Comment atteindre nos objectifs personnels et réaliser nos rêves ?

Comment atteindre nos objectifs personnels et réaliser nos rêves ?

Comment atteindre nos objectifs personnels et réaliser nos rêves ?

Dans cet article, je vais vous présenter la matrice scalabilité, il s’agit d’un petit exercice à faire tous les matins (ou le soir). Honnêtement, je pense que c’est la meilleure technique pour réfléchir à comment atteindre nos objectifs personnels et réaliser nos rêves.

 

Sommaire :

  1. Qu’est-ce que la scalabilité ?
  2. Comment la mettre en place pour atteindre nos objectifs personnels et réaliser nos rêves ?

 

Vous pouvez télécharger gratuitement un extrait gratuit de mon livre "La Science du Succès: une méthodologie pour réussir dans tous les domaines de la vie en cliquant ici

I – Qu’est-ce que la scalabilité ?

La première étape pour réaliser nos objectifs est « d’avouer » que 99% de ce qui nous arrivent est due à nos l‘ensemble de nos pensées et de nos actions. Ce qui signifie qu’il suffit de changer rien qu’un tout petit peu ces deux facteurs pour changer directement nos résultats !

La matrice scalabilité permet justement de changer, et de réfléchir à une chose par jour. Au bout d’un mois, vous aurez tenté 30 combinaisons différentes ; en 1 an 365.

Prenons un exemple : ce que l’on mange et ce que l’on fait entraînes une perte ou une hausse de poids. Si vous remplacez un aliment comme du lait au petit-déjeuner par des œufs ; votre poids évoluera différemment.

Le but est de changer une seule chose à la fois, de prendre les mesures, et de voir ce qui fonctionne. C’est d’ailleurs l’objet de la prochaine partie.

II – Comment la mettre en place pour atteindre nos objectifs personnels et réaliser nos rêves ?

Voici à quoi ressemble cette matrice :

 

atteindre nos objectifs personnels et réaliser nos rêves

 

Créer sa matrice

Sur les colonnes de gauche, on peut apercevoir les 4 domaines :

  • Finances
  • Corps
  • Relations
  • Mental

Vous pouvez également noter « distraction ».

La colonne mesure vous demande d’écrire l’indicateur qui permettra de connaître l’évolution. Comme le poids, ou encore le nombre d’heures travaillés par exemple. Et justement dans objectif vous pouvez mettre la mesure qui vous correspond ; si vous souhaitez peser, 20kg de moins, alors, écrivent le poids final, idem si vous voulez dormir 2h.

Les 4 autres colonnes sont à remplir tous les jours ; même si en réalité ça ne prend que 5 minutes, il est important d’écrire pour non seulement mieux se rappeler, mais en aussi construire les synapses de notre cerveau ; de cette façon, vous n’aurez pas besoin de vous rappeler quelle chose vous devez faire ou ne pas faire au fil du temps : votre cerveau vous fera être discipliné sans vous en rendre compte.

Gestion de la matrice au jour le jour

La différence entre la mesure d’hier et d’aujourd’hui permet de voir si l’action que l’on a implanté hier fonctionne-t-elle. Est-ce qu’elle améliorée les résultats ? Si oui, on va l’implanter ; si non, on ne va pas l’implanter. Grace aux chiffres, on ne laisse pas la place au hasard et à l’impression ; mais à de vrais chiffres concrets.

Il est important également d’identifier la cause, car elle peut être plus indirecte que prévue. D’autant plus que l’on veut vraiment détecter quoi rajouter et quoi retirer.

Nous avons déterminé les causes où il faut maintenant déterminer quelles actions ajouter ou supprimer.

Exemple

Je vais prendre pour exemple lorsque je souhaitais passer du mono phasique (8h de sommeil par nuit) au sommeil polyphonique (une nuit de 4h30 et deux siestes de 20 min). Les causes et actions n’étaient pas forcément des changements extraordinaires, mais plutôt de petits détails comme :

  • Mettre mon réveil sur le bureau plutôt qu’a coté de moi ; de cette façon, je suis obligé de me lever.
  • Je n’entendais pas mon réveil le matin et il s’éteignait; je n’étais donc pas réveillé. J’ai alors pris la décision d’acheter un réveil qui ne s’éteint que lorsque je l’éteins moi-même : aucune échappatoire.
  • Si j’étais trop fatigué avec une nuit de 4h30 alors j’ai préféré atteindre quelque jours à moitié objectif : une nuit de 6h et une sieste de 20 min afin de m’habituer.

Et c’est comme ça que j’ai réussis en 10 jours ce que j’essayais de faire depuis 2 mois.

 

Vous pouvez télécharger gratuitement un extrait gratuit de mon livre "La Science du Succès: une méthodologie pour réussir dans tous les domaines de la vie en cliquant ici

 

One thought on “Comment atteindre nos objectifs personnels et réaliser nos rêves ?

  1. Pingback: Développement personnel : 5 règles inévitables - Bourse-Millionnaire.com

Laisser un commentaire