image roi échec. avantage concurrentiel

Comment tenir son avantage concurrentiel sur le long terme ?

L’avantage compétitif est la seule raison pour laquelle nous sommes encore sur le marché. Il faut non seulement le trouver mais en plus le garder sur le long terme. Pourquoi un client viendra chez nous plutôt que chez le concurrent ? C’est à cette question que nous devons répondre.

Sommaire :

  • Introduction sur l’avantage concurrentiel
  • Comment garder son avantage concurrentiel sur le long terme ?
  • Conclusion

Introduction sur l’avantage concurrentiel

L’avantage concurrentiel ne se résume pas forcément à être le moins cher, ou de meilleure qualité. Mais simplement être ce qui nous permet de gagner des clients; ce que les concurrents ne font pas. Bien entendu dans la plupart des cas être le moins cher (Free, Oui Go, Southweist Airlines) est une possibilité. Tout comme la qualité (Apple, les confitures bonne maman, etc..). Mais cela va au-delà.

Par exemple pour un blog comme le mien ce sera le placement sur googlé; plus on dans les premiers résultats de recherche plus on aura de trafic. Pour une paire de chaussures cela peut être le confort, la durabilité ou encore la customisation.

L’avantage concurrentiel en fait, est ce que l’entreprise fait mieux que les autres. Et cet élément doit être voulu et attendu par les consommateurs. C’est donc le bénéfice qui est important, autrement dit l’Unique Selling Proposition (ou USP).

pexels-photo-277615.jpeg
Le consommateur à plusieurs possibilité et fera son choix en fonction de notre avantage compétitif

Comment garder son avantage concurrentiel sur le long terme ?

Malheureusement la concurrence copie rapidement peut copier rapidement une innovation et alors que vous étiez promu à une richesse et un succès interplanétaire. Les grandes firmes multinationales répliquent en quelques jours à peine.

Article similaire :  Les meilleurs leçons de mes 5 livres favoris en développement personnel

La seule solution pour persister sur le long terme est de continuer à innover dans le sens de cet avantage ou alors changer d’USP. Imaginons que vous avez une entreprise de livraison de cours à domicile. Vous êtes les plus rapides car vous livrer en 4h contrairement aux concurrents qui livrent en 24 h. En quelque temps les concurrents vous copient et proposent eux aussi une livraison en 4 h. Il faut donc innover encore pour effectuer des livraisons en 1 h, puis 30 minutes. Et même continuer à innover avant même que les concurrents nous copient !

Autre exemple : un site web, son avantage concurrentiel se trouve par un bon référencement. S ils ne continuent pas à l’améliorer au bout d’un moment les concurrents continueront à mieux se positionner et notre site web n’aura plus de trafic !

pexels-photo-212286.jpeg
Il faut continuer à avoir des idées, et les tester pour faire perturer l’avantage compétitif

 

Lorsque l’on regarde les entreprises placés en haut des ventes depuis plusieurs années/déceins c’est bien leur stratégie. Apple continue d’innover chaque année avec ses macs, tandis que l’iphone n’a pas d’évolution majeure. Les ventes de l’un augmentent tandis que l’autre ne fait que diminuer. Nike continue d’innover avec ses chaussures, et beaucoup plus rapidement qu’Adidas, la différence de chiffre d’affaires se creuse pour atteindre aujourd’hui plus de 10 000 000 000$.

On a tous déjà vu un supermarché de quartier, une boulangerie ou un coiffeur perdre ses clients lorsqu’un concurrent plus gros arrive, et se place mieux. L’avantage était la proximité, désormais cet avantage n’est plus présent et le nombre de clients le prouve.

Conclusion

L’avantage compétitif n’est pas forcément le fait d’être le moins cher, ou la meilleure qualité. Cela va au-delà de ça et il faut être plus précis. « Pourquoi les clients vont chez nous plutôt que chez le concurrent ? ». Une fois que l’on peut répondre à cette question il faut continuer à innover et à trouver des solutions pour que cette raison soit encore plus forte.

Article similaire :  11 livres indispensables pour créer son entreprise (Entrepreneur & Marketing)

Si l’on est le moins cher, il faut continuer à trouver d’autres moyens de baisser le prix en gardant la même marge. Si l’on propose la meilleure durabilité/confort/service/garantie, etc. il faut continuer à perceveur dans ce sens. Sinon les concurrents finiront par nous copier tôt ou tard; ou même : un nouvel entrepreneur arrivera avec la même énergie et le même enthousiaste que nous avions à nos débuts. Prêt à proposer un meilleur produit et un avantage encore plus compétitif.

Laisser un commentaire