Comment influencer les gens et les autres ?

Comment influencer les gens et les autres ?

Savoir comment influencer les gens dépend principalement de la manière où vous y prenez. On parle de Power VS Force (pouvoir contre la force). On ne peut influencer les autres durablement par la force, cela doit venir de l’intérieur. Il est nécessaire de comprendre le schéma interne de notre interlocuteur ; de le comprendre et de faire attention à certains mots.

Cet article est un excellent complément à celui-ci sur la manipulation

 

Vous pouvez télécharger gratuitement un extrait gratuit de mon livre "La Science du Succès: une méthodologie pour réussir dans tous les domaines de la vie en cliquant ici

 

Comment influencer les gens de l’intérieur

Comme nous l’avons vu en introduction, pour influencer d’autres personnes, il est nécessaire d’accompagner leurs décisions. Et de ne pas forcer. Lorsque l’on oblige à faire une action, non seulement on doit le répéter plusieurs fois, mais en plus il y a de grandes chances pour que cette personne vous en veuille, et veuille se venger. Car vous ne l’avez pas fait faire son propre choix.

C’est pourquoi il est nécessaire de comprendre sa situation, et de l’aider à prendre une meilleure décision. Ce sont nos expériences de toute une vie qui nous poussent à prendre tel ou tel choix. Et avant toute chose, on doit connaître et comprendre la perception de l’autre, qu’avec les informations et les expériences qu’il a : il a raison dans sa propre réalité. Même si vous n’approuvez pas, il faut absolument comprendre. C’est pourquoi on ne dira pas le mot « mais », car ce mot bloque complètement toute communication. Presque comme si vous annuliez tout ce que la personne à dit. C’est comme lui dire : « Tu penses avoir raison MAIS tu as tord et j’ai raison ». C’est ne pas respecter ni la personne en face, ni ses pensées, et donc ni sa vie.

On préférera des mots comme : « Je reconnais que … ET ». On rajoute quelque chose, quelque chose auquel elle n’avait pas pensé.

Découvrir les schéma internes pour influencer les autres

Les schémas internes sont ce qui nous motive. Certains sont conduit par l’amour, la liberté ou encore le travail. Mais également la vie de famille, les récompenses, etc.

Globalement, il est nécessaire de connaître ce qui motive l’autre personne pour savoir comment influencer les gens. Le plus populaire des schémas interne est celui d’externe-interne. Certains n’écoutent jamais rien, ne font qu’a leur tête. Ils ont un schéma interne, pour les motiver, il faut leur faire comprendre ce qu’ils ont à gagner pour eux. « Si tu ne fais pas x, tu n’obtiendras jamais x ». D’autres ont un schéma externe : ils sont motivés par les récompenses, les comparaisons, et les classements. Si ont leurs dits : « Si tu ne fais pas X, tu arriveras bon dernier » et on plut de chance d’être motivé.

La dernière étape est de comprendre si notre interlocuteur à une philosophie d’évitement ou de gains. Certains seront motivé par le fait de ne rien perdre : « Si tu continues comme ça, tu risques de perdre ton travail » fonctionnera très bien pour eux. Par contre, il ne sert à rien de dire ça à quelqu’un qui a une stratégie de gains. Il faut lui dire ce qu’il a à gagné comme : « Si tu veux être directeur de ton agence, il va falloir te construire un réseau ».

Comment influencer les gens et les autres ?

Conclusion

Il est donc important de comprendre la perception de la réalité de l’autre, et à l’accompagner dans sa décision. Respecter ses choix antérieurs et proposer son aide. De plus, pour motiver l’autre personne, il faut comprendre ses schémas internes : est-il/elle motivé par le gain ou l’évitement ? Par l’interne ou l’externe ?

Et un dernier point qui n’est pas des moindre : il est nécessaire d’appliquer nous même ce que l’on conseille pour se protéger de toute opposition. C’est comme dire à votre enfant d’aller dormir, tandis que vous , vous rester éveillé. Si vous allez vous coucher, et que vous respecter sa perception de la réalité, et agissez sur ses schémas interne également, il n’y aura aucune résistance.

Article similaire :  Comment retrouver confiance en soi (et ne plus la perdre)

 

Vous pouvez télécharger l'extrait de mon livre : la Science du Succès: une méthodologie pour réussir dans tous les domaines de la vie en cliquant ici

Découvres également en complet La Science du Succès sur Amazon en cliquant là

Laisser un commentaire