Comment changer de vie : le guide ultime (sans repartir complètement à 0)

Comment changer de vie : le guide ultime (sans repartir complètement à 0)

Si nous voulons changer de vie cela veut dire que celle que nous vivons actuellement n’est pas satisfaisante. La première bonne nouvelle est que l’on s’en rend compte. Mais comment faire ? Dans cet article nous allons voir énormément de choses afin de changer de vie, le plus rapidement possible; pour enfin être heureux. Mais avant tout il faut faire un bilan du présent pour savoir ce qui ne va pas, et ce qui a fonctionné.

Vous pouvez télécharger gratuitement un extrait gratuit de mon livre "La Science du Succès: une méthodologie pour réussir dans tous les domaines de la vie en cliquant ici

Sommaire

  • Pour changer de vie, faites un bilan du présent
    1. Accomplement, échecs et modifications
  • Se créer une nouvelle vision et de nouveaux objectifs
    1. La vision
    2. Les objetifs
    3. Exemples et tableau d’action
  • Les actions quotidiennes et la disciline pour changer de vie
    1. Les habitudes
    2. Les actions
    3. Organiser sa journée
  • Abandonner les mauvais habitudes
    1. Sérotonine et Dopamine : qu’est-ce qui vous empeche d’être heureux ?
    2. La viande et la santé
  • Conclusion

 

1 .Pour changer de vie, faites un bilan du présent

Premièrement, il va falloir faire un bilan, une analyse qui nous permettra de faire les modifications nécessaires. Il est important de prendre le temps de la remplir, dans le calme et sans être interrompu. Il est également nécessaire que nous soyons proactifs et optimistes à partir de maintenant. C’est-à-dire comprendre qu’il y a une raison qui a poussé nos succès et nos échecs, et que cette raison dépend de nous. Nous avons le pouvoir de changer les choses en modifiant nos actions, nos pensées et notre mode de vie. Pour vous aider, vous pouvez remplir cette matrice selon 3 domaines :

  1. Finance & Carrière
  2. Relations
  3. Santé/Physique/Corps humain.

Comment changer de vie : le guide ultime (sans repartir complètement à 0)

Voici cette matrice :

1B Accomplissements, echecs et modifications

  • Accomplissements
  • Echecs
  • Modifications

Accomplissements : Qu’est-ce qui s’est bien passé pour le moment au cours de notre vie ? Qu’avons-nous bien fait et pourquoi ? Qu’il s’agit d’un événement ou d’un succès proche où il y a plusieurs années il est très important de se poser la question. Soyez exhaustif. Écrivez toutes les choses qui vous êtes arrivé positivement et pourquoi; c’est-à-dire qu’est-ce que vous avez fait (ou ne pas fait) pour que cela fonction. Par exemple, vous écrire qu’il y a 5 ans vous aviez un physique plus avantageux que maintenant (accomplissement) parce que vous faisiez plus attention à votre alimentation et sortiez plus souvent que de rester sur le canapé (le pourquoi)

Echecs : Idem que la partie sur les accomplissements mais cette fois-ci sur nos échecs. Sur les choses que nous n’avons pas réussies. Il faut également le faire de façon exhaustives en n’oubliant aucun détail. Écrivez tant que votre mémoire vous rappelle des choses. Il faut également les écrires plutôt que de juste y penser ou de le faire à haute voix; car cela favorise la créativité, l’expression et l’analyse. Prenez le temps qu’il faut, c’est très important.

Modifications : Maintenant qu’elles sont les modifications à faire . En général nous avons déjà été heureux dans tous les domaines, mais pas tous en même temps. Il est bon de regarder les actions que nous allons faire pour que ces échecs deviennent un succès et pour que notre accomplissement redevienne comme ils ont été; ou continuent à perdurer. Quels sont les domaines qui vous tiennent à coeur et que pouvez-vous faire pour les réussir ?

Comment changer de vie : le guide ultime (sans repartir complètement à 0)

2. Se créer une nouvelle vision du futur et des objectifs

2A La vision

Maintenant ce travail d’analyse réalité, avec les bonnes et les mauvaises choses que nous avons faite. Il est temps de se fixer de nouveaux objectifs selon les domaines suivants :

  • Finance & Carrière : y compris tous ce qui est matériel, comme le logement, le moyen de locomotion, la ville, etc..
  • Les relations
    • Familliale
    • Sentimentales
    • Amicales
  • Le corps
    • La santé
    • Le physique (prendre soin du visage, prendre soin du son corps avec des exercices et du sport, etc..)
    • Habillement
  • Mental
    • Niveau d’énergie
    • Langues parlés
    • Développement personnel & Livres
    • Etc..

Pour le moment, avant d’écrire les objectifs dans ces domaines, il est important d’imaginer quelle est la vie que vous souhaitez vivre. Votre niveau d’énergie, votre métier, comment vous habillerez-vous ? Imaginez tout cela sans vous fixer de limite. Il est également possible de s’aider d’une musique qui va développer le courage comme une musique épique. Voici deux exemples :

2B Les objectifs

Maintenant il est bon de se fixer des objectifs claires dans chacun domaine comme on l’a vue précédemment :

  • Finance
  • Relations
  • Corps
  • Mental

Ensuite, il est bon de faire un tableau en deux colonnes avec à gauche les objectifs. Et à droite les actions qui vont produire ces résultats; et l’accomplissement de nos objectifs. Pourquoi ? Parce que les actions sont la seule et unique façon d’atteindre nos objectifs. Ce sont les actions qui produisent un résultat, qui peuvent être positif, négatif où rien du tout (dans le cas, où l’on ne fait rien).

Article similaire :  La nouvelle courbe du temps - gestion du temps

Comment changer de vie : le guide ultime (sans repartir complètement à 0)

2C Exemples et tableau d’action

Un petit coup d’oeil par le passé est intéressant : regardez les domaines dans lequel vous avez eu du succès présent ou passé, je suis prêt à parier qu’il s’agit des domaines où vous avez le plus mis d’action disciplinée en place. Maintenant dans les domaines où cela s’est mal passé : quelles ont été les actions que vous n’auriez pas dû réaliser, les mots que vous n’auriez pas dû dire ? Et maintenant dans les domaines vides, où il n’y a rien, je présume qu’il s’agissait de domaine ou vous procrastiné ?

L’important est s’en rendre compte, pour mieux avancer et repartir de nouveau. Personne n’a perdu tant qu’il n’a jamais abandonné. Voici un exemple de tableau :

Objectifs Action Action
Avoir une bonne santé Faire attention à mon alimentation Éviter tout ce qui est tabac, alcool, café, etc..
Devenir indépendant financièrement Me former sur les revenus passifs Ecrire tous les jours 1 article de blog, ou une vidéo Youtube, ou visiter 1 appartement à acheter pour louer, etc..

 

J’ai pris ici des exemples d’objectifs qui ont plusieurs actions. Mais vous pouvez mettre une seule action journalière. L’important est que l’on progresse de jour en jour; c’est ça le succès, ce n’est pas être arrivé à destination, mais bien le voyage. Sur 1 à 2 mois il n’y aura presque aucune différence, par contre plus le temps passe, plus nous aurons des résultats concrets et visibles. Sur 1, 2, 5, 10, 20 ans, on voit tout de suite qui à fait ce travail en profondeur, et qui le suis avec discipline, et qui ne l’a pas fait.

3. Les actions quotidiennes et la discipline pour changer de vie

3A Les habitudes

80%s de nos actions sont en réalité des habitudes, c’est-à-dire des choses que nous faisons tous les jours avec automatisme sans se poser de questions. La mauvaise nouvelle c’est qu’il est difficile de casser les mauvaises habitudes, la bonne nouvelle c’est qu’une fois qu’on a implémenté les bonnes habitudes, c’est très difficile de les arrêter 😉

Les habitudes ce sont les choses qui nous apportent des résultats. Ce n’est pas en faisant une action, une fois comme ça que cela va changer la donne. On ne prend pas du gras en mangeant un fast-food une fois par an et le reste de l’année en ne consommant aucun gras ni sucre ajouté. Non, on prend du gras quand notre alimentation quotidienne est riche en sucre et en graisse. C’est pareil dans tous les domaines. Pour devenir riche, attirant(e), en bonne santé où avec un physique avantageux, ce n’est pas en faisant un petit effort comme ça une fois dans l’année, mais avec des efforts quotidiens et soutenus. Nous allons voir comment le faire.

3B Les actions

Les actions que nous formons en 24 font une journée, comme 80% de nos actions se reproduisent, au bout de 7 jours il y a une semaine. Multiplié par 4 pour un mois, par 12 pour un an puis par 80 pour faire une vie. Voilà pourquoi il faut absolument faire attention à nos actions quotidiennes !

Comment changer de vie : le guide ultime (sans repartir complètement à 0)

Premièrement, il y à 4 types d’actions pour savoir comment changer de vie :

  • Stratégique, le fait d’apprendre quelque chose. Cela nous donne plus de capacité mais n’apporte aucun résultat. C’est par exemple le fait de lire un livre, assisté à une conférence, une formation ou un séminaire. Demandez des conseils ou avoir un coach /mentor. Vous êtes en train d’apprendre quelque chose en lisant ces lignes, donc il s’agit d’une action stratégique.
  • Les actions opérationelles sont celles qui apportent des résultats. C’est par exemple lorsque l’on fait du sport, que l’on travaille sur un projet, que l’on contacte des entreprises ou des clients potentiels, etc..
  • Les actions de réflexion sont celles où l’on va se demander comment mettre en place nos idées et connaissances en action.
  • Distraction, ce sont des actions qui n’apportent aucun résultat concret ou des connaissances mais qui nous détendent.

Il est important d’avoir une bonne balance, trop d’action de distraction n’apporte aucun résultat et une vie de médiocrité. Trop d’action opérationnelle et vous aurez des résultats mais qui n’augmenteront jamais. Trop d’action stratégique et malgré vos brillantes capacités vous n’aurez aucun résultat donc de la frustration. Et trop d’action de réflexion conduit à la procrastination qui nourrit la peur.

Article similaire :  Comment augmenter sa volonté et retrouver de la motivation

Un bon équilibre est :

  • 65% d’opérationelle
  • 30% de stratégique
  • 10% de réflextion
  • Et 5% de distraction

3C Organiser sa journée

Il faut maintenant définir une routine journalière. C’est-à-dire une liste d’actions et un planning journalier dans l’ordre, de la levée au coucher. C’est un travail de réflexion qu’il faut absolument réaliser.

Comment changer de vie : le guide ultime (sans repartir complètement à 0)
Une routine journalière en image

 

Le mieux est de commencer par reprendre le tableau des objectifs et des actions dans la partie « 2B ». De cette façon, en ayant des actions quotidiennes dans tous les domaines de la vie, si nous sommes disciplinés, nous aurons une vie riche et abondante en Finance & Carrière, dans nos relations amicales, sentimentales et familiales, mais également d’en avoir un physique avantageux, bien s’habiller et être en bonne santé. C’est le meilleur moyen de réussir positivement un changement de vie. Voici un exemple de routine journalière :

La guide ultime pour savoir comment changer de vie (sans repartir à 0)

4. Abandonner les mauvaises habitudes

Nous approchons de la fin de cet article, et après cette dernière partie, vous aurez toutes les cartes en main pour changer de vie. Si nous ne sommes pas de nos résultats actuels, c’est soit qu’il y a quelque chose qu’on ne fait pas, quelque chose qu’on fait mal, ou encore quelque chose qu’on ne devrait pas faire. Les deux premiers point ont été abordé dans les parties 1, 2 et 3. Désormais nous allons voir les choses qu’il ne faut pas faire.

Cela ne passe par le tabac, l’alcool, la caféine, la viande, le sucre et les mauvaises graisses parce que ils nous empêche d’être heureux. Nous allons voir comment tout de suite :

4A Sérotonine et Dopamine

La sérotonine c’est le neuro-transmetteur du bonheur, et la dopamine c’est le neuro-transmetteur de plaisir. Lorsque nous avons accompli quelque chose de fantastique, après un effort soutenu et difficile; l’être humain à une poussée de dopamine (plaisir), puis une durée de sérotonine (bonheur) qui dure sur le long terme. Lorsque l’on a de la sérotonine sécrétée dans le cerveau on n’a pas besoin de plus, nous sommes heureux et tout va pour le mieux.

Comment changer de vie : le guide ultime (sans repartir complètement à 0)
Dopamine et Sérotonine

 

Aujourd’hui certains produits comme le tabac, l’alcool, le café des drogues et le sucre sollicitent la partie de la récompense de notre cerveau (la dopamine) ce qui augmente le plaisir mais sans toucher au bonheur. Les neurones se protègent en limitant la quantité de dopamine qui va chez le cerveau en réduisant les récepteurs. Ce qui pousse à l’addiction, la sensation de manger lorsqu’il n’y en a plus; étant donné que nos récepteurs sont habitués à une grande quantité et que nos neurones sont sollicités par la dopamine. Lors de l’arrêt et du sevrage, ou même Ede la simple et non consommation pendant plusieurs jours. Les récepteurs retournent à la normale, c’est pourquoi après une période d’absence plus longue, c’est encore plus plaisant.

Le problème va au-delà de cela. La dopamine est prioritaire sur la sérotonine, et il emprunte le même chemin. Ce qui explique que lorsque le plaisir est stimulé par quelque chose d’externe, nous ne POUVONS PAS être heureux. La solution ? Tout arrêté, voici l’article sur le sucre, et celui sur le tabac.

4B La viande et la santé

La viande animale, en dehors de la protection des animaux n’est pas bonne pour le corps humain et la santé. Selon les études elle serait responsable totalement ou en partie de plusieurs maladies, comme la prolification des cellules cancéreuses, les arrêtsê cardiaques et autres maladies. Si vous voulez en avoir plus, sur le végétarisme, je vous recommande l’article que j’ai écrit à ce sujet en cliquant ICI.

 

Conclusion

Il est important de faire le bilan de notre passé si nous souhaitons changer de vie. La première étape ensuite consiste à se fixer une nouvelle vision et des objectifs clairs, dans tous les domaines. Ainsi ces objectifs ne peuvent être atteints que par des actions quotidiennes et équilibrés. De même, si nous voulons enfin être heureux il est nécessaire de stopper un certain nombre de choses. Petit à petit, nous retrouverons la lumière.

Merci de m’avoir lu, j’espère que cet article vous a plu, si c’est le cas alors n’hésitez pas à le partager pour aider le plus de monde, ou à l’envoyer directement à la personne que vous pensez que cela puisse aider ou qui a envie de changer de vie.

Vous pouvez télécharger l'extrait de mon livre : la Science du Succès: une méthodologie pour réussir dans tous les domaines de la vie en cliquant ici

Découvres également en complet La Science du Succès sur Amazon en cliquant là

Laisser un commentaire