Comment et pourquoi être et devenir végétarien (d'un point de vue santé)

Comment et pourquoi être et devenir végétarien (d’un point de vue santé)

Dans cet article, nous verrons non seulement comment et pourquoi devenir végétarien, mais également d’autres choses au niveau de la santé comme le sommeil, le sucre, le tabac, l’alcool, l’exercice, etc.

Il est important de voir cet article du point du vu « santé », et améliorer son hygiène de vie afin d’avoir plus d’énergie, être moins malade, et vivre plus longtemps. Il s’agit d’un résumé des livres :  Hacking of The American Mind et The Pleasure Trap.

Vous pouvez télécharger gratuitement un extrait gratuit de mon livre "La Science du Succès: une méthodologie pour réussir dans tous les domaines de la vie en cliquant ici

I – Trois neuro-transmetteur

Pour bien comprendre les conséquences, il est important de parler de 3 neuro-transmetteur.

  • La dopamine, celui du plaisir
  • La sérotonine, pour le bonheur
  • L’endorphine, pour le bien-être

Normalement, lorsque nous avons du succès en rapport avec un effort nous avons une montée de dopamine puis de sérotonine. Ce qui fait que nous sommes satisfaits à un instant T, puis heureux sur plusieurs semaines voir plusieurs mois. Avec ceci le cerveau n’a plus besoin d’un autre succès, il n’en dira pas non, mais ce n’est pas obligatoire, on se sent bien.

Avec certains stimulants comme le café, le tabac, l’alcool, la mauvaise nourriture, le sucre, la drogue, etc. Le cerveau va avoir une poussée de dopamine, les récepteurs de dopamines vont s’habituer à cette quantité et à cette puissance ; c’est ce qui entraîne l’addiction et les sensations de manque. Nous avons donc un intense plaisir, très court ; mais nous ne sommes pas heureux. Tout notre « bonheur » dépend de ces addictions.

Le problème est que lorsque l’on à de la dopamine en excès, il est impossible d’envoyer de la sérotonine dans le cerveau ; parce qu’elles utilisent le même chemin, et la dopamine est prioritaire. C’est-à-dire que lorsque nous prenons du café, de l’alcool, de la mauvaise nourriture, du sucre, du gras, de la drogue ou du tabac… Nous ne pouvons pas être heureux !

II – Les conséquences et pourquoi devenir végétarien

La viande animale, en plus et d’après des études ; et plus particulièrement, la protéine animale serait responsable de maladies et de problèmes de santé comme les arrêts cardiaques, le cancer et bien d’autres.

De plus, un liquide toxique présent dans l’urine serait toujours présent dans le sang de l’animal lorsque nous le mangeons. On pourrait penser que tous ces problèmes sont liés à la sur-consommation et à l’élevage dans des mauvaises conditions ; que manger bio est la meilleure solution, mais ça ne suffit pas.

Il semblerait que les animaux agissent comme une « antenne » en attirant, et en respirants toutes la pollutions aux alentours. De plus le simple fait de se nourrir d’un être vivant, mais animal, n’ouvre pas l’appétit.

II – Le mythe de la modération et ce qu’il faut couper

Comment et pourquoi être et devenir végétarien (d'un point de vue santé)

On ne peut pas couper à moitié sa consommation. Non seulement parce que la dopamine va garder son niveau maximum ; on ne sera pas heureux. Deuxièmement, la discipline sera plus difficile à tenir. Mais en plus, on ne peut pas se contenter d’un petit peu de viande, qui vont entraîner un petit peu plus de crises cardiaques, qui vont entraîner un peu plus de mort.

Bien que ces changements soient difficiles à mettre en place et demande une discipline de folie. Si vous voulez vraiment réussir, vous y arriverez. Si vous échouez, n’abandonnez pas, personne n’a jamais tout réussis du premier coup et les gagnants sont ceux qui essayent jusqu’à ce qu’ils y arrivent.

Si il y à une opposition interne à ces changements, celui de devenir végétarien, ou de stopper la dopamine en excès, tous le monde est libres de ses choix et personne ne va vous juger. Cependant, il faut savoir que toutes actions à des répercussions à court terme, mais également à long terme.

 

Vous pouvez télécharger l'extrait de mon livre : la Science du Succès: une méthodologie pour réussir dans tous les domaines de la vie en cliquant ici

Découvres également en complet La Science du Succès sur Amazon en cliquant là

Laisser un commentaire