Comment créer une entreprise en partant de 0

Comment créer une entreprise en partant de 0

Il est difficile de créer une entreprise, d’autant plus lorsque l’on part de 0 et que l’on a aucune ressource. Mais aujourd’hui c’est possible car à Internet et aux entreprises du web, mais également grâce à l’économie partagé/solidaire. Nous allons voir dans cet vidéo quelle est la stratégie appliqué par la majorité des grandes entreprises. Consciemment ou non.

Sommaire:

  • Créer une communauté
  • Identifier le segment de marché
  • Créer un produit demandé
  • Trouver un moyen de communication
  • Développer l’offre

Créer une communauté

En réalité ce que l’on cherche à faire c’est créer une communauté. C’est-à-dire un groupe de clients avec des intérêts similaires qui vont aimer nos produits; et cela implique la spécialisation.

Cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas créer plusieurs entreprises dans différents marchés, simplement qu’il vaut mieux qu’une marque soit spécialisée. Créer une communauté c’est le simple mot pour l’ensemble du processus, car il ne suffit que de trois choses pour créer une entreprise à succès : un produit, des personnes prêtes à payer pour ce produit et une façon de leur présenter le produit. La communauté répond à ces trois questions :

Identifier le segment de marché

La première question à se poser et à obtenir une réponse; que l’on est déjà une idée ou par est le segment de marché. Personnes n’achèteront ou n’utiliseras un produit inutile ou moins bon pour le même prix. Identifier le segment c’est être assuré de trouver des clients potentiels. Et si vous n’avez pas d’idée de création d’entreprise cela est nécessaire, comme on le verra au prochain point.

Identifier le segment de marché c’est identifier les personnes qui dépensent du temps ou de l’argent pour le même bénéfice que peut apporter un produit ou un service.

Par exemple NetFlix et les cinémas ne sont pas vraiment concurrents, le premier est du divertissement mais pour objectif de regarder un film. Le deuxième est également du divertissement mais dans le domaine des sorties et des loisirs. C’est pourquoi l’industrie du cinéma n’a pas beaucoup été touché par l’arrivée du streaming online.

Article similaire :  Développement personnel : 5 règles inévitables

Pareil dans le domaine des ordinateurs, peu importe la marque certains veulent travailler, jouer, ou encore les deux. Pour les livres, il faut déjà distinguer les livres de fiction et non-fiction. Puis parmi les livres de non-fiction nous avons les autobiographies, les livres d’affaires, scolaires, ou encore de développements personnels. Au sein même de ces segments de marché il y a encore des sous marchés.

Créer un produit demandé

Il va falloir rencontrer des personnes issues du segment marché, que ce soit online ou hors-ligne. Bien que le second soit préférable.

C’est ici que l’on va demander : « quels sont les critères d’achats . » – « Quels sont les points positifs et négatifs de chaque offre ? Pré et Post-achat » – « Quelles serait l’offre parfaite, etc. ».

Oui c’est bien une étude de marché.  Le but est de présenter une offre supérieure aux différentes déjà existantes. On ne se contente pas un seul concurrent ou type de concurrence mais d’un segment marché total et de toutes les alternatives, peu importe le niveau de prix ou leurs différences tant qu’elles apportent le même bénéfice. Pour une entreprise de transports national par exemple, les alternatives seront les avions, les bus, les trains, la voiture mais aussi le covoiturage, etc.

Souvent les plus grandes entreprises utilisent un nouvelle outils, généralement technologique qui permettent de prendre tout un marché. Cela a souvent été Internet, mais qu’en sera-t-il pour le prochain ? Les flyboard Air (objets qui permettent de voler) ? L’imprimerie 3D ? Ou encore la robotisation et l’intelligence artificielle ?

Trouver un moyen de communication

Faire connaitre son produit par le segment de marché et le convaincre d’essayer le produit c’est tout le but de l’opération. Comme dit plus haut il n’y a que 3 éléments pour créer un produisent à succès, et une entreprise peut ne très bien réussir qu’avec une seule produit :

  • Des clients potentiels intéressés par notre offre et notre produit
  • Un produits qu’aime nos clients potentiels
  • Un moyen de faire connaitre et essayer notre produit auprès du marchés de nos clients potentiels

Chaque étape à ses points difficiles. Par exemple il peut être dur de produire le produit parce que l’on n’a pas les ressources nécessaires. Il peut être difficile de cibler et de se faire connaitre de nos clients potentiels parce qu’ils sont difficiles à trouver. Ou encore peut-être n’avons-nous pas les moyens de communication.

Article similaire :  Comment retrouver confiance en soi (et ne plus la perdre)

Dans tous les cas il suffit de ne pas réaliser un seul élément des 3 pour ne pas avoir d’entreprise. Par contre les 3 promettent un succès retentissant. Et le moyen de communication c’est ce qui fait le pont entre les clients potentiels et le produit. Et en général étant donné que l’on a besoin des clients potentiels pour créer un produit de qualité qui répond à leur attente. Si l’on a un mauvais moyen de communication, non seulement cette étape est ratée mais en plus nous n’avons ni produit de qualité ni clients potentiels. C’est toute l’importance du marketing.

Comment créer une entreprise en partant de 0
Les ingrédients d’une réussite entrepreneuriale

Développer l’offre

Que ce soit pour augmenter les bénéfices, continuer à se démarquer de la concurrence ou autres. Il faut développer l’offre par l’innovation et par la fidélisation, cela peut être fait de plusieurs manières :

  • Mise à jour du même produit (nouvelle iphone, nouveau FIFA, etc..)
  • Abonnement : NetFlix, Télécommunication & Internet, Electricité, etc..
  • Rachat d’un nouveau produit de la même marque (automobile, autre livre de l’auteur, etc..)

C’est premièrement efficace pour le bénéfice de l’entreprise. Parce que les couts de communications ont déjà été payés, mis à part les couts du produit ou de fonctionnement du service. Cela vient directement dans les bénéfices bruts.

Deuxièmement l’innovation. Nous avons créé une entreprise en parant de 0, nous avons créé un produit et une offre qui n’existe pas : nous avons innové. Si nous ne continuons pas à améliorer et à toujours être le meilleur service et produit pour nos clients actuels et futurs, un autre entrepreneur comme nous, arrivera avec le courage et l’envie d’innover. Tout le monde connaît la suite, et voilà pourquoi il faut s’en cesse amélioration son offre et la rendre meilleure.

Laisser un commentaire