Image qui illustre une habitude.Comment arrêter les mauvaises habitudes ou mettre en place de nouvelles et bonnes habitudes

Comment arrêter les mauvaises habitudes ou mettre en place de nouvelles et bonnes habitudes

Quelquefois il est difficile de se débarrasser de nos mauvaises habitudes. Particulièrement celles qui sont présentes depuis longtemps. Dans cet article nous allons voir comment arrêter les mauvaises habitudes et s’habituer aux bonnes. L’erreur courante pour les mauvaises est de vouloir tout arrêter du jour au lendemain mais cela laisse un vide. Et un vide est toujours rempli, donc nous finirons tôt ou tard par reprendre cette mauvaise habitude. Il faut remplacer la mauvaise habitude et non pas la supprimer.

De même lorsque nous voulons incorporer une nouvelle habitude cela va être difficile. Ce n’est pas quelque chose que l’on fait une fois mais bien quelque chose que l’on veut réaliser tous les jours ou au moins plusieurs fois par semaine.

Si vous voulez atteindre tous vos objectifs (finance, relation, & santé) j'ai mis en place un guide gratuit, et complet pour y arriver : cliquez ICI.

Sommaire :

    • Comprendre les habitudes
    • Comment supprimer une mauvaises habitude ?
    • Comment implanter une nouvelle habitude ?
    • Conclusion : comment arrêter les mauvaises habitudes ou en mettre en place de nouvelles.

Comprendre les habitudes

Comme le dit le livre The Power of Habits, les habitudes (bonnes ou mauvaises) sont construites comme ceci :

    • Déclencheur
    • Routine (action)
    • Récompense

Prenons l’exemple qui fume, le déclencheur sera par exemple le fait de ressentir le manque; la routine est de prendre une cigarette et de la fumer, tandis que la récompense est d’avoir un rush de dopamine (plaisir et satisfaction). Pour une habitude positive comme le fait de se coucher tôt, peu être par exemple de voir qu’il est 19h30. La routine est de manger, lire 30 min et aller se coucher, la récompense est de se coucher tôt et de se réveiller en pleine forme.

Il est intéressant de se poser la question maintenant pour les mauvaises habitudes que nous avons ou pour les bonnes où nous n’avons aucune discipline. Quelles sont les 3 étapes de ces dernières ? Les comprendre permet déjà un grand pas pour mieux contrôler nos vies. Nous allons voir maintenant comment supprimer une mauvaise habitude :

Supprimer une mauvaise habitude

Le problème quand on veut arrêter une mauvaise habitude est souvent de laisser un vide. Pour arrêter de fumer cela sera de ne plus acheter ou fumer de cigarette. Pour arrêter de trop dépenser ce sera par exemple ne plus aller au centre commercial. C’est bien et c’est important de conditionner l’environnement pour faciliter les choses (ex : pour faire un régime, il vaut mieux ne pas avoir de glace dans le frigo qu’en avoir et utiliser de la volonté pour ne pas en prendre).

Article similaire :  La clé du progrès, du succès et du bonheur

Mais il ne faut pas laisser un vide. Si nous voulons arrêter de dépenser trop en shopping il faut remplacer l’activité par autre chose. Sinon on agit sur l’effet mais pas sur la cause; il y a une raison pour laquelle nous faisons cette mauvaise habitude et il faut la trouver. L’habitude de shopping compulsif peut être remplacée par de la lecture ou un après-midi avec des amis. Pour le tabac cela peut être par exemple le besoin de prendre une pause, ou bien l’envie de nicotine (et donc de dopamine). Dans le deuxième cas on peut facilement le remplacer par un bonbon sans sucre (c’est la méthode que j’ai moi-même utilisée).

Implanter une nouvelle habitude

Avoir un déclencheur et une récompense

Trop souvent nous avons beaucoup de volonté lors de la mise en place d’une nouvelle habitude et nous oublions, nous abandonnons. J’ai eu personnellement beaucoup de mal à méditer tous les jours, même 5 min. Et ceci pour les mêmes raisons que tous les abandons souvent de nouvelles résolutions comme faire du sport, ou épargner.

Nous avons besoin d’un déclencheur et d’une récompense. Je vais commencer par la récompense : je n’arrivais pas à méditer parce que l’ont me disait tout le bien que ça apportait. Mais je ne le voyais pas, je n’y croyais pas vraiment en réalité. C’est seulement lorsque j’ai arrêté après 30 jours consécutifs de mes 2èmes tentatives que j’ai vu la différence. Idem, si nous voulons faire du sport mais que nous ne voyons pas l’évolution ça va être difficiles. Et pourtant tout changement prend du temps et il n’y a aucune pilule magique alors comment faire ? Il faut se rappeler pourquoi on le fait, quelle est l’objectif à long terme et est-ce que cette action, cette routine va nous rapprocher de ce que nous voulons réellement ?

Ensuite il faut un déclencheur. C’est pourquoi au début, lorsque nous voulons mettre en place une nouvelle habitude il est important de le faire tous les jours à la même heure et au même moment. Par exemple de méditer juste après le petit déjeuner ou juste après avoir brossé nos dents. Le déclencheur est l’action de brosser nos dents. Pour économiser le déclencheur peut-être justement de voir quelque chose que l’on a envie d’acheter mais qui dépasse une certaines somme : l’action (la routine) est de s’éloigner et la récompense est la satisfaction d’avoir économisé.

Article similaire :  Comment développer de saines habitudes de vie et arrêtez les mauvaises ?

Commencer petit et trouver du temps

J’ai également deux petites astuces à vous proposer. La première est de commencer petit à petit, c’est-à-dire de ne pas vouloir par exemple faire du sport 5 fois par semaine pendant 2h du jour au lendemain alors qu’on en faisait pas du tout ! Il est possible de commencer par exemple avec 45 min 3 fois par semaine ou même 5 minutes 3 fois par semaine. Ce qui compte c’est le progrès, pas le résultat final.

Ensuite le souci peut être de trouver du temps pour cette nouvelle bonne habitude, surtout pour celles qui prennent du temps comme le sport, la lecture, etc. Il va donc falloir abandonner quelque chose pour avoir cette nouvelle habitude : on ne pas créer du temps, on s’organise mieux.

Conclusion : comment arrêter les mauvaises habitudes et en créer de nouvelles ?

Pour finir nous retiendrons que toutes les habitudes, bonnes ou mauvaises suivent un ordre précis : Déclencheur, Routine, Récompense. Pour abandonner nos mauvaises habitudes nous devons chercher à comprendre la cause de l’action, pourquoi nous faisons cela ? Et ensuite chercher à remplacer la routine, donc l’action que nous utilisons pour avoir une récompense.

Ensuite pour en créer de nouvelles il est nécessaire de ne pas oublier d’avoir un déclencheur, ce qui peut être fait en faisant toujours l’habitude après une certaine action, tous les jours, et à la même heure. Et d’avoir une récompense. Je ne suis pas personnellement un grand phasé des récompenses du genre : « je l’ai bien mérité ». Je pense qu’il est beaucoup plus efficace de simplement se rappeler la raison pour laquelle nous faisons cela.

Si tu vous intéressés par l'atteinte de vos objectifs (finance, relation, santé) via les actions massives, la motivation, & la discipline; mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez accéder au guide gratuit que je propose en cliquant ICI.

Laisser un commentaire