blog pour la première fois tu seras peut-être intéressé par mon guide gratuit où j'explique ma méthode pour gagner en bourse : cliques ICI

Laisser un commentaire