Cible : motivation.Comment AVOIR DE LA VOLONTÉ et du self-control (l'instinct de la volonté : résumé)

Comment AVOIR DE LA VOLONTÉ et du self-control (l’instinct de la volonté : résumé)

Pour avoir de la volonté il existe des méthodes; ces petites astuces toutes simples nous permettent d’avoir du self-control, de la motivation, de la discipline et éviter la procrastination. En revanche, si nous ne les appliquons pas il va être difficile de tenir la barre et de réussir nos objectifs à long terme; en faisant les choses que nous devons faire ou en résistant aux tentations auquel nous avons envie de céder.

La seule chose qui nous sépare de la réussite de nos objectifs ce sont les actions que nous allons prendre quotidiennement, avec discipline. Nous allons voir comment le faire dans cet article. Ce livre est grandement inspiré par un des meilleurs livres que j’ai lus jusqu’à présent : L’instinct de la volonté.

Si tu vous intéressés par l'atteinte de vos objectifs (finance, relation, santé) via les actions massives, la motivation, & la discipline; mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez accéder au guide gratuit que je propose en cliquant ICI.

Sommaire :

  • Savoir ce que l’on veut
    • Être bon nous donne la possibilité d’être mauvais
  • Entrainer et musclé sa volonté
    • La douleur est temporaire
  • Contrôler nos pensées
    • Pensée présent
  • L’environnement et l’entourage
  • Avoir une récompense
  • Conclusion : comment avoir de la volonté et du self contrôle ?

 

Savoir ce que l’on veut

La première chose à garder en tête pour avoir de la volonté est notre objectif final. Toutes les astuces de cet article vont dépendre de cette règle. Quelquefois nous procrastinons, ou nous avons un comportement mauvais (fumer, boire, se coucher tard, etc.) tout simplement parce que nous oublions l’objectif à long terme. Ce n’est pas d’avoir un petit moment de plaisir éphémère en mangeant ce mille-feuille mais de perdre 15 kg et d’être fier de notre corps. Chaque fois que nous avons un moment de faiblesse et de doute vis-à-vis de nos actions, il est important de se rappeler quel est notre objectif final, et pourquoi nous devons résister, ou passer à l’action.

Être bon nous donne la permission d’être mauvais

Il est important également de noter que nous sommes également parfois mis à l’épreuve lorsque nous avons été bons. Lorsque nous avons réussi à avoir un bon comportement comme le fait de ne pas procrastiner ou d’éviter un comportement qui nous nuit comme de prendre du tabac, nous sommes plus enclin à nous offrir une mauvaise récompense.

Cela peut être par exemple le fait de se payer un fast-food lorsque nous avons terminé un projet important. Le problème est que cette récompense va nous poser des challenges dans un autre domaine. Il est donc primordial de se dire que l’on a bien agi en accord avec nous-mêmes, plutôt que de se dire « que l’on a été bon et que l’on a mérité une récompense ». Cette différence paraît peu importante mais elle est très subtile.

Entrainer et musclé sa volonté

La volonté est comme un muscle, cela veut dire qu’elle peut être entrainée pour avoir de plus en plus de self-control. L’auteur du livre conseille de dispenser dans son environnement (à la maison ou au travail), quelque chose que l’on aime particulièrement mais qui est un mauvais comportement pour l’atteinte de nos objectifs.

Je conseille une solution un peu différente : utiliser le cercle de la discipline. En réalité notre cerveau « classe » les taches et action à faire ou à résister en fonction d’un degré de difficulté. Par exemple difficulté 0 peut-être de passer le balai et faire la vaisselle; tandis que difficulté 10 peut-être de nager avec les requins ou de stopper une addiction : et il est impossible de passer de niveau 0 à niveau 10 d’un coup.

Article similaire :  Faut-il être riche pour être heureux ?
image cerveau musclé. Comment AVOIR DE LA VOLONTÉ et du self-control (l'instinct de la volonté : résumé)
On peut très bien muscler son cerveau pour avoir plus de volonté

 

Donc le but est d’être discipliné avec la difficulté 0, puis de monter petit à petit, de plus en plus dure jusqu’à atteindre le niveau le plus difficile. Et pour ceci j’ai deux petites astuces :

  • Lorsque l’on a pas envie de faire quelque chose qui pourrait nous apporter beaucoup comme le fait de finir un projet, ou d’écrire un livre. Alors l’envie de procrastiner est un signe qu’il faut le faire
  • Mais également lorsque l’on a envie de réaliser un comportement à risque (fumer, boire, se coucher tard, etc..). L’envie de le fair est un signe qu’il ne faut pas le faire !

Maintenant voyons la chose qui ma le plus aide :

Contrôler nos pensées

Lorsque l’on procrastine c’est parce qu’on a pensé à cette possibilité. Mais également quand on a un comportement négatif c’est parce qu’on y a pensé. Il est impossible de contrôler nos pensées par contre il existe une manière de les gérer :

Accueillir ses pensées et éviter le stress

Comme vue précédemment, on ne peut pas contrôler toutes les pensées qui nous viennent à tout instant. Et lorsqu’ont les repousses, il a été prouvé qu’elles reviennent encore plus fortes et avec plus de conviction. Il est donc important d’accueillir toutes les pensées sans chercher à les repousser. Par contre à choisir des croises ou non. On a la faculté de choisir si on choisit de les suivre ou non.

Cette capacité nous permet de nous calmer, et de rester sous contrôle, tout en réduisant le rythme cardiaque : un rythme cardiaque trop élevé indique un manque de self-control. Ce qui explique pourquoi les sportifs ont plus de volonté et de discipline. Le coeur qui est très actif pendant la séance se repose lors des phases de repos en battant un peu moins vite, et donc un meilleur contrôle de soi-même. Toutes les activités produisent cet effet, de l’escrime à la marche en passant par la musculation : l’important est de bouger.

L’importance la méditation

J’ai même effectué une analyse de mes journées les plus productives le mois dernier. Et alors que j’ai médité seulement 1 jour sur 2 (donc 50%). Les jours où je médite au réveil me possèdent 86% de la productivité.

image méditation. Comment AVOIR DE LA VOLONTÉ et du self-control (l'instinct de la volonté : résumé)
On peut très bien méditer assis tranquillement

 

La méditation permet non seulement de diminuer la fréquence cardiaque de façon à être plus calme, par la respiration lente. Mais également de ramener nos pensées parasite sur le présent. C’est justement ce que nous allons voir tout de suite :

Penser présent

Il est facile de procrastiner, de me dire je le ferais tout à l’heure, demain, dans un mois ou un jour. Le problème est que nous ne le faisons pas. Il est également facile de se dire qu’on a bien travaillé toutes la semaine où toutes la journée et qu’il est temps de se reposer. Le problème est que pour améliorer notre futur il n’y a que l’instant présent qui compte; peu importe la tache que nous réalisons sur le moment présent une chose sûre : soit on avance, soit on recule.

La douleur est temporaire

Une dernière chose concernant les pensées parasites. On a souvent l’impression que la souffrance due à l’arrêt d’une addiction, ou de faire des efforts dans l’atteinte de nos objectifs est une souffrance qui durera toujours. On oublie que la souffrance est temporaire lorsque nous mettons des actions et des efforts positifs en direction de nos objectifs. Par contre si nous ne le faisons pas, les regrets, eux, ne sont pas temporaires.

Article similaire :  Comment arrêter de procrastiner et être plus discipliné ?

L’environnement et l’entourage

L’environnement agis grandement sur notre comportement; nous ressemblons aux 5 personnes que nous côtoyons le plus. Si vos 5 meilleurs amis fument alors il y a de très grandes probabilités que vous aussi : qui se ressemble s’assemblez et qui s’assemble se ressemble.

Pour avoir de la volonté il est important de maitriser notre entourage. Dans l’instinct de volonté on indique que le plus grand et le meilleur indicateur d’échec dans une étude a été le manque de volonté et de self contrôle des compagnons au dortoir. On dit que seul on va vite et qu’accompagner on va loin, mais quelquefois il faut se délester quelques poids pour faire voler la montgolfière.

amis de la série friends. Comment AVOIR DE LA VOLONTÉ et du self-control (l'instinct de la volonté : résumé)

Avoir une récompense

La récompense est un moyen énorme de se motiver et d’avoir de la volonté à partir du moment où l’on est rigoureux à propos de cela. Si par exemple il y a un comportement ou une action de distraction dans votre quotidien mais que vous n’avez pas envie de retirer; il est possible de s’en servir pour être motivé et discipliné.

Par exemple, s’il y a une série télévisée que vous aimez suivre, un jeu vidéo, un achat ou tout simplement regarder netflix. Il est possible de se dire que si l’on a agi en accord avec nous-mêmes; où avec nos objectifs nous avons le droit de procrastiner et de nous distraire, et sinon, nous le faisons pas.

C’est vraiment intéressant d’ajouter une récompense, par ce que l’on peut travailler et faire des efforts toutes la journée en profitant un maximum de la récompense. Il faut tout de même faire attention à ce que l’on met comme récompense de façon à ne pas se pénaliser dans un autre domaine. Et de se dire que l’on a agi en accord avec qui nous sommes et la personne que l’on voulait être; pas comme-ci nous devions le faire, mais que nous voulions le faire et nous l’avons fait.

Image discipline
Qui est la personne la plus extraordinaire aujourd’hui ?

Conclusion : comment avoir de la volonté et du self contrôle ?

Pour avoir de la volonté il est important déjà de savoir quelles sont nos objectifs. Ensuite il est nécessaire de muscler notre volonté au fur et à mesure en faisant attention à ne pas rater de séance d’entrainement (comme tout muscle, lorsque l’on ne s’entraine plus il diminue et faiblit). Puis, ne pas essayer de contrer nos pensées parasites mais de les accueillir et de décider si elles sont vrais ou non; à ce niveau la méditation nous est d’une grande aide. Cependant notre entourage aussi est d’une grande aide. Et enfin se donner une récompense particulière peut nous motiver au plus au point.

Si cet article t’a plu, n’hésites pas  à le partager afin qu’il aide le plus de monde; grâce aux boutons sur la gauche du texte, ou tout en bas de l’article.

Si tu vous intéressés par l'atteinte de vos objectifs (finance, relation, santé) via les actions massives, la motivation, & la discipline; mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez accéder au guide gratuit que je propose en cliquant ICI.

Laisser un commentaire