Pourquoi la routine matinale n'est pas la plus importante

Pourquoi la routine matinale n’est pas la plus importante

On a tendance à penser que la routine matinale est la plus importante, comme si le matin dicte notre journée; des livres sont même consacrés en son honneur comme le miracle morning. Bien que ce soit intéressant ce n’est pas aussi important qu’on le pense : tout se passe en réalité avant d’aller se coucher. Dans cet article nous allons parler de la routine matinale, à quoi elle sert, mais aussi pourquoi la routine du soir est importante. Et comment planifier les deux pour réussir nos journées.

Sommaire :

  • Qu’est-ce que la routine matinale ? Pourquoi on-l’utilise et comment le faire ?
  • Pourquoi la routine du soir est encore plus essentiels ?
  • Comment synchroniser évening et morning routine pour réussir nos journées

La routine matinale

La routine matinale c’est tout ce que l’on fait le matin, après être réveillé. La plupart du temps on conseil de méditer, lire, préparer sa journée et écrire ses objectifs. Tout cela est bien mais ce qui peut-être encore plus intéressant, c’est de faire la tache la plus difficile et éprouvante, ou alors celle qui nous permet de nous rapprocher de l’atteinte de notre objectif principal dès le matin : avant que le soleil se lève. Cela peut être du sport, travailler sur un projet, écrire un livre, etc.

Pourquoi la routine matinale n'est pas la plus importante

Il y a surtout deux points positifs : le premier c’est de ne pas être en rush le matin; stressés et pressés. C’est sur que cela nous fait mal commencer notre journée. Mais un autre point important, c’est que lorsqu’on a déjà réalisé la tâche la plus compliquée avant que le soleil et accessoirement avant que 90% de la population de se lève. On se sent à la fois productif, de bonne humeur et libéré. Quoiqu’l se passe aujourd’hui nous avons déjà réalisé la chose la plus importante à nos deux. Celles qui nous feront réussir et progresser mais tout commence avec :

Article similaire :  Comment devenir riche facilement et sans travailler (+preuve)

L’importance de la routine du soir

Se réveiller tot c’est bien, mais ce qui est essentiel également c’est non seulement d’avoir suffisamment dormi : sinon nous serons irrités toutes la journée, et plus ça avance, plus nous serons démotivés, et manquerons de sommeil. Mais également de se réveiller sans réveil, ou a minima avant le réveil; si vous souhaitez le garder au cas où.

Il est sans dire qu’un réveil est très brutal dès le matin. On nous dérange en plein sommeil et notre corps, notre cerveau et notre organisme n’ont pas encore fini de réparer les dommages que nous lui avons commis tout au long de la journée. C’est pourquoi nous sommes fatigués, et il est plus facile de se blesser lorsque l’on manque de sommeil.

On pense quasiment tous à mettre un reveille matin, mais pourquoi ne pas mettre un reveille soir pour aller se coucher ? De manière à dormir 7h ou 8 h, selon les préférences. Et se réveille le matin en pleine forme et surtout : naturellement.

Mais il est difficile de tenir un réveille soir : en tout cas sur le long terme. C’est pourquoi on va mettre en place une routine. En règle générale nous n’aimons pas aller nous coucher, et par expérience, mettre un réveil et foncer directement sous les draps n’est pas très attirant et facile à tenir sur plusieurs années. Par contre ce qui fonctionne c’est de placer une routine entre les réveils et le moment où l’on va dormir. Cela peut-être de la lecture, de la méditation, un massage, bref : quelque chose qui va nous calmer, ralentir un peu toutes les préoccupations que nous avons et nous aidées à rester calme, prêt à dormir.

Pourquoi la routine matinale n'est pas la plus importante
Et si on mettais un réveil le soir plutôt ?

Préparer ces deux routines pour réussir nos journées

C’est à ce moment qu’il peut être intéressant d’utiliser les deux routines, à la fois le soir avant d’aller se coucher, et le matin, pour commencer la journée à 120% de nos capacités. Il est essentiel de prévoir dès maintenant la routine que vous allez mettre en place. Et surtout elle doit être personnalisée et ne dépend que de vous.

Article similaire :  La méthode infaillible pour devenir rapidement bilingue en Anglais

Par exemple pour les personnes qui ont du mal à se réveiller entièrement, auquel leurs corps prennent un petit temps de démarrage avant de se sentir enfin réveillé et en pleine forme. Cela peut être intéressant d’utiliser un système : au moment du réveil, réaliser des tâches simples mais un minimal actif (physiquement et pas mentalement) pour se réveiller toutes nos cellules petites à petit.

Par exemple : réveille – ouvrir les volets -brosser ses dents – boire de l’eau – manger un fruit.

Ce système est très rapide et ne prends que 5 minutes, mais il nous fait déjà marcher, bouger et être actif physiquement. Ce qui permet de se réveiller petit à petit

Vous pouvez également le soir, faire de la méditation, de la lecture, prendre un bain, ou même faire du sport si cela vous réussit. Le but est que notre cerveau s’habitue à comprendre qu’à partir du moment où il y a un réveil et une série d’actions. C’est l’heure d’aller se coucher. En prenant en compte le fait que ses actions doivent nous aider à décompresser, penser à autre chose et ne pas nous donner de l’énergie.

Concernant le matin, un des meilleures solutions est d’effectuer une tâche assez importante dès le matin comme expliqué au chapitre précédent. Si vous ne l’avez jamais fait je vous conseille vraiment d’essayer : on se sent beaucoup mieux tout au long de la journée; beaucoup plus énergétique, détendu, libéré et heureux.

Laisser un commentaire