Comment gérer sa colère et devenir une personne calme ?

Il existe des moyens pour gérer sa colère, des techniques qui nous permettent de gérer notre sang-froid, de devenir une personne calme et reposée. Nous allons voir quelques-unes des plus efficaces.

 

Sommaire :

  • L’empathie pour gérer sa colère
  • Les pensées déterminent nos émotions

 

L’empathie pour gérer sa colère

Il est important de se mettre à la place de l’autre, non pas pour voir qu’il à raison, mais pour mieux comprendre sa situation. Dale Carnegie disait que chacun à raison dans sa propre réalité; et qu’à sa place on aurait eu pareil. Stephen Covey, auteur des 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent indique que le résultat de notre vie, nos expériences, nos erreurs et nos succès forment notre paradigme : c’est la perception que l’on a de la réalité.

Si vous souhaitez gérer votre colère, il est important de comprendre les émotions de l’autre, de se mettre à sa place, car il pense faire le meilleur choix pour lui à cet instant. Une fois que vous l’aurez compris, alors vous pourrez mieux le conseiller, et l’aider à faire son propre choix.

On s’énerve sur vous et cela vous met en colère ? Vous n’arrivez pas à vous mettre à la place de l’autre personne parce qu’elle est méchante ? Alors vous êtes probablement déjà en colère et il faudra utiliser d’abord la deuxième méthode que nous allons voir tout de suite.

Comment gérer sa colère et devenir une personne calme ?
Le livre de Stephen Covey

Les pensées déterminent nos émotions

Comment gérer sa colère et devenir une personne calme ?

Comme je l’avais déjà dit dans cet article,, les pensées déterminent nos émotions. Ce sont nos pensées, et non les événements ou les situations qui nous énervent ou nous rendes joyeux. C’est donc pour cette raison que deux individus peuvent avoir une réaction différente à une situation. Et la bonne nouvelle ? C’est que l’on peut gérer ses pensées, cela veut dire que l’on peut gérer sa colère !

Voici les différentes réactions et émotions possibles engendrées une pensée :

  1. Joie
  2. Passion
  3. Enthousiasme
  4. Confiance
  5. Optimisme
  6. Espoir
  7. Contentement
  8. Ennui
  9. Pessimisme
  10. Frustration
  11. Accablement
  12. Déception
  13. Doute
  14. Souci
  15. Blame
  16. Découragement
  17. Colere
  18. Vengeance
  19. Haine
  20. Jalousie
  21. Insécurité
  22. Peur et dépression
Article similaire :  Comment voyager pas cher (presque gratuitement)

 

Lorsque par exemple vous êtes dans les embouteillages et que vous avez pour habitude de vous énerver alors pour gérer sa colère et garder son calme, il est nécessaire d’avoir des pensées plus positives. Face à une même situation vous pouvez vous dire :

 » J’en ai marre d’être toujours en retard ! Tout ça à cause d’Intel, il m’a mis en retard ! Ça m’énerve!!! » Suivie d’une impatience, de coup de klaxon à répétitions et d’injures.

Vous pouvez vous dire :

« Ah, tiens les embouteillages… Je vais en profiter pour appeler et prévenir que je ne serais pas à l’avance (étant donné que je l’avais prévu). Et puis, je vais faire monter la musique pour décompresser »

Gérer la réaction face à une situation, à une autre personne ou à une expérience… c‘est gérer sa colère

Comments: 1

Laisser un commentaire