Comment être productif et efficace ? (sans être surmené)

Comment être productif et efficace ? (sans être surmené)

Il existe plusieurs méthodes pour être productif et efficace dont nous allons voir dans cet article. Et à la toute fin je vous présenterais une technique plutôt cool que j’utilise pour être discipliné, productif et limiter la procrastination. C’est une sorte de jeu compétitif avec soi-même et vous allez sûrement adorer vu les effets positifs sur notre comportement. Mais avant ça nous devons comprendre pourquoi c’est aussi efficace, quelles sont les règles obligatoires pour être productif.

Si tu vous intéressés par l'atteinte de vos objectifs (finance, relation, corps) via les actions massives, la motivation, & la discipline mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez accéder au guide gratuit que je propose en cliquant ICI.

1. La compétition est un moyen d’être plus productif

La compétition est surement l’un des meilleurs moyens de se motiver à travailler. Les sportifs l’ont bien compris, tous les sports ont un modèle de classement, que ce soit par championnat, par élimination directe ou par position d’arrivée. C’est quasiment identique à une entreprise qui aurait le monopole d’un marché ou d’une industrie, il n’y a aucune pression pour s’améliorer. Or, dans une compétition on doit être meilleur que notre adversaire, et comment être meilleur ? En travaillant ! Celui qui a le plus travailler, qui y croit le plus, et qui a créé sa chance, gagne.

 Comment être productif et efficace ? (sans être surmené)

Dans le livre comment se Faire des amis et Influencer les autres, Dale Carnegie explique utilisé pour motiver des employés : écrire le score de l’équipe de nuit sur le sol, en gros. L’équipe de jour a tout fait pour battre ce record, qui a ensuite été battu par l’équipe de nuit, et ainsi de suite. Dans le point numéro 4, nous verrons ma technique pour être productif et efficace, elle utilise la compétition. Et la meilleure d’entre elles : la compétition avec soi-même.

2. Punitions et récompenses permettent d’être plus efficace

Les punitions et récompenses sont un moyen de se motiver ou de motiver les autres à être plus efficace. Cependant, tandis que certains sont motivés par du matériel et des gains monétaires. D’autres sont motivé par autres choses. De plus il est difficile de se punir, et de se récompenser tout seul.

Une solution consiste à utiliser des punitions et des récompenses mentales. Je m’explique : lorsque nous avons fait mieux que la veille, ou l’autre session; et même lorsque nous avons atteint nos objectifs ou fait des progrès; nous sommes heureux, et fiers. Tandis que lorsque l’on n’a pas travaillé, pas fait d’efforts, et rater nos objectifs nous sommes déçu. Pour mettre cela en place il est nécessaire d’avoir un outil de mesure efficace, simple, rapide, et sur le temps.

 Comment être productif et efficace ? (sans être surmené)

Ces méthodes peuvent être utilisées pour soi ou pour rendre les autres plus productifs. Dans la méthode que je vais vous livrer au point 4 nous verrons comment mettre ce système de punitions et récompenses en place pour savoir comment être plus productif. Mais avant, voici l’avant-dernier point :

3. Être aligné entre nos objectifs et nos actions

Pour être vraiment productif il faut être heureux, surtout l’esprit poser. C’est à dire que nous devons être aligné, et savoir que les actions que nous allons entreprendre, ou que nous faisons dans le présent nous rapproche de nos objectifs. Si nous ne sommes pas heureux dans notre corps et voulons perdre du poids; chaque fois que nous allons manger une gourmandises ou ne pas faire de sport; nous ne serons pas heureux.

 

J’ai déjà parlé dans la plupart des articles comment être aligné. En gros, il est nécessaire de se fixer des objectifs à atteindre dans les 4 domaines de la vie :

  • Finance, carrière et biens matériels
  • Relations (familliales, sentimentales, amicals)
  • Corps (santé, physique, etc..)
  • Mental

Puis, il est nécessaire d’avoir au moins une action quotidienne qui doit nous rapprocher de nos objectifs. Plus cette action sera répétée dans le temps, plus elle sera efficace et plus les résultats (objectifs) arriverons rapidement. Pour être plus productif il est absolument nécessaire d’aimer les actions que l’on va faire; et si ses actions sont alignées avec nos objectifs nous avons envie de les réaliser. La discipline, le temps et la patience nécessaire avant d’avoir des résultats sont les principales raisons pour lesquelles il est difficile d’être productif et efficace. Mais maintenant c’est terminer puisque nous allons voir :

4. Ma technique : le tableau de productivité à point

Le tableau à point est probablement la meilleure chose que j’ai faite personnellement; en matière de discipline et de productivité. Il s’agit d’un tableau où l’on va avoir une liste de tâches, chaque tache va rapporter des points; mais il est également possible d’avoir des choses à ne pas faire ou à éviter comme nous verrons plus loin. Au bout de la journée le total des points est fait et il est extrêmement facile de suivre l’évolution des points de jour en jour.

Je vous montrerais comment réaliser le tableau mais avant : il est important de savoir pourquoi ceci est autant efficace.

 Comment être productif et efficace ? (sans être surmené)
Exemple du tableau de productivité

Pourquoi ce tableau est-il génial ?

Parce qu’il reprend toutes les méthodes de productivité :

La compétitivité est mise en avant par les notes (sur 20, mais vous pourrez configurer comme vous voulez après, on verra comment faire pour mettre par exemple en %). En faisant toujours de mieux en mieux vous vous battez contre le meilleur et à la fois le pire des ennemies : vous-même. On va également mettre en place un tableau qui va enregistrer les scores mensuels et annuels, ce qui permettra de toujours faire mieux et de faire une compétition avec nous-mêmes de mois en mois et d’année en année.

Les punitions et récompenses sont mises en avant également par les notes. Lorsque nous avons fait une mauvaise journée nous sommes plus enclins à être déprimé; et lorsque nous avons fait une meilleure nous sommes heureux. On peut également être productif toutes la journée, parce que l’on remarque que même en fin de journée et début de soirée, nous pouvons encore faire certaines taches qui permettront d’augmenter le score, et de battre le record précédent. Ça c’est de l’efficacité !

Les actions qui sont mises dans ce tableau sont alignés avec nos objectifs. Par conséquent plus nous sommes productifs et efficaces, plus nous nous rapprochons de nos objectifs; et plus nous avons des résultats concrets dans notre vie.

La simplicité de ce tableau est sa grande force. Une fois qu’il a été fait il est facile de cocher soit action par action, soit en fin de journée. Et comme dit plus haut, nous pouvons mettre des choses à ne pas faire comme « ne pas fumer » ou « ne pas regarder la télévision », etc. !

Comment réaliser votre tableau de productivité

Cette courte vidéo sur ma chaine Youtube vous aidera à mettre en place et créer votre propre tableau de productivité.

Si tu vous intéressés par l'atteinte de vos objectifs (finance, relation, corps) via les actions massives, la motivation, & la discipline mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez accéder au guide gratuit que je propose en cliquant ICI.

Découvres également en complet La Science du Succès sur Amazon en cliquant là

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas  à le partager afin qu’il aide plus de monde, grâce aux boutons sur la gauche du texte, ou tout en bas de l’article.

Laisser un commentaire