Comment motiver les autres ?

Comment motiver les autres ?

Savoir comment motiver les autres demande une attention particulière à la méthode. Certaines choses doivent être faite et d’autres non. Dans cet article nous allons voir comment motiver les autres, que ce soit pour faire quelque chose qui est bon pour eux ou quelque chose qui est bon pour nous.

Si tu vous intéressés par l'atteinte de vos objectifs (finance, relation, corps) via les actions massives, la motivation, & la discipline mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez accéder au guide gratuit que je propose en cliquant ICI.

Eviter les conflits

La première étape pour savoir comment motiver les autres est d’éviter les conflits. C’est-à-dire de ne pas chercher à faire entendre notre décision de force, ni à prouver que l’on a raison. Comme le dit Dale Carnegie : au final, si vous avez tort, vous vous sentirez stupide, et si vous avez raison vous vexerez votre interlocuteur.

 

Suite à nos expériences, et les informations que nous avons requises. Nous n’avons une perception de la réalité qui peut-être tout autre que notre interlocuteur. Et chacun à raison dans sa propre perception de la réalité. Une astuce à utilisée est de ne pas dire le mot « mais », utilisez plutôt cette phrase :

« Tu as probablement raison, et je rajoute que … »

Plutôt qu’à dire à notre interlocuteur qu’il s’est trompé; essayons de comprendre son raisonnement. Il est utilisé à demander pourquoi il agit ainsi ou pour il dit ceci.

Se concentrer sur les désirs de l’autre personne

Il existe deux moyen de motiver quelqu’un :

  • Par la force
  • Par la ruse

motiver quelqu’un par la force c’est lui hurler déçu, le punir, ou offrir une récompense. Le problème ainsi c’est que premièrement on agit sur l’effet et non sur la cause. Ce qui signifie non seulement que sa motivation sera une situation non durable et dès que vous aurez le dos tourner il ou elle ne fera rien du tout.

A contrario, motiver par la ruse c’est se concentrer sur les intérêts de notre interlocuteur pour le motiver. La première question à se poser est : « A-t-il des blocages ? », puis, une fois résolu il est nécessaire de faire comprendre en quoi cela lui sera bénéfique de faire l’action que vous demandez. Il est vraiment important, avant de motiver les autres ou qui que ce soit, de se poser la question : « que recherche la personne que je souhaite aide . Que veut-elle et pourquoi ferait-elle ceci ?

Savoir critiquer positivement pour motivier les autres

Un dernier point est de savoir critique positivement. Il est difficile pour la pluspart d’entre nous de s’autoévaluer. C’est un processus qui prend du temps mais qui pourrais être drastiquement réduit si quelqu’un nous aide. Ce quelqu’un, c’est vous !

Comment motiver les autres ?

Malheureusement trop de personnes critiques maladroitement, et de cause à effet blesse la personne qu’il ou elle souhaitait motiver. Par conséquent, notre interlocuteur sera démotivé. Et pourtant les critiques, si elles sont formulées positivement, permettent d’aider la personne concernée; surtout lorsqu’elle ne sait plus quoi faire; ce qui augmente sa motivation.

Pour faire une critique positive il est important de :

  • Premièrement, félicitez pour les efforts et le travail accomplis.
  • Donnez gentillement la cause de votre mécontentement
  • Expliquez pourquoi vous êtes mécontent
  • Dites en quoi cela aidera la vie de votre collaborateur si il s’améliore.
Si tu vous intéressés par l'atteinte de vos objectifs (finance, relation, corps) via les actions massives, la motivation, & la discipline mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez accéder au guide gratuit que je propose en cliquant ICI.

Découvres également en complet La Science du Succès sur Amazon en cliquant là

Laisser un commentaire