images bonhomme qui saute en l'air. comment avoir de l'énergie et ne plus jamais procrastiner

Comment être heureux ? (bonheur, plaisir et bien-être)

Comment être heureux ? C’est le but de notre existence. Tout le monde, sans exception par a la poursuite du bonheur sans vraiment savoir ou aller. Il s’agit ici d’un guide comptet pour savoir comment le bonheur fonctionne, et comment en avoir droit. Certaines choses vont paraître logique quand d’autres vous ferez surement un choquer; mais c’est le but ! Si nous ne l’avons pas encore atteint c’est que soit nous ne savons pas quelque chose, soit nous ne faisons ce qui est nécessaire.

Si tu vous intéressés par l'atteinte de vos objectifs (finance, relation, corps) via les actions massives, la motivation, & la discipline mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez accéder au guide gratuit que je propose en cliquant ICI.

Sommaire :

  • Être aligné
  • L’endorphine (bien-être)
  • La dopamine (plaisir)
  • La sérotonine (bonheur)
  • Comment -être heureux ? Stopper les addictions !
  • Être addict au succès

Être aligné

La première étape pour savoir comment être heureux est d’être aligné. C’est-à-dire entreprendre des actions quotidiennes qui vont nous apporter les résultats que nous espérons. Nous verrons pourquoi c’est aussi important plus loin, mais pour le moment nous devons savoir quelles actions vont nous faire vivre la vie que nous rêvons.

heureux entrepreneur bourse-millionnaire.com

Par exemple si nous souhaitons avoir un physique avantageux, il faut faire du sport et manger correctement, et ça tous les jours ! Si nous voulons atteindre l’autonomie financière il va falloir chercher à développer des revenus passifs. Et si vous voulez être riche, il faut s’instruire, et rechercher comment obtenir une promotion; ou alors créer son entreprise. Cela paraît si simple et pourtant bon nombre d’entre nous se réveillent chaque matin sans savoir quelles sont les actions à entreprendre pour atteindre nos objectifs. Au final nous passons nos journées devant la télévision, devant les jeux vidéo, faire la fête ou encore à « se reposer ».

Comment être heureux et retrouver la confiance en soi ?
Schéma de l’alignement

Pour être aligné, il faut prendre une feuille de papier et écrire sur deux colonnes :

  • A gauche les objectifs, nos rêves
  • A droite, les ou l’action que nous allons faire tous les jours pour l’atteindre.

Pour avoir un article complet sur ce sujet vous pouvez cliquer ici.

L’endorphine (bien-être)

Il y a 3 neuro-transmetteurs à connaitre pour être heureux. Le premier est l’endorphine, celui du bien-être; il est sécrété dans notre cerveau lorsque nous avons réalisé une action qui était alignée avec nos objectifs. L’énorme avantage de celui-ci est qu’il nous permet de se sentir bien alors que l’on n’a pas encore de résultats, juste parce que nous avons entrepris une action positive.

C’est le neuro-transmetteur le moins fort, c’est-à-dire qu’il nous rendra moins heureux que les deux autres que nous allons voir bientôt (la dopamine et l’endorphine). Par exemple, lorsque nous faisons du sport, que nous travaillons sur un projet personnel ou que nous passons un moment en famille notre cerveau reçoit de l’endorphine. On est content d’avoir fait une bonne action et cet indicateur nous permet de le savoir.

Endorphine : Comment être heureux ? (bonheur, plaisir et bien-être)
Endorphine

 

Voilà pourquoi nous avons parlé d’alignement plus tôt, parce que c’est en produisant les actions avec discipline que nous avons de plus en plus d’endorphine. Mais il faut savoir que notre cerveau peut être trompé par les substances extérieures, et par conséquent nous nous sentons bien en entreprenant les mauvaises actions, nous allons en parler dans le prochain point qui est :

Article similaire :  Comment devenir un génie et être plus intelligent ? (Devenir un super-humain)

La dopamine (plaisir)

La dopamine est le neuro-transmetteur du plaisir, beaucoup plus fort que l’endorphine. Normalement elle est mise en jeu lorsque nos efforts sont couronnés de succès, nous avons une poussée de dopamine droit dans le cerveau, droit dans les neurones.

Schéma biologique de la dopamine : Comment être heureux ? (bonheur, plaisir et bien-être)
Schéma biologique de la dopamine

 

Cela peut être par exemple, lorsque nous gagnons un concours, que nous recevons un gros chacun ou encore que nous voyons nos premiers résultats en musculation. Plus le gain est soudain, plus la montée de dopamine est importante. Dans le cas d’une perte de poids où les gains arrivent petit à petit, lorsque l’on gagne quelque chose il y a une énorme montée de dopamine. Normalement la dopamine est sécrétée seulement lorsque nous avons réalisé des efforts, et que ceux-ci ont été récompensé de succès (mais pas toujours, nous le verrons bientôt). Je vous laisse regarder la poussée de dopamine qui est arrivé à Gotze, buteur lors de la finale de la coupe du Monde 2014 (1 minute et 16 secondes seulement) :

Comme vous pouvez le voir ce poussé de dopamine nous rend complètement fous, on ne sait pas où se mettre pendant 10 secs, on crie, on court, et 10 secondes plus tard le taux redevient à la normale et on se remet à vivre normalement. Maintenant qu’est-ce qu’il se passe lorsque cette étape est passé, il y a :

La sérotonine (bonheur)

La sérotonine est le neuro-transmetteur du bonheur. C’est lui qui nous rend heureux ! Mais pour y arriver il faut faire énormément d’efforts, donc beaucoup d’endorphine. Puis une durée de dopamine pour avoir après de la sérotonine. La sérotonine est la sensation de bonheur qui suit une grande victoire, elle dure plusieurs jours voient plusieurs mois. C’est ça le bonheur !

Donc, pour résumer, il connaîtra les actions nécessaires pour atteindre nos objectifs. Les faire tous les jours, et lors de la victoire, nous recevons du plaisir, qui est ensuite du bonheur dans les jours qui suivent. Oui, tout à fait !

Schéma biologique de la dopamine : Comment être heureux ? (bonheur, plaisir et bien-être)

Le problème c’est qu’aujourd’hui il est possible d’acheter de la dopamine au supermarché… Oui ! Il s’agit de tout ce qui est alcool, cigarette, drogue, sucre, etc. Le problème c’est que ces substances font monter la dopamine sans efforts, et donc sans endorphine et sans sérotonine. Ce qui en résulte que nous avons du plaisir, mais nous ne nous sentons pas bien, et nous ne sommes pas heureux ! Et ce n’est pas fini !

La dopamine utilise les mêmes circuits que la sérotonine pour aller au cerveau. Sauf que la dopamine est prioritaire; donc dans les cas où l’on consomme de l’alcool, des cigarettes et tous le reste, on ne peut pas être heureux parce que la sérotonine ne passe as au cerveau ! Voyons cela plus en détail :

Comment -être heureux ? Il faut stopper les addictions !

Pour savoir comment être heureux, la réponse est donc qu’il faut arrêter les addictions et faire des efforts pour atteindre nos objectifs. Parce que nos mauvaises habitudes nous empêchent d’être heureux. Le plaisir est donc artificiel.

Le problème est que nos mauvaises habitudes nous poussent à l’addiction. Tout plaisir en dehors de l’effort (jeu-vidéo, tabac, alcool, drogue, caféine, sexe compulsif, sucre, etc..) envoie une énorme quantité de dopamine(plaisir) au cerveau. Pour protéger les neurones, il va limiter les récepteurs de façon à ne récupérer qu’une petite quantité. Plus on consomme de dopamine artificielle, plus notre cerveau va protéger un peu plus les neurones.

Article similaire :  Comment CONCRETEMENT maîtriser et gérer sa colère

Ce qui fait qu’on en a toujours envie de plus. D’ailleurs, pour vous aider à savoir si une action est bénéfique, demandez-vous si vous voulez recommencer. La dopamine nous donne envie de toujours plus, alors que la sérotonine se contente de ce qu’elle a. Lorsque nous sommes heureux nous n’avons pas besoin de rien en plus. Tout le reste est du bonus. Cette addiction nous empêche d’arrêter. Et une bonne solution consiste à commencer par faire des efforts. La sécrétion d’endorphine va limiter la dopamine, au final on n’en a plus envie, et au fur et à mesure on se retrouve à arrêter nos mauvaises habitudes.

Être addict au succès

Dernier point abordé dans cet article : être addict au succès. Si l’on peut devenir à ce point addict de nos mauvaises habitudes (tabac, jeu vidéo, télé, etc.) par rapport à la sécrétion de dopamine, peut-on devenir accros à l’effort, qui apporte des résultats et donc une durée de dopamine.

Il n’y a aucune étude sur le sujet mais je pense que oui. Lorsque l’on voit que nos efforts portent fruits, nous nous sentons bien, heureux, et n’avons pas envie d’arrêter. Le but est de toujours continuer, toujours aller à la rechercher du résultat, de l’atteinte de nos objectifs par nos rêves. Mais pour y arriver il faut arrêter complètement les mauvaises habitudes, et prendre des actions concrètes pour atteindre nos objectifs, de façon discipliner. Si vous n’avez pas encore réalisé le tableau d’alignement donc je parle dans la partie 1, il n’est jamais trop tard pour le faire.

Conclusion

Pour conclure nous retiendrons que lorsque nous faisons dès l’effort, et prenons des actions concrètes pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés avec discipline; nous avons une poussée d’endorphine qui nous rend contents et nous nous sentons bien. Puis, à l’atteinte de ce résultat nous avons une poussée de dopamine qui nous donne un plaisir immense. Celle de l’atteinte de l’objectif. Une fois ceci fait la sérotonine rentrer en jeu et nous nous sentons heureux pendant plusieurs jours.

Il est à noter que même les petites victoires comptent pour la sérotonine et la dopamine. Par exemple le simple fait de vouloir se coucher tôt pour se réveiller tôt est une victoire. Une petite poussée d’endorphine, de dopamine et de sérotonine. Petite victoire car petit effort, donc beaucoup effort entraine une grande victoire et beaucoup de bonheurs.

Si tu vous intéressés par l'atteinte de vos objectifs (finance, relation, corps) via les actions massives, la motivation, & la discipline mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez accéder au guide gratuit que je propose en cliquant ICI.

Découvres également en complet La Science du Succès sur Amazon en cliquant là

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas  à le partager afin qu’il aide plus de monde, grâce aux boutons sur la gauche du texte, ou tout en bas de l’article.

Laisser un commentaire