comment-avoir-de-lénergie

Comment avoir de l’énergie et se sentir en pleine forme

 

Quand on se sent fatigué et que l’on a pas d’énergie, on a envie de ne rien faire, on procrastine, et on est mauvais, déconcentré.. Mais comment passer au-dessus de cela ? Comment être plein d’énergie et avoir envie de changer le monde ?

Dans la première partie de l’article, nous parlerons des causes de fatigue, puis dans la deuxième partie, nous verrons les actions qui donnent de l’énergie.

Les causes de fatigues

1 Le manque de Sommeil

Le manque de sommeil est la première cause de fatigue, il faut faire 5 sommeils paradoxaux par nuit, si vous en avez fait moins, il va falloir rattraper le lendemain.

Qu’est-ce que le sommeil paradoxal ? Il s’agit de la phase de rêve lorsque nous dormons, elle dure en moyenne 20 minutes, il y en à une par cycle de sommeil et un cycle dure 1h30.

1h30 *5 = 7h30. Ce qui explique pourquoi tout le monde répète « Il faut dormir 8h par jour », mais en réalité, c’est le sommeil paradoxal qui compte, j’utilise cette méthode pour dormir 4h par jour et être en pleine forme ! Vous pouvez même dormir 2h par jour ! J’en parle plus dans cet article.

Souvent dans l’après-midi, nous sommes un peu fatigué; la meilleure solution est de faire une petite sieste pour vous donner un re-gain d’énergie. Mais pas trop longue, 20 minutes suffisent, sinon vous allez vous réveillez encore plus fatigué et vous n’arriverez pas à dormir le soir !

2 La faim

Par expérience, je sais que la faim nousfatigue, et nous donne envie de ne rien faire. Le problème, c’est qu’on ne sait pas lorsque c’est le cas ! Je vous conseille ici de prendre une petite collation lorsque c’est le cas. Éviter quelque chose de trop sucrer, et pour cela il y a une règle simple : si c’est bon au goût, c’est sans doute mauvais pour le corps !

Les heures typiques de creux sont la fin de la matinée : 10-11h et au milieu de l’après-midi : 15h30 environ. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.

3 Manquer d’exercice

Le corps à besoin de bouger pour être en bonne santé. Que ce soit un peu de marche ou un match de basket : bougez votre corps ! Vous pouvez faire des choses très simple comme le seven minutes workout, ou alors allez marcher, vous prenez pendant 10min.

4 Le moral

Si vous n’êtes pas en forme mentalement, vous ne pouvez pas être en forme physiquement… Cela dépend du cas, mais j’ai appris via PDB une astuce que j’utilise (pas forcément dans les mauvais moments d’ailleurs) : j’appelle quelqu’un que j’apprécie énormément, et je dis à cette personne pourquoi elle est extraordinaire, pourquoi elle est adorable. Ces compliments doivent être absolument sincères. Et, il en résulte que vous rendez la journée de cette personne magnifique, et ça déteint sur vous. Et ça fonctionne dans tous les éléments de la vie, quand vous aider quelqu’un, ça déteint sur vous. Certains appels ça le Karma.

comment-avoir-de-lénergie

Les actions correctives pour avoir de l’énergie

Quand je me sens vraiment fatigué, je dois faire quelque chose maintenant. Il est trop tard pour faire de l’exercice, aller faire une sieste ou autre, car j’ai des chose à réaliser maintenant. Voici ce que je fais.

1 S’étirer

Lorsque j’ai découvert ceci, cela à changer ma vie ! Je lis en général par tranche de 2h, au bout d’une demi-heure, 1h, on devient un peu déconcentré, et lorsqu’on manque de sommeil c’est vraiment difficile. La solution : s’étirer. Peu importe où : le cou, les épaules, les jambes… Mais ça fonctionne !

Je le combine souvent avec le point numéro 5

2 Rester debout

C’est incroyable à quel point on est plus productif debout. Du coup, j’écris cet article debout, je lis debout, etc. Je m’assois de temps en temps, mais je vous conseille d’essayer.

Au début, c’est peu confortable, on n’a pas mal aux jambes, mais on s’y fait, et maintenant, je ne peux presque plus rester assis pour travailler.

L’autre point positif, c’est que je n’ai encore jamais vu personne dormir debout ! Alors même dans les cas de fatigue extrême, ça fonctionne, tant que vous restez debout.

Beaucoup de grandes entreprises comme Facebook ont des employés qui travaillent debout.

Le café

Le café permet de se concentrer, et de demander plus. Prenez du café avant le sport et vous vous donnerez plus, prenez du café avant de travailler et vous irez droit à l’essentiel.

Cependant certains n’utilise pas le café autant qu’il pourrait ! Il n’y a que deux points à respecter :

Pas plus de 4 café normal par jour (l’équivalent de 2 arabica ou 1 seul robusca, par jour)
En moyenne, il vous empêche de dormir pendant les 5 prochaines heures, pas plus (sauf fatigue extrême). Donc vous pouvez en prendre à 18h si vous allez dormir à 23h !
Cependant, le café ne fonctionne pas toujours, alors je combine le prochain point : marcher, avec le fait de s’étirer.

4 Bougez ! Marchez !

Tout dépend de la tache que vous êtes en train de faire. Mais faire de petits pas à l’intérieur de la pièce favorise la créativité et nous donne de l’énergie. Et si vous ne me croyez pas, regardez ce que vous faites la prochaine fois que vous êtes au téléphone !

Tout dépend de ce que vous faites, mais lorsque l’on a un livre, un mobile ou une tablette, on peut combien la marche à petit pas dans la pièce, tout en s’étirant de temps en temps : vous serez en pleine forme, cernes ou pas !

Pour finir, je tiens à préciser, que malgré tout ces techniques : ne jouez pas avec votre santé. On peut mourir d’un manque de sommeil (oh oui !) donc si vous êtes trop fatigué, dormez ! Ces techniques ne peuvent servir que pour un corps sain ! Le sommeil est l’élément de base, n’oubliez pas : 5 sommeils paradoxaux par nuit !

 

Si vous êtes intéressés pour en savoir plus sur tout ça, je vous invite à vous inscrire à la newsletter, vous recevrez un mail chaque fois que je sors un article de ce genre : http://eepurl.com/c8ue61

Comments: 2

Laisser un commentaire