Comment surmonter la peur d’agir et le faire quand même ?

La peur d’agir nous bloque. Elle nous empêche de passer à l’action et de vivre la vie que l’on souhaite vivre ; si on ne passe pas à l’action, il n’y a pas de résultats ; il ne nous reste que nos yeux pour pleurer. Alors passons à l’action ! Dans cet article, je vais vous présenter les différentes méthodes que j’utilise pour surmonter la peur d’agir.

Sommaire :

  • I – Peur d’agir = opportunité ?
  • II – Evaluer les risques
  • III – Essayer d’échouer plutôt qu’essayer de réussir
  • IV – Identifier le premier pas et sauter
  • V – Se faire aider
  • VI – L’environnement
Vous pouvez télécharger gratuitement un extrait gratuit de mon livre "La Science du Succès: une méthodologie pour réussir dans tous les domaines de la vie en cliquant ici

I – Surmonter la peur d’agir = opportunité ?

La peur d’agir est un fort indicateur qu’il y a une énorme opportunité d’évolution. Une énorme opportunité d’améliorer notre vie, même s’il faut évaluer les risques comme nous le verrons dans la prochaine partie. Les actions actives et opérationnelles sont celles qui apportent des résultats (aller à la salle de sport, rencontrer du monde, créer son entreprise, etc.

La peur derrière ceci n’est pas la peur du rejet, mais la peur qu’il se passe quelque chose de mal. Que ça ne se passe pas comme prévue. Cela peut être dû à une mauvaise expérience par le passé (comme quelqu’un qui ne veut pas se remettre en couple après une déception); ou bien, une représentation mentale fausse (peur de nager car peur de se noyer, alors que vous n’avez jamais essayé!). Et, autant dire la mauvaise nouvelle tout de suite : il va falloir affronter et surmonter la peur d’agir. Mais heureusement, il existe des méthodes pour nous simplifier tout cela. Si le problème est de nature timide, je vous renvois également vers le 30 days boldess challenge.

II – Evaluer les risques

Il faut tout d’abord évaluer les risques. Il y a t-il un risque de mourir ? De se blesser ou de blesser quelqu’un d’autre ? Si c’est le cas, il vaut mieux éviter. Sinon, foncez !

Comment surmonter la peur d'agir et le faire quand même ?
https://www.instagram.com/liberty_millionnaire/

 

Pour être sur d’évaluer correctement les risques avant de surmonter la peur d’agir, imaginez dans votre tête le pire scénario, qu’est-ce qui pourrais se passer de pire ? Puis nous devons faire le bilan, est-ce une peur rationnelle ou imaginaire ? Est-ce une peur logique ou une peur que ça ne se passe pas comme prévu ?

III – Essayer d’échouer plutôt qu’essayer de réussir

Étant donné qu’il s’agit d’une peur que ça se passe mal, nous n’osons pas passer à l’action. Et si ? Et si nous essayons d, échoue plutôt que de réussir ? 

Si vous avez peur de sauter dans la piscine parce que vous ne savez pas nager, avant de le faire : imaginez que vous galérer à rejoindre le bord. C’est une technique ; lorsque volontairement vous essayer de galère pour que tout le monde se moque, vous prendrez ça à la rigolade, vous l’aurez fait exprès. (dans ce cas n’oubliez pas d’attendre que quelqu’un soit là, afin de vous secourir au cas où, il faut évaluer les risques, bien que se noyer dans une piscine n’est pas au commun, c’est déjà arrivé.)

Un entrepreneur connu dont je ne me rappelle plus le nom utilise cette méthode : (dans ce cas, n’oubliez pas d’attendre que quelqu’un soit là, afin de vous secourir au cas où, il faut évaluer les risques, bien que se noyer dans une piscine n’est pas au commun, c’est déjà arrivé.) La peur du rejet n’est donc plus là.

A force d’entreprendre cette action actives qui apporte des résultats, nous avons de moins en moins peur d’agir.

IV – Identifier le premier pas et sauter

Une autre méthode consiste à identifier le premier pas, celui à partir duquel on ne peut plus faire demi-tour et foncer. À partir du moment où se premier pas à été pris il n’y a plus de difficulté. Ou du moins, il devient plus difficile de se défiler que de rester.

Dans le cas où vous avez peur de nager, le premier pas est de sauter. Si vous avez peur de parler à un/une inconnu(e) le premier pas est de dire « Bonjour ». Dans le cas où vous avez peur de partir seul en voyage le premier pas est de prendre le billet. Pour aller à la salle de sport, le premier pas est de rentrer dans celle-ci avec votre sac de sport.

La facilité de ce système est que l’on peut se concentrer uniquement sur cette action, uniquement sur le premier pas plutôt qu’a s’imaginer tout le processus. Ça va peut-être mal se passer (ou du moins plus mauvais que vous en avez envie) mais cela va surtout se passer mieux que vous ne l’aurez espérer.

Comment surmonter la peur d'agir et le faire quand même ?
https://www.instagram.com/liberty_millionnaire/

V – Se faire aider par ses proches

Il est également possible de se faire aider par ses proches pour surmonter la peur d’agir ; demandez-leur de vous mettre dans le bain. Au sens propre dans le cas (encore une fois) où vous avez peur de nager. Demandez à quelqu’un de vous pousser dans la piscine au moment où vous ne vous en attendez pas. Il est également possible d’aller à la salle de sport avec quelqu’un que vous connaissez.

Cette méthode est efficace, mais elle requiert qu’une personne veuille bien vous aider. Ce qui n’est pas toujours le cas.

VI – L’environnement

L’environnement conditionne énormément notre comportement. Il a été prouvé scientifiquement que si nos amis les plus proches sont millionnaires, nous deviendrons bientôt millionnaires. Si nos amis les plus proches font la fêter tous les soirs, il y à énormément de chance pour que vous le fait également.

Nous nous associons par valeur, par objectifs, par caractère, bref ! Par point commun. Donc soit l’amitié se dissout, soit, nous nous ressemblons de plus en plus.

Conditionné votre environnement de façon à ce que vous puissiez faire ce dont vous avez peur. Où fréquenter plus souvent ceux qui n’ont pas peur de ce dont vous êtes anxieux.

Vous pouvez télécharger l'extrait de mon livre : la Science du Succès: une méthodologie pour réussir dans tous les domaines de la vie en cliquant ici

Découvres également en complet La Science du Succès sur Amazon en cliquant là

Laisser un commentaire