http://amzn.to/2htzbaq

Comment se débarrasser de nos mauvaises habitudes ?

Les mauvaises habitudes nous empêchent d’atteindre nos objectifs ou nous retardent. Dans le pire des cas elles peuvent détériorer nos relations, nos finances, et même notre santé. Comment s’en débarrasser définitivement ? Dans cet article, je vais vous indiquer mon avis sur le sujet, et les techniques et méthodes que j’utilise pour me débarrasser des mauvaises habitudes. Vous apprendrez même une technique qui vous permettra de craquer de temps en temps.

Sommaire :

  1. Maitriser l’environnement, c’est maitriser les mauvaises habitudes
  2. Le point de bascule : comment se débarrasser des mauvaises habitudes et ne plus jamais y retourner.
  3. L’ancrage

 

Vous pouvez téléchargez gratuitement un extrait gratuit de mon livre "La Science du Succès: une méthodologie pour réussir dans tous les domaines de la vie en cliquant ici

I – Maitriser l’environnement, c’est maitriser les mauvaises habitudes

Même si nos choix viennent toujours de nous, de l’intérieur. On ne se doute pas à quel point il est important ! L’environnement ne peut pas décider pour nous, mais il va influencer suffisamment notre comportement pour au final, dicter nos vies ; et nos mauvaises habitudes.

Seule une rage et un désir brûlant de réussir peut nous faire passer au-dessus de l’environnement dans lequel nous sommes. Mais n’allons pas trop le titiller ! L’environnement peut être les personnes que l’on côtoie, mais également les objets, les bruits, les tensions, bref tout ce qui est extérieur. Tout ce qui nous entoure et sur lequel nous n’avons aucune influence.

Si vos amis les plus proches ont l’habitude de suivre chaque match de foot de la ville, il y a de fortes chances que vous aussi. Si vos amis fument, il y a de fortes chances que vous aussi. Dans le cas où vous avez un pot de glace au chocolat dans le frigo, il est fort probable que vous n’arriviez pas à résister bien longtemps !

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle, la mauvaise, c’est qu’il n’est pas possible de changer l’environnement. La bonne, c’est que l’on peut choisir l’environnement dans lequel nous vivons ! Il est possible de changer nos fréquentations, changer de villes ou encore ne plus acheter de glace au chocolat.

Avoir un environnement qui va dans le sens contraire de nos objectifs, c’est comme nager à contre courant; c’est possible, mais difficile. Pour se débarrasser de nos mauvaises habitudes : il vaut mieux nager dans le sens du courant.

arrêter stopper mauvaise habitudes
Exemple d’un mauvais environnement : la pollution

II – Le point de bascule : comment se débarrasser des mauvaises habitudes et ne plus jamais y retourner.

Il y a des gens qui fume du tabac, mais ne deviennent jamais fumeur ; beaucoup boivent de l’alcool en soirée, mais ne deviennent jamais alcoolique, sans compter ceux qui vont au casino, mais sont résonables. Pourquoi ?

C’est ce qu’on appelle le point de bascule. Il y a une action, qui, à partir du moment ou elle est fait vous plonger dans la mauvaise habitude. Pour un fumeur ou un alcoolique, ce sera le moment où il consomme seul chez lui. Si vous êtes addicte au jeux vidéo, il faudra sûrement éviter de jouer avant de travailler.

En règle générale, l’objectif est de ne jamais avoir un comportement négatif avec gratification instantané seul. Et si vous l’avez déjà fait comment retirer le retirer ? Il faut faire un nouvel ancrage, ce que nous verrons dans le prochain point.

 

Article similaire :  Pourquoi faire un régime est la dernière chose à faire pour maigrir et perdre du poids 
arrêter stopper mauvaise habitudes
Le livre « The Tipping Point » nous explique parfaitement le concept du point de bascule

III – L’ancrage

L’ancrage, c’est lorsque notre cerveau mélange une situation à une autre ; il a besoin de faire les deux en même temps ou un après l’autre. Si vous écouter de la musique à chaque fois que vous faites du sport, il y aura un encrage : sport > musique. Et lorsque vous ferez du sport sans musique vous ne serez pas à l’aise.

Le but ici de lié un ancrage à la mauvaise habitude. Ça permettra non seulement de ne plus être addict, mais aussi de pouvoir céder de temps en temps sans conséquence.

Pour changer l’ancrage, il ne faut plus avoir de comportement négatif : la mauvaise habitude seule. Ce sera un peu difficile au début, mais étant donné que vous aurez le droit de craquer dans les situations ou vous êtes entre amis, ce sera plus facile.

Si vous souhaitez arrêter de fumer, vous pourrez arrêter de fumer seul chez vous. Mais vous aurez le droit de le faire au travail, et avec des amis. Puis, une fois que serez habitué et n’aurez plus aucune envie de fumer chez vous, vous pourrez faire de même et ne pas avoir le comportement négatif au travail.

Bien sûr, facilitez votre environnement en n’ayant aucun paquet de cigarettes à proximité de l’endroit où vous devez vous débarrasser de cette mauvaise habitude. Pensez également à remplacer la mauvaise habitude avec une bonne : comme remplacent les jeux vidéo par de la lecture, de la danse, de la musique ou encore une promenade ; le but est de ne pas laisser un vide.

 

Article similaire :  Comment s’améliorer et se perfectionner dans n’importe quel domaine : anglais, finance, relations, santé, musculation, etc..

En complément

Vous pouvez télécharger gratuitement un extrait gratuit de mon livre "La Science du Succès: une méthodologie pour réussir dans tous les domaines de la vie en cliquant ici

Laisser un commentaire