image entrepreneur. Comment devenir entrepreneur ?

Comment devenir entrepreneur ?

Tous les entrepreneurs ne sont pas chef d’entreprise et tous les chefs d’entreprise ne sont pas entrepreneur. C’est en réalité plus un état d’esprit qu’autre chose. Les entrepreneurs sont ceux qui ont le plus de succès dans leurs vies car ils ont des objectifs élevés et se donnent les moyens pour les atteindre; et ça, peu importe le domaine. Dans cet article nous allons voir comment devenir entrepreneur du point de vue économiques, financier et surtout comment créer une entreprise prospère.

Nous ne parlerons pas des choses comme la comptabilité ou l’imposition; car non seulement pour arriver à ce niveau il faut déjà avoir des premiers résultats, et pour avoir ses premiers résultats c’est 95% des efforts, de la difficulté et de la patience.

Si vous voulez atteindre tous vos objectifs (finance, relation, & santé) j'ai mis en place un guide gratuit, et complet pour y arriver : cliquez ICI.

Sommaire :

    • La mentalité
    • Le produit, l’idée et le marché
    • La segmentation, le prix et la distribution
    • Marketing, communication & promotion
    • Le processus
    • Conclusion : comment devenir entrepreneur?

La mentalité

Pour devenir entrepreneur il faut déjà avoir la bonne mentalité : avoir des objectifs alignés avec nos valeurs, croire à 200% qu’ils peuvent se réaliser (parce que ce sera le cas), passés à l’action et avec persévérance. Donc :

    • Objectif
    • Foie
    • Action
    • Discipline

Objectif & Foie

La première étape est d’avoir des objectifs. Qu’est-ce que vous voulez vraiment ? Que voulez-vous accomplir ? Dans quel domaine ? Et vous devez y croire car selon une étude 90% des optimistes réussissiez et 90% des pessimistes échouent. Peu importe le degré d’ambition qui n’a rien à voir avec le taux de réussite. Si nous n’y croyons pas, nous sabotons nos chances avant même de commencer ! Qui n’a jamais dit, ou entendu dire : « Je vais tenter mais ça ne va pas fonction ». Et une fois échoué cette même personne répète : « Tu vois ! Je te l’avais dit ! ».

Pour croire que ce que nous voulons est réalisable il faut avoir de l’espoir; et penser que ce sont nos actions et notre comportement qui peuvent nous faire réussir ou échouer. Et non pas les circonstances, les autres ou le destin. Justement c’est ce que nous allons voir tous de suite :

Action & Discipline

Ce sont nos actions qui produisent des résultats : pour se muscler il va falloir faire du sport et soulever des poids, sinon c’est impossible ! Et plus nous faisons du sport (en respectant le repos musculaire), plus nous aurons des résultats rapides. Celui qui va à la salle de musculation 6 fois par semaine sera plus rapide que celui qui y va 3 fois (toutes choses égales par ailleurs).

Dans tous les domaines s’est indiqué : il faut mettre en place des actions concrètent qui vont apporter des résultats. C’est ce que l’on appelle des taches opérationnelles. Plus on en fait, plus les résultats arrivent rapidement.

Article similaire :  Talent ou travaille ? Qu'est-ce qui est le mieux ?

Maintenant au niveau de la discipline. Que ce passe-t-il lorsque l’on sert une éponge très fort . Elle se compresse. Et si on relâche . Elle reprend sa forme initiale. En business et en entreprenariat c’est pareil : il faut continuer à y croire et à prendre des actions quotidiennes sans cesse et avec persévérance. Sinon il faut repartir quasiment à 0. Maintenant voyons en détail comment devenir entrepreneur et faire fortune :

Le produit, l’idée et le marché

Pour devenir entrepreneur et créer une entreprise, une association ou une startup. Il faut choisir un marché : c’est à dire un endroit où les gens dépensent déjà du temps ou de l’argent. C’est primordiale et c’est la première étape. En général toutes les idées peuvent se raccorder à un marché et il est nécessaire de le trouver. Toute la stratégie va ensuite se configurer dessus.

En réalité nous devons nous positionner sur un marché, donc une catégorie de produit ou service ou les gens ont de l’intérêt. Par exemple personne ne dépense déjà de temps ou d’argent pour aller sur Neptune à ce jour. Mais il est probable que certaines personnes soient prêt à payé très cher pour y aller faire un voyage ! Cependant étant donné qu’il est très rare d’avoir ce genre de configuration : retenons qu’un marché est une catégorie ou les gens dépensent déjà du temps ou de l’argent.

    • Le premier moteur de recherche permettais de chercher des informations mieux que demander à quelqu’un ou se rendre en personne
    • Lors de la création de Google il y avait déjà plusieurs moteurs de recherche comme Yahoo ou encore AOL
    • Lors de la création de Facebook les gens passaient déjà du temps sur MySpace, les emails, et se montraient en personne leurs photos de vacances.
    • Ou encore lors de la création d’Uber les gens se déplacés (et payais !) déjà d’un point A à un point B au sein d’une même ville dans un ordre de prix entre (en moyenne) 1€ et 100€. On parle de transport en public et de taxi.

La segmentation, prix et la distribution

Une fois que l’on a bien délimité un marché il est nécessaire de se concentrer sur les gens qui dépensent déjà du temps ou de l’argent et uniquement eux. C’est déjà une première segmentation (c’est à dire que l’on se concentre une partie de la population : ceux qui nous intéresse). Inutile d’essayer de vendre un casque hyper design, hyper résistant et multimédia à quelqu’un qui n’a pas de moto, ne connais personne qui en a, ou est motard mais n’est pas intéressé par les casque.

Article similaire :  Comment avoir de la motivation pour passer à l'action et être efficace ?

Pour le prix, il est faut savoir si nos personnes cibles sont en capacités de payer le prix que l’on demande. Quel est leur minimum (en dessous duquel c’est de la mauvaise qualité) et leur maximum (au dessus duquel il ne peuvent pas se permettre l’achat).

Pour le circuit de distibution (c’est à dire ou le produit est à vendre). Une bonne solution est de faire la même chose que les concurrents (là ou ils dépensent déjà du temps ou de l’argent). Cela peut-être vos propres boutiques, des revendeurs ou bien encore un site internet. Cependant il faut faire attention car tous le marketing et la communication va dépendre du circuit de distribution. Et en parlant de marketing :

Marketing, communication & promotion

Le but du marketing est simplement en réalité de faire connaitre le produit aux clients potentiels. Etant donné qu’on a déjà une cible, il faut simplement qu’il soient au courant que le produit existe et où le trouver.

En réalité c’est un peu plus complexe que cela étant donné que notre produit doit être supérieur (ou perçu de cette manière). Et qu’il faut une action réparable de marketing, mais tous cela nous allons le voir dans la prochaine partie :

Le processus

Le processus d’achat est surement ce qui à de plus important. On ne parlera pas ici de quelque chose que l’on trouve dans la plupart des livres marketing. Même si il doit exister des versions similaire c’est quelque chose que j’ai moi-même inventé.. Et j’en suis plutôt fier 🙂

    1. Qui sont ceux qui dépenses déjà de l’argent ou du temps dans ce domaine ?
    2. Comment se faire connaitre de ces personnes
    3. Comment faire en sorte qu’ils nous choisissent

Si nous sommes capables de répondre à ces trois questions avec de vrais chiffres et de vrais preuve par le marché. Alors nos entreprises seront un succès retentissant.

Conclusion : comment devenir entrepreneur

Dans cet article nous avons vu que pour devenir entrepreneur il faut première avoir la bonne mentalité : des objectifs claires, y croire et passer à l’action avec discipline. Ensuite il faut choisir un marché, c’est à dire un endroit où les gens dépensent déjà du temps, de l’argent ou de l’intéret. Nous devons ensuite nous faire connaitre de ces personnes et faire en sorte qu’ils nous choisissent en améliorant la valeur perçu de notre produit.

Si tu vous intéressés par l'atteinte de vos objectifs (finance, relation, santé) via les actions massives, la motivation, & la discipline; mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez accéder au guide gratuit que je propose en cliquant ICI.

Laisser un commentaire