image écrire un livre. Comment écrire un livre en ligne et le promouvoir ?

Comment écrire un livre en ligne et le promouvoir ?

Que ce soit un roman, ou un livre pratique de non-fiction; si vous êtes ici c’est pour savoir comment écrire un livre en ligne, mais aussi pour le promouvoir afin qu’il soit acheté par les principaux intéressés. Dans cet article nous allons voir le choix du thème, l’écrite, la publication et la promotion.

J’ai personnellement autopublié deux livres dont 1 aussi en anglais : la Science du succès et le Guide complet de la Musculation. On va également voir comment trouver du temps pour écrire et être productif. Un livre de 200-300 pages devrait prendre moins d’1 mois pour être finalisé.

Si vous voulez atteindre tous vos objectifs (finance, relation, & santé) j'ai mis en place un guide gratuit, et complet pour y arriver : cliquez ICI.

Sommaire :

  • Le thème du livre
  • L’écriture
  • La publication
  • La promotion
  • Conclusion : comment écrire un livre en ligne ?

 

Le thème du livre

La première chose est le thème du livre, je ne suis pas doué en roman mais je peux m’exprimer facilement sur les livres pratiques et de non-fiction; ça ne doit pas être bien différent. Si vous souhaitez publier un livre c’est que vous en avez déjà lu plusieurs du même type. Nous connaissons le nombre de pages en moyenne, les titres, les best-sellers et ceux qui sont excellents mais qui ne sont pas si connus.

Il est vraiment important de choisir un sujet, des personnages et un thème que l’on connaît et que l’on aime. Parce qu’il va falloir écrire, écrire et écrire pendant plusieurs jours et semaines d’affilée. À ce stade il est intéressant d’imaginer, de réfléchir et de noter les idées qui nous viennent; d’organiser un peu mentalement comment nous allons le structure avant de passer à l’écriture :

L’écriture

Une étude américaine indique que 82% des citoyens de ce pays souhaitent écrire un livre (en ligne ou pas) mais très peu s’y mettent à la tâche. Probablement parce qu’il ne trouve pas le temps ou pense que l’écriture est une tache trop lourde. Mais en réalité il faut tout simplement bloquer un laps de temps chaque jour pour écrire. Cela peut-être 15 min, 1h ou même 2h par jour; le but est de travailler dessus jour après jour sans cette force à vouloir tout écrire en un week-end ! En écrivant seulement 10 pages par jour on arrive à 200 pages en 20 jours.

Article similaire :  Comment gagner de l'argent sur internet ?

Pour l’écriture tout est une question de discipline : se donner une fourchette de temps chaque jour dans laquelle on va écrire et rien d’autre. Même si vous n’avez pas d’inspiration ne faites rien d’autre. Il est également possible de se donner un nombre de pages par jour.

Si vous souhaitez publier le livre sur Amazon et que vous avez un mac (et que vous écrivez sur les notes) : je vous recommande fortement de passer cette étape sur Google Doc (gratuit), pour la simple et bonne raison qu’Amazon ne récupère pour le moment pas tous les types fichiers donc oui pour .doc ou .word mais par notes. (Google Doc est gratuit).

La publication

L’avant-dernière étape pour écrire un livre en ligne est la publication. Je recommande de le faire sur Amazon parce que c’est simple, gratuit et ils s’occupent de tout (même l’impression du livre papier et sa livraison). Pour ce faire il faut se rendre sur Amazon kindle Direct publishing (c’est en français !)

Il est également important de relire et de corriger les fautes de son manuscrit. Si vous n’êtes pas très doués en relecture (comme moi) alors il existe des outils pour nous aider comme Scribens ou Reverso. Ce sont des correcteurs d’orthoraphe et de grammaire gratuit.

Capture d'écran création de livre sur Amazon. Comment écrire un livre en ligne et le promouvoir ?

Vous pouvez choisir la couverture, envoyer votre manuscrit aux formations .doc ou .word; ainsi que choisir le prix. Tout est bien indiqué et il suffit de suivre les indications. En général en 48h max le livre sera accepté et disponible à la vente.

La promotion

La dernière étape, la plus longue, la plus compliquée mais aussi celle qu’on oublie le plus souvent est la promotion. Je le dis dès maintenant : lorsque le livre est publié il n’y a que 10% du travail qui est fait; surtout si nous ne sommes pas encore connus.

Il faut donc avoir au moins une plateforme, pour la promotion du livre. Même si les interviews sont une bonne solution je recommande plutôt les réseaux sociaux comme Youtube, Facebook, Instagram ou encore un blog ou une liste d’email. Il est important de gagner ses abonnés petit à petit en parant de 0 (ce n’est pas très efficace en général de louer une liste d’email. Même si les partenariats sont intéressants).

Article similaire :  La meilleure méthode pour apprendre : la création espacée

Le but est de mettre un lien qui va rediriger vers votre livre. Cela peut être via un blog sur un thème comme celui-ci; ou alors pour votre personnalité publique d’auteur. Il est possible de mettre un lien par exemple comme vous le voyez tout en haut de la page (la barre horizontale). Et sur instragram cela peut être comme cela :

Exemple lien sur un profil. Comment écrire un livre en ligne et le promouvoir ?
On peut mettre un lien sur son profil Instagram

 

Et pour vous construire une liste d’email je vous recommande cet article.

Conclusion : comment écrire un livre en ligne ?

Pour conclure, nous retiendrons que l’écriture et la publication d’un livre aient assez faciles lorsque l’on sait bien s’y prendre. Il faut tout d’abord commencer par choisir un thème, et dédier un nombre de pages ou un laps de temps quotidien réservé à l’écriture. Au bout de seulement quelques jours voit quelques semaines vous aurez un article de 200 à 400 pages. Cette technique est plus efficace que de vouloir tout faire en un week-end (même si c’est possible) ou pire; de ne rien écrire du tout.

Ensuite vient la publication et pour cela Amazon permet de s’autopublier gratuitement (ils prennent juste un pourcentage sur le prix de revente) et viens la promotion. Il faut un moyen de vous faire connaître, en se disant que moins de 0,1% des personnes qui entendront parler du livre ou verront notre lien, l’achèterons. Mais si certains l’on fait, on peut le faire.

Si cet article t’a plu, n’hésites pas  à le partager afin qu’il aide le plus de monde; grâce aux boutons sur la gauche du texte, ou tout en bas de l’article.

Si tu vous intéressés par l'atteinte de vos objectifs (finance, relation, santé) via les actions massives, la motivation, & la discipline; mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez accéder au guide gratuit que je propose en cliquant ICI.

Comments: 2

  1. Très astucieux comme conseils. Je trouve même que vos techniques sont bien adaptables pour la création de contenus destinés aux blogs ou les sites web. Merci à l’auteur.

  2. Des directives d’une grande importance pour optimiser les contenus à publier en ligne. Merci en tout cas pour les tutoriels très utiles.

Laisser un commentaire