Comment changer durablement pour atteindre ses objectifs ?

Introduction

Si l’on souhaite progresser, tout commencer par un objectif, une raison. Et il est quasiment impossible de se surpasser voir se passer à l’action sans avoir une raison, un meaning. La seule solution pour passer outre à la règle est d’utiliser la volonté, mais cela ne fonctionne jamais bien longtemps car elle s’épuise, elle est utile pour garder le cap, pas pour en changer. Un objectif, une raison, nous permet de nous dépasser, de passer à l’action, et de devenir quelqu’un de différent, quelqu’un de meilleur. Parce que pour la plupart du temps, la seule raison pour laquelle nous n’avons pas encore atteint nos objectifs, est que nous ne faisons pas encore ce qui est nécessaire; et nous devons nous concentrer sur ce que nous pouvons contrôler : nos choix et nos décisions.

Exercice : 

  • Que vous en ayez déjà un ou pas. Prenez de quoi noter via une feuille de papier ou sur votre téléphone et écrivez tout en haut votre objectif/rêver numéro 1. Il est peut être financier, relationnel, physique, ou mental et ne doit concerner que vous.
  • Écrivez en dessous la manière dont vous allez devoir aider d’autres personnes, où vous-même pour l’atteindre.
  • Exemple : « Je veux perdre 10kg : je vais devoir maitriser mon alimentation et me mettre au sport ».

Comment se surpasser

Tout mouvement commence par une raison, on se réveille tôt, même fatigué avec très peu de sommeil pour aller travailler parce que l’on n’a pas le choix. Parce qu’il y a une raison, sinon nous ferions de même les jours où nous ne travaillons pas. Et de la même manière nous avons envie de nous réveiller tôt lorsque nous partons en vacances parce que c’est une raison suffisante. Même de simples gestes comme brosser ses dents sont faits parce qu’il y a eu une raison. La raison entraine l’action.

Exercice : écrivez sur la même feuille la raison émotionnelle pour laquelle vous souhaitez atteindre cet objectif.

La clé de la motivation

Aucun objectif n’est atteignable sans passer à l’action et aucune action n’est réalisable sans objectif. Pour se motiver et motiver les autres nous devons nous fixer un objectif premier, celui qui va bénéficier de la majorité de notre attention et de notre objectif.

Parce qu’il y a une différence entre une simple raison et un objectif. Le premier c’est que nous choisissons nos objectifs alors que les raisons peuvent être influencées et déterminer par d’autres. Mais également qu’un objectif est quelque chose qu’on pense réalisable, et que l’on veut qu’il se réalise, et non pas que l’on souhaite. Chaque année beaucoup de gens remplis de bonnes intentions programment des résolutions qu’ils souhaitent voir arriver mais ne le veulent pas. La seule solution pour savoir que c’est possible est d’avoir un plan hebdomadaire voire journalier de comment on va s’y prendre

Article similaire :  Vous n'êtes qu'a 3 étapes d'avoir du succès et de réussir

Exercice : définissez votre plan

Exemple : « Je vais courir 30 min 3 fois par semaine, ne plus grignoter entre les repas et remplacer les féculents par des légumes ».

Devenir une nouvelle personne

Avoir un objectif, un meaning, cela permet aussi de progresser, de persévérer, et de ne jamais abandonner.

Quand on veut absolument atteindre un objectif personnel, on essaye plein de choses, certaines fonctionne et d’autres non, donc on apprend, on s’informe. Et tout cela nous permet de devenir une meilleure personne. Mais cela nous oblige également à passer à l’action, à sortir de sa zone de confort, et à progresser. Peut-être que vous souhaitez vous mettre au sport, ou créer une entreprise, mais vous ne savez pas comment faire. Lorsque l’on garde le même objectif on passe à l’action, on apprend, on fait des erreurs, mais surtout, on change, et on devient une meilleure personne : c’est à ce moment que l’on atteint nos objectifs.La décision de commencer, de faire le premier pas

Un objectif n’est commencé en réalité que lorsque nous avons décidé de le démarrer. Lorsque nous avons fait la première action, le premier pas, que nous avons fait notre première séance de sport, ou alors contactons un premier client potentiel. Tant que la première action n’a pas été faite, et je parle bien d’effort et pas de réflexion sur le choix de la nouvelle salle de sport. Et bien on peut dire que l’on a commencé. Pourquoi alors tant de personnes bien intentionné abandonnent au beau milieu du chemin ? Peut-être parce que l’on ne sait pas quoi faire, quel est la prochaine étape, ou encore que l’on pense que l’on y arrivera pas.

Exercice : quelle est la première étape à réaliser, qui peut vous rapprocher de votre objectif ? Faites-la aujourd’hui

Exemple : choisir une salle de sport et s’y inscrire

La volonté est utilise pour garder le cap et non pour en changer. 

Cela veut dire que l’on a déjà arrêté un comportement négatif, ou que l’on a déjà mis en place une habitude positive. Et par conséquent cela nous permet de continuer sur notre chemin et de ne pas succomber aux distractions. Un peu comme lorsque nous sommes sollicités par des gourmandises, ou de la mauvaise nourriture, lorsqu’un de nos proches en consomme devant nous, que nous passons devant le rayon au supermarché, ou que nous ressentons l’odeur devant la boulangerie.

Le style de vie

Nos objectifs nous changent, parce que nous devons devenir une nouvelle personne pour les atteindre. Pour nos objectifs physiques, nous devons changer notre alimentation et nous mettre au sport. Pour financier, nous devons peut-être changer de statut, nous former, et apprendre à mieux se valoriser. Le problème c’est que l’on ne peut pas utiliser la simple volonté pour cela, voilà pourquoi le poids perdu en régime est récupéré, et pourquoi le régime est douloureux. Tout ce qui a changé c’est l’alimentation que l’on consomme, et non pas notre personne, notre rapport aux aliments et au sport. 

Pour un changement durable, il faut devenir une nouvelle personne, c’est-à-dire avoir un rapport different à la nourriture et au sport pour un objectif physique. Cela signifie que bien que même si nous devons faire des efforts, ils ne doivent pas être si difficiles à maintenir, sinon cela veut dire que nous utilisons la volonté. De plus, ces changements seront durables et nous ne garderons par conséquent, les résultats que nous avons obtenus.

Article similaire :  Comment se faire aimer, et apprécier des autres (et des gens)

Exercice : Commencer dès aujourd’hui, mais ne cherchez pas un changement brutal et immédiat. Rome ne s’est pas construit en un jour, et l’Homme non plus.

Comment changer durablement ?

Pour changer durablement, prendre de nouvelles habitudes de manière efficace; il faut revoir notre vision de la normalité. Globalement, on effectue tous les jours ce qui est banal pour nous, ce qui est normal. Lorsque l’on utilise de la volonté, que l’on se force, c’est souvent exceptionnel, c’est-à-dire mieux que ce que nous faisons quotidiennement, et l’inverse est vrai.

Chaque fois que nous nous apprêtons à faire un choix, nous devons nous demander si, par rapport à nos objectifs, c’est normal, ou pas. Ce qui était par le passé une journée productive, pleine d’effort et de choix positifs doit devenir aujourd’hui une journée normale.

En revoyant ce qui nous paraît normal, nous devenons une nouvelle personne. Cela peut être difficile de faire du sport, ou de contacter des clients potentiels, de se réveiller plus tôt ou autres. Mais lorsque nous sommes habitués à le faire alors c’est un comportement qui devient normal. La première solution est donc la répétition. Chaque fois que nous réalisons une action, cela devient plus facile la prochaine fois, de le faire, ou bien d’éviter un comportement. Mais cela prend du temps.

La deuxième solution est d’utiliser l’émotion. La raison pour laquelle on le fait, quelles sont les émotions qui en découlent ? Ceci peut apporter des changements brusques : on voit des gens arrêter le tabac, ou se mettre sérieusement au sport du jour au lendemain. Mais l’émotion est-elle assez forte  ? Dans tous les cas, la répétition fonctionne toujours.

Laisser un commentaire