Comment connaitre la personnalité de quelqu'un en 5 minutes ? - Le test de personnalité le plus facile

Comment connaitre la personnalité de quelqu’un en 5 minutes ? – Le test de personnalité le plus facile

Que ce soit pour s’entendre bien avec les autres ou pour les motiver, il est important de décoder la personnalité de quelqu’un. Ce que cette personne aime, ce qu’elle désire, ce qui la motive, etc. Comme dit l’expression « des oiseaux de même plumages volent ensemble » est applicable dans nos relations interpersonnelles. Connaitre la personnalité de quelqu’un n’est pas vraiment difficile une fois que l’on sait comment s’y prendre; dans cet article nous allons voir une version améliorée du test de personnalité OCEAN de Vanessa Van Edwards.

Sommaire :

  • Introduction sur les personnalités
  • La matrice NDGCP
    • Nouveauté
    • Détails
    • Groupe
    • Conflit
    • Préparation
    • Exemple d’application
  • Conclusion : comment connaitre la personnalité de quelqu’un ?

 

Introduction sur les personnalités

On apprécie ceux qui nous ressemblent; un simple coup d’oeil extérieur nous permet de voir que nous nous associons par âge, classe sociale, métier, passion et autres caractéristiques similaires. De plus, nous détestons, et nous n’apprécions pas ce qui est différent de nous. Plus c’est différent de qui nous sommes, et de ce que nous aimons, plus nous le repousserons.

De même si quelqu’un est à la recherche de statut, d’accomplissement et de reconnaissance. Motiver cette personne par une prime, et tout ce qui est monétaire ne servira souvent à rien. À moins que pour cette personne l’argent soit un signe de reconnaissance. Un simple titre sera peut-être plus efficace; de même que des remerciements et félicitation.

Comment connaitre la personnalité de quelqu'un en 5 minutes ? - Le test de personnalité le plus facile

Notre comportement est majoritairement identique. Si nous avons l’habitude d’essayer de nouvelles choses; comme un nouveau restaurant, ou de nouveaux habits, nous serons probablement plus enclins à écouter de nouvelles musiques ou à regarder un nouveau film. Proposer quelque chose de traditionnelle et de routinier à quelqu’un qui aime l’aventure et la nouveauté est une mauvaise idée sur le long terme. La méthode NDGCP permet de craquer la personnalité de quelqu’un en quelques minutes seulement.

La matrice NDGCP

Il suffit de poser 5 questions, ou encore d’observer quelqu’un, de l’écouter pour répondre à la matrice NDGCP. Elle est incroyablement efficace quand on sait le faire. Mais la première étape, et pas des moindres, est de connaitre sa propre personnalité !

Chaque éléments est à répondre simplement par oui, ou non :

  • Nouvauté
  • Détails
  • Groupe
  • Conflit
  • Préparation

Voyons chaque élément un peu plus en détails :

Nouveauté

Les personnes fortes en nouveauté aiment essayer de nouvelles choses; quand les choses se ressemblent et qu’elles se répètent elles ne sont pas dans leurs éléments. Il est possible de détecter cet élément en prenant connaissance des habitudes de notre interlocuteur. Se rend-il tout le temps dans les mêmes restaurants ? Rencontre-t-il souvent de nouvelles personnes où préfère-il regarder les mêmes films qu’il a aimés ? Revoir des épisodes de séries qu’il/elle a déjà vus et appréciés plutôt que de tenter de nouveau .

Article similaire :  Travail à domicile sur internet : 6 idées pour gagner sa vie sans bouger de chez soi

Forcer ou inciter quelqu’un qui aime la nouveauté est comme restreindre sa liberté et son côté aventurier. Il se sentira frustré sur le long terme. Idem, quand on pousse quelqu’un de traditionnel à essayer de nouvelles choses il ne sera pas dans son élément; il n’aimera pas et peut même avoir peur.

Détails

Ici, soit la personne se concentre sur les détails, soit elle essaye d’aller vite. Le petit « hack » ici est de regarder le ménage chez cette personne (ou chez nous!). Est-il plutôt bordélique ou au contrairement tellement organisé et propre qu’on le traite de « maniac ? »

Les gens qui sont axés sur les détails vont lentement et n’accepte rien de bâcler. Pour eux la qualité et la perfection sont importantes quittes à avoir du retard. Cela peut arriver par exemple ou un collègue ou un employé ne rend pas son dossier/projet en heure pour le perfectionner.

Tandis que les personnes qui sont axées sur la vitesse sont rapides. Ils finissent en premier, même si la qualité n’est ue de 8°-85% pour eux le travail est faite, et ils ont besoin de passer à autre chose. Dans une équipe il est vraiment important de bien répartir les rôles et de gérer ceci. Exemple : quelqu’un de rapide s’ennuyer facilement dans une équipe plus lente que lui; et ses coéquipiers penseront que lui, bâcle ses taches et ne mérite pas d’en faire partie.

Groupe

Certains aiment être en groupe et d’autres aiment être seul. C’est l’Élément qui est le plus divergent en fonction des situations ! Une même personne peut aimer travailler seul mais fêter et célébrer en groupe. Cela arrive souvent quand le reste des éléments de la matrice NDGCP sont différents avec les autres. Par exemple deux personnes axées sur les détails aimeront travailler ensemble mais une personne rapide et une perfectionniste préfèrent tous deux travailler seul de leur côté.

Conflit

On y pense pas forcément mais c’est ici que se situent les plus gros problèmes dans les relations. Simplement la manière de gérer les conflits. Certains aiment que la vérité soit appliquée et connue, même si cela doit blesser d’autres personnes. D’autres penseront que l’on doit protéger l’humeur et la dignité de chacun même si pour cela il faut fermer les yeux pour certaines choses.

La grosse différence est que certains aiment résoudre les conflits et d’autres préfèrent les éviter.

Préparation

Et le dernier élément est la préparation. Une partie de la population préfère être préparée à 200% peu importe le domaine. Tandis que l’autre partie aura envie d’y aller au feeling. N’importunez pas quelqu’un qui va au feeling en l’obligeant à se préparer parce qu’il ne le fera pas, ou cela sera mal fait. Tandis que quelqu’un qui aime se préparer, et qui n’en a pas l’occasion ne sera pas dans son élément le jour J.

Article similaire :  Comment être productif et aimer travailler ?

Exemple d’application

On peut décoder la personnalité de quelqu’un même avec un simple SMS ou un email. Cela est encore plus facile lorsque l’on connaît cette personne depuis longtemps. Je vais vous présenter un exemple ci-dessous et nous allons analyser tout cela après. Imaginons que vous recevez un message comme celui-ci :

Salut, je ne pense pas venir à ta crémayère demain parce que je ne connais personne à part toi. En plus je dois finalement passer l’examein dont je t’avais parlé la semaine prochaine et pour le moment je ne suis vraiment pas prêt… J’espère que tu ne m’envoudra pas ! Mais j’ai préferé te prévenir pour ne pas que tu sois déçu de ne pas me voir !!

 

« Je ne pense pas venir à ta crémayère demain parce que je ne connais personne à part toi. » Dans cet exemple il semblerais que notre interlocuteur n’aime pas la nouveauté, et n’est pas dans son élément quand il s’agit de rencontrer de nouvelles personnes.

« Je dois finalement passer le concours la semaine prochaine et pour le moment je ne suis vraiment pas prêt ». Notre amie est élevé au niveau de l’élement préparation. C’est peut-être aussi une des raisons pour lesquelles il ne veut pas venir à notre petite reception.

« Mais j’ai préferé te prévenir pour ne pas que tu sois déçu de ne pas me voir ». Egalement faible niveau conflit, préfères les regler plutot que de les laisser trainer.

La prochaine fois il serait préférable de proposer quelque chose qu’il/elle a l’habitude de faire, dans un lieu habituer ou encore avec des gens qu’il/elle connait. En prévenant relativement assez tot puisque notre ami aime se prépar

Conclusion : comment connaitre la personnalité de quelqu’un ?

Comme nous l’avons vu il est possible de connaitre la personnalité de quelqu’un facilement grâce à la matrice NDGCP. En observant, posant des questions ou même avec un simple message de 3 phrases ! C’est à nous de décoder la personnalité des autres et de personnalité la manière dont nous communiquons avec eux. Mais c’est aussi notre devoir de découvrir notre propre personnalité, en indiquant à nos connaissances comment il est plus facile de communiquer avec nous.

Laisser un commentaire